Une brève histoire des crises financières
Fiche de lecture : Une brève histoire des crises financières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marc-Antoine Le Bossé • 28 Novembre 2015 • Fiche de lecture • 666 Mots (3 Pages) • 1 501 Vues
Une brève histoire des crises financières:
Des tulipes aux subprimes
Le livre, intitulé une brève histoire des crises financières: des tulipes aux subprimes, a été rédigé par Christian Chavagneux et publié en octobre 2011.
Christian Chavagneux est un docteur français en économie et diplômé de la London School of Economics. Il a exercé au cours de sa vie professionnel différents métiers dont celui d'enseignant à Sciences Politiques et à l'université Paris IX Dauphine, mais il a également été chargé de mission à l'ex Commissariat général du Plan ou il a encore travaillé comme économiste à la Société Générale. Il est aujourd'hui rédacteur en chef adjoint d'Alternatives Economiques et rédacteur en chef de la revue Economie Politique. Ses connaissances en économie et les différents métiers qu'il a exercé lui ont permis de publié un livre sur les crises fiancières, qui est une brève histoire des crises financières: des tulipes aux subprimes.
Ce livre relate dans un ordre chronologique les plus grandes crises financières qui ont eu lieu dans le monde. Il commence par la première crise financière qui eu lieu durant les années 1636-1637 en Hollande portant sur le marché des bulbes de tulipes, produit très en vogue à l'époque, qui ont vu leurs prix grimper à une vitesse folle et ont atteints des prix exhorbitants, pour finir par parler de la crise des subprimes de 2007 qui a été dû à cause d'une crise immobilière ayant débuté aux Etats-Unis. Il n'oublie pas de nous faire revivre les grandes crises financières du passé comme par exemple la crise de 1907 ou encore la crise qui a changé la face du monde: la crise de 1929. De plus, il a églament inseré un chapitre portant sur l'explication des crises financières et les prinicpaux facteurs qui déclenchent ces dernières.
Cet ouvrage est différent des autres livres portant sur l'économie, et en particulier portant sur les crises financières. En effet, Christian Chavagneux ne s'interesse pas qu'aux crises financières mais également au contexte dans lequel ces dernières se sont passées. L'auteur commence par décrire les grandes crises financières (une par chapitre) tout en reliant et en comparant chaque crise avec celles qui la précèdent. Grâce à ses comparaisons, le lecteur comprend qu'une crise financière n'est pas très différente d'une autre car elles ont à peu près les même mécanismes et le même contexte, qui est le suivant: Des réglementations assurant tout de même une bonne rentabilité, et une situation de croissance forte. Les crises surviennent après une innovation qui va amener de la spéculation, outil indispensable d'une crise financière, et qui va très rapidement dérégler le système financier avec l'apparaition d'une bulle spéculative. L'innovation est donc un tremplin pour la crise financère à cause de ses effets pervers et la spéculation est l'élément qui va amplifier la bulle spéculative.
...