Stratégie : Informations récupérées grâce à « Stratégie de A à Z ».
Cours : Stratégie : Informations récupérées grâce à « Stratégie de A à Z ».. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kjjkkj • 29 Octobre 2018 • Cours • 541 Mots (3 Pages) • 613 Vues
Stratégie : Informations récupérées grâce à « Stratégie de A à Z ».
I)Analyse PESTEL :
Analyse qui consiste à recenser les six principales sources d'influence de l'environnement sur l'entreprise : les facteurs politiques (P), économiques (E), sociales (S), technologiques (T), écologiques (E), légaux (L). Pour chacun de ces volets, il convient de distinguer les éléments structurels et les épiphénomènes, de se poser la question de leur influence sur l'entreprise, et d'envisager les facteurs stables et les facteurs d'évolutions.
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19]
[pic 20]
II)Parties prenantes :
Une organisation ou une entreprise ne sont pas des réalités tangibles palpables. Il s'agit au contraire de construits sociaux qui reposent sur la mobilisation de multiples acteurs au service d'un projet productif, social et organisationnel conçu par un noyau stratégique. L'ensemble des ces acteurs constituent les parties prenantes qui apportent leurs ressources au développement de l'entreprise contre rémunération. Ces parties prenantes sont aussi autant de sources de résistance qui peuvent contrecarrer la réalisation du projet conçu pour l'entreprise. Si les principales parties prenantes sont en générales faciles à déterminer, il faut surtout pour la stratégie prendre conscience de la conséquence de leur existence et de la nécessité de la mobilisation de ces parties prenantes. L'entreprise ou l'organisation n'apparaît plus seulement comme une entité technico-économique, mais une forme un système social et politique qui est en société. Cette approche s'avère indispensable dès que l'on interroge la responsabilité sociale de l'entreprise ou les conditions du développement durable de ses activités.
3)Cycle de vie de l'industrie
Par analogie le cycle de vie du produit, le cycle de vie du secteur suppose que l'ensemble des produits d'un secteur présente une chronologie relativement classique, depuis un démarrage passant par la croissance, puis à la maturité pour aboutir au déclin. Pour autant, cette séquence n'est pas immeuble : certains secteurs ont un démarrage fulgurant (tel celui de la téléphonie, dont le nombre d'utilisateurs a crû à très grande vitesse ) ; d'autres présentent une croissance lente ou une maturité précoce ; d'autres encore ne le déclinent pas.
...