Vidéo : immigration et société française
Lettre type : Vidéo : immigration et société française. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar yuzuhite • 19 Mai 2021 • Lettre type • 466 Mots (2 Pages) • 426 Vues
Vidéo : immigration et société française
La société française entretient des rapports complexes avec la question de l’immigration.
La France est un pays d’immigration précoce en raison de sa faiblesse démographique. Ainsi, dès la fin du 19è siècle, la France manque de bras dans les secteurs industriels et miniers : on va donc avoir une immigration voulue par les pouvoirs publics mais aussi une immigration organisée : les travailleurs immigrés ne peuvent pas s’installer où ils veulent, mais seulement dans les régions où on a besoin de main d’œuvre. C’est aussi une immigration favorisée par l’adoption du droit du sol en 1889, ce qui permet aux enfants nés en France de travailleurs immigrés de devenir français et en 1927 ont lieu d’importantes naturalisations qui incorporent ces immigrés dans la nation.
On peut distinguer plusieurs vagues d’immigration : une première vague européenne dans la première partie du 20è siècle : Italiens, Espagnols, Belges puis Polonais. Déjà à l’époque, des difficultés d’intégration sont remarquées notamment les Polonais très catholiques qui arrivent dans une France qui se déchristianise. Ces communautés sont partagées entre l’assimilation et le repli sur soi. Cette première vague d’immigration sera victime de la crise des années 30, puis de la politique du régime de Vichy.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France se retrouve dans la même situation qu’à la fin du 19è siècle (manque de bras pour la reconstruction du pays) d’où une deuxième vague d’immigration venant cette fois-ci d’Europe du sud avec les Portugais, mais aussi du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et d’Afrique noire. C’est une immigration de travail avec des travailleurs venus seuls en France, exerçant souvent un travail déqualifié, précaire, et un salaire qui retourne en grande partie vers le pays d’origine pour faire vivre la famille restée au pays.
En 1974, le gouvernement de l’époque stoppe l’immigration de travail mais en 1975, il décide la généralisation du regroupement familial : un nouveau visage de l’immigration apparait alors avec des familles entières qui arrivent en France, de nouveaux travailleurs dans des domaines nouveaux, autres que l’industrie, comme la médecine hospitalière et le problème des travailleurs clandestins.
Une troisième vague d’immigration apparait en provenance d’Asie ou du Moyen orient et d’Europe de l’Est (Roumains, Bulgares) lié à l’espace Schengen.
...