Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Cours : Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lili.lz • 24 Mai 2024 • Cours • 1 508 Mots (7 Pages) • 142 Vues
Définition : CHAPITRE 2 – Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Les sources de la croissance économique
CROISSANCE ECONOMIQUE : augmentation des richesses produites dans un pays sur une longue période 🡪 se mesure par le taux de croissance du PIB
PIB se calcule de 3 manières différentes :
- L’approche par la production : addition de l’ensemble des valeurs ajoutées de toutes les productions sur le territoire réalisées en 1 année
- Approche par les dépenses
- Approche par le revenu
On utilise le PIB/habitant pour évaluer la richesse des habitants mais existe aussi le PIB en dollars PPA (Parité de pouvoir d’achat : conversion monétaire qui permet de comparer le pouvoir d’achat d’un pays à l’autre en corrigeant les différences de prix)
Dans le calcul BASE : les données sont exprimées en volume (en euro constant) car l’augmentation du PIB nominal (en euro courant/valeur) ≠ à la croissance économique.
Les taux de croissances expriment la croissance en volume, réel du PIB, hors inflation.
⚠ Une augmentation du PIB ne signifie pas une augmentation de la production, peut aussi signifier une augmentation des prix
COMBINAISON PRODUCTIVE : manière dont on combine les facteurs de productions.
FACTEUR DE PRODUCTION : intrants disponibles pour fournir des biens et services dans une économie. Ressources utilisées pour produire.
- Facteur travail : ensemble d’activités permettant la production de biens et/ou services
- Facteur capital : ensembles de biens intervenant dans le processus de production
- Ressources naturelles
Fonction de production : fonction de production exprime la relation entre les facteurs de production d'une organisation et la quantité produite.
- Théories de croissance économique
Pendant longtemps, les économistes ont expliqué le processus de croissance économique par l’accumulation des facteurs de productions capital (K) et travail (T).
🡪 Selon ces théories, elle résulte d’investissements (machines, terrains, equipements…) soit l’accumulation du facteur capital OU par l’augmentation des heures travaillées (par travailleur ou nombre de travailleurs augmente) soit l’augmentation du facteur travail.
🡪 Permet d’augmenter quantité produite
- CROISSANCE EXTENSIVE : Croissance économique due à l’augmentation de la quantité de facteurs de productions
Dans années 60, Robert Solow, économiste, étudie les sources de la croissance économique.
Il découvre que l’augmentation de la quantité des facteurs de production ne permet pas d’expliquer toute la croissance économique.
🡪 Il existe un « RESIDU » de la croissance qui est dû au progrès technique et qui est mesuré par l’amélioration de la productivité globale des facteurs (PGF)
L’amélioration de la PGF permet de produire + avec la même quantité de facteurs ou de produire la même quantité avec moins de facteurs 🡪 Gains de productivités permettent de réduire coûts de productions. 🡪 stimule demande globale, croissance économique.
- CROISSANCE INTENSIVE : croissance économique due principalement aux gains de productivité.
Productivité globale des facteurs (PGF) : Rapport entre le volume de la production et les dépenses liées aux facteurs de production nécessaires pour l'obtenir (travail, capital), aux consommations intermédiaires et aux amortissements. Permet de mesurer l'efficacité d'une économie, de la combinaison productive.
Loi des rendements décroissants : propriété selon laquelle l’avantage retiré de l’utilisation d’une unité supplémentaire de facteur de production diminue à mesure que la quantité augmente. Elle énonce donc que l’augmentation de la quantité de facteurs de Production utilisé mène à une moindre efficacité de chacun des nouveaux facteurs mis en place 🡪 montre les limites.
- Progrès technique, croissance et inégalités
Les gains de productivité sont liés au progrès technique
PROGRES TECHNIQUE : ensemble des innovations permettant soit d’améliorer les méthodes de production soit de diffuser de nouveaux produits et d’accroître la productivité.
RESIDU : différence entre le taux de croissance du PIB et la contribution des facteurs de production à la croissance.
INNOVATION : application d’une invention ou d’une découverte dans la sphère productive.
- Innovations de procédés : nouvelles façons de produire (ex : impression 3D)
- Innovations de produits : nouvelles offres pour les consommateurs (ex : le téléphone portable)
Innovations pas liées au progrès technique :
- Innovations de commercialisation (ex : livraison par drone)
- Innovations organisationnelles (ex : self-service dans les restaurants)
🡪 Pas excluable car innovations souvent cumulatives
- GRAPPE D’INNOVATION – SCHUMPETER : une innovation majeure entraîne plusieurs innovations complémentaires.
Pour Robert Solow, le progrès technique est EXOGENE : extérieur au système économique dû aux “hasards” de la recherche scientifique.
Mais dans les années 80, Robert BARRO et Paul ROMER théorise :
Théorie de la croissance ENDOGENE : le progrès technique est produit par la sphère économique elle-même.
Progrès technique est issu des innovations 🡪 issu des investissements réalisé par les entreprises publics et privées, permettant d’augmenter le volume des capitaux 🡪 créant progrès technique 🡪 crée + croissance économique
La croissance est donc endogène et auto-entretenue.
Etat stationnaire (SCHUMPETER) : système ne produit pas de nouvelles combinaisons productives
(autre definitions) EXOGENE : indépendants du comportement des agents, caractère aléatoire, au gré des découvertes et des innovations réalisées par les entrepreneurs.
BILAN : Pour Robert Solow, la croissance économique est exogène, c’est-à-dire extérieure à la sphère économique. La théorie de la croissance endogène explique que le progrès technique est produit par la sphère économique elle-même. La croissance économique est auto-entretenue, c’est un phénomène cumulatif. Les investissements dans les différents capitaux favorisent les innovations et donc le progrès technique et donc la croissance économique.
- Le rôle des institutions dans le progrès technique
INSTITUTIONS : ensemble de règles, procédures, lois et des organisations qui s’assurent que celles-ci sont respectées. 🡪 tout ce qui encadre la croissance économique.
Les institutions permettent la croissance économique en garantissant un environnement stable et propice aux innovations, à l’initiative individuelle et à l’investissement.
- Créatrices de marché
- Réglementation
- Stabilisation
- Légitimation
- Effets du progrès technique
SCHUMPETER, économiste et professeur de science po. Théorise le PROCESSUS DE DESTRUCTION CREATRICE : au fait que chaque nouvelle création crée une combinaison productive mais en rend une autre obsolète 🡪 détruit une ancienne combinaison productive. 🡪 Disparition d’emplois, entreprises, branches d’activités…
...