Rapport de tage - Responsable de secteur
Compte rendu : Rapport de tage - Responsable de secteur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pucenou12 • 3 Mars 2023 • Compte rendu • 3 215 Mots (13 Pages) • 450 Vues
[pic 1]
Sophie LEGRAND / Session 2021
Table des matières
Remerciements 1
Introduction 2
Partie I – Présentation de la structure et du métier de Responsable de secteur 3
1- La structure 3
2- Les acteurs 4
A- Les acteurs institutionnels 4
B- Les acteurs conventionnels 5
3- Les caractéristiques du territoire 6
A- Caractéristiques sociales et économiques 6
B- Caractéristiques environnementales 6
C- Ressources 7
D- Atouts et faiblesses socio-économiques 7
4- Mon rôle 8
Partie II – Organisation de mon activité 9
1- Le traitement d’une demande de prise en charge 9
2- La mise en place d’un plan d’intervention 10
3- Le développement des activités de la structure 11
Conclusion 12
Annexes 13
Annexe n°1 : Organigramme 13
Annexe n°2 : Exemple de devis 14
Remerciements
Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique pour leur soutien et leurs encouragements tout au long de la formation.
Je remercie également toute l’équipe de la structure ADOM Marbel qui m’a chaleureusement accueilli en stage et pour tous les conseils apportés dans la rédaction de ce rapport.
Et enfin, merci à tous mes collègues de stage et de formation pour les savoirs et les expériences partagés.
Introduction
Je suis Assistante de secteur depuis 10 ans au sein de l’association de service à domicile ADOM Marbel. J’ai débuté ma carrière dans cette structure en contrat de professionnalisation dans le cadre de mon Bac professionnel Service à la personne de 2007 à 2009. Ma tutrice était la Responsable d’entité et je travaillais en collaboration avec la Responsable de secteur déjà en poste. J’ai été recrutée en CDI à l’issue de ma formation sur le poste d’Assistante de secteur.
Un projet de groupement de quatre associations ADOM a été lancé en 2010 et en 2015, ma Responsable d’entité en a pris la présidence. La structure ADOM Marbel étant désormais dirigée par le groupement, un deuxième poste de Responsable de secteur a été créé. J’ai présenté ma candidature au poste et celle-ci a été retenue à la condition d’intégrer le parcours de formation Responsable de secteur afin de consolider mes connaissances et d’obtenir le Titre Professionnel. Ainsi j’ai réalisé mon stage au sein de la structure d’aide à domicile ADOM Marbel en qualité de Responsable de secteur.
Dans la première partie de ce rapport, je présenterai tout d’abord le réseau ADOM ainsi que le groupement ADOM Marbel puis je reviendrai sur mon rôle au sein de cette organisation. Dans la seconde partie, j’expliquerai les différentes activités réalisées au cours du stage.
Les personnes âgées en perte d’autonomie ont souvent recours à différents prestataires pour assurer leur maintien à domicile (infirmière, aide-soignant, auxiliaire de vie…). Cependant la mise en place de ces prestations ainsi que leur prise en charge financière nécessitent le respect d’un cadre réglementaire strict. L’objectif de ce rapport, au-delà de la présentation de la structure et des missions confiées, consiste à positionner le Responsable de secteur au sein d’une démarche de coordination des parcours par l’identification des dispositifs existants et des acteurs mobilisables.
Partie I – Présentation de la structure et du métier de Responsable de secteur
La structure
ADOM Marbel est une structure de services à domicile implantée dans le département depuis 2002. Elle est adhérente d’ADOM, un réseau d’associations d’aide et de maintien à domicile fondé en 1998 et qui regroupe 140 structures proposant une large gamme de prestations à domicile pour tous les publics : assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées, assistance administrative, entretien du logement, livraison de repas à domicile, garde d’enfants… Les associations adhérentes du réseau sont présentes sur l’ensemble du territoire national.
ADOM Marbel dispose d’un portefeuille de 320 usagers et elle est spécialisée dans l’aide et l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie. L’activité principale de la structure concerne l’entretien du logement (60% de l’activité) suivi par l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne (30% de l’activité) et enfin le transport de personnes (10% de l’activité).
Le pilotage de la structure est assuré par le Conseil d’administration composé de 12 membres avec à sa tête un Président[1]. Ces membres sont bénévoles et participent activement à la bonne marche de l’association. Le pouvoir de direction est entièrement délégué à la Responsable d’entité.
La planification des agents de terrain est assurée par deux responsables de secteur et l’accueil de la structure par l’agent d’accueil qui a également la charge de la planification du service accompagnement et transport. Un véhicule aménagé pour le transport de personnes à mobilité réduite est réservé au service d’accompagnement.
Les interventions à domicile sont assurées par une équipe composée de 55 aides à domicile. Environ 80% des intervenants sont qualifiés (assistants de vie aux familles, auxiliaires de vie…) et 20% ne possèdent aucune certification. Ces derniers n’assurent que des interventions d’entretien du logement ou de préparation de repas. Les intervenants qualifiés assurent essentiellement des prestations d’aide dans les gestes de la vie quotidienne (aide au lever, aide à la toilette…).
La livraison des repas à domicile est assurée par un agent polyvalent qui dispose d’une camionnette frigorifique.
ADOM Marbel applique la Convention collective nationale de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010 et également l’accord de la branche de l’aide à domicile relatif aux temps modulés.
Les acteurs
Les établissements et services pour les personnes âgées ont connu un important développement lié au vieillissement de la population qui a impacté les politiques publiques.
Celles-ci se sont traduites par la mise en place d’aides financières et de prestations visant au maintien à domicile et également des avantages fiscaux mobilisant l’intervention de nombreux acteurs institutionnels et conventionnels.
Les acteurs institutionnels
Le Conseil Départemental
Le Conseil Départemental assure un rôle majeur dans le champ social et médico-social. En effet, il verse entre autres les prestations sociales allouées aux personnes âgées : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en fonction des ressources et également celles allouées aux personnes handicapées (AAH, PCH…).
L’APA représente globalement 70% du financement des interventions d’ADOM Marbel pour les usagers dont le GIR[2] se situe entre 1 et 4.
Les caisses de retraite
Les caisses de retraite jouent également un rôle majeur dans le financement des interventions pour les personnes dont le GIR se situe entre 5 et 6 pour une aide exclusivement domestique. Elles représentent environ 15% des prestations financées de la structure.
Les mutuelles
Les mutuelles offrent une aide ponctuelle et limitée dans le temps. Les prestations financées sont exclusivement domestiques et sont mises en place à la suite d’une hospitalisation. Elles représentent environ 3% des prestations financées de la structure.
...