Algerie
Note de Recherches : Algerie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese changer, en quelque sorte, votre état d'esprit face à la mémoire. Convenons d'ores et déjà que l'entreprise ne sera pas trop ardue ni désespérée puisque vous avez décidé de vous procurer et de lire cet ouvrage. Cela démontre que vous n'êtes pas résigné. Et je vous en félicite.
LES PETITS OUBLIS QUI FONT LES GRANDS SOUCIS Oui, vous les connaissez toutes ces situations gênantes, embarrassantes qui vous plongent dans un soudain état de malaise et, peut-être, vous exaspèrent. Ces situations qui, dans votre vie quotidienne, se font un malin plaisir de vous rappeler les faiblesses de votre mémoire. Qu'elles soient anodines, apparemment sans importance ou qu'elles interfèrent négativement dans votre vie professionnelle, qu'elles surviennent fréquemment ou sporadiquement, vous voilà bien contraint d'admettre qu'elles vous empoisonnent l'existence ! Vous vous trouvez à une soirée et, soudain, vous avez à présenter une personne que vous avez déjà vue quelque part mais dont le nom vous échappe totalement. Déjà, le malaise est grand. Mais quand la personne en question s'avance vers vous avec un grand sourire en vous appelant par votre prénom, vous sentez que vous perdez pied définitivement !
3
Et que dire des chiffres, de ces affreuses statistiques qui tout à coup vous échappent et que vous auriez tant voulu donner séance tenante pour appuyer votre propos. Véronique a une réunion importante où elle doit exposer aux directeurs des ventes de la compagnie pour laquelle elle travaille, un dossier qu'elle a suivi personnellement et qu'elle connaît d'ailleurs parfaitement. Elle s'est préparée avec soin et tout va bien. La démonstration est brillante jusqu'au moment où elle doit citer une statistique importante...rien. C'est le trou Elle bredouille et sa panique s'accentue lorsqu'elle s'aperçoit que ses notes étalées devant elle ne lui sont d'aucun secours. Elle n'est même plus capable de raisonner ! Un des directeurs vient alors à son aide et lui dit avec un air condescendant qui l'assassine littéralement : "Vous voulez dire 750 000 euro ! Tout cela n'a duré que quelques secondes mais pour Véronique, ce supplice a pris des allures d'éternité. Elle continue, bien sûr, son exposé mais le coeur n'y est plus et sa voix a perdu tout enthousiasme. La réunion terminée, Véronique est songeuse. "Pourquoi, se demande-t-elle, ma mémoire finit elle toujours par me trahir ?" Et elle pense amèrement "Lui, le directeur, c'est peutêtre grâce à sa mémoire qu'il est à son poste et moi à celui d'assistante... et pourtant je suis aussi compétente que lui !" On pourrait multiplier à plaisir les exemples de ces situations embarrassantes, voire torturantes pour ceux et celles qui en sont victimes. Ah ! le tragique trou de mémoire pour l'acteur sur la scène qui a "un blanc", pour l'étudiant qui tout à coup "ne se souvient plus" devant sa feuille blanche d'examen et qui pourtant avait bien préparé celui-ci, pour la secrétaire qui ne se rappelle plus si elle a bien envoyé la lettre importante que son patron lui avait dictée la veille, et j'en passe! Pourquoi cette impression de supplice, d'ailleurs parfois étrangement disproportionnée par rapport à l'événement lui-même qui peut être fort anodin ? Pourquoi ce sentiment de révolte ? Parce que lorsque nous vivons ce genre de situation et surtout lorsque la chose se répète, nous ne pouvons que prendre conscience de l'importance de cette faculté qu'est la mémoire dans notre vie aussi bien sociale que professionnelle. Alors, histoire de nous consoler, nous nous mettons à rêver. "Et si, demain, je m'éveillais doté d'une mémoire extraordinaire, mon patron, mes collègues, mes amis n'en reviendraient pas !" Oui, mais au fait, qu'est-ce donc qu'une mémoire extraordinaire ?
LES MEMOIRES CELEBRES Un voyage s'imposait au pays de ces êtres exceptionnels dont la mémoire prodigieuse est demeurée inscrite dans l'histoire et associée non seulement à la réussite mais aussi à la célébrité. Citons-en quelques-uns. Tous las siècles, depuis la Haute Antiquité, ont eu leurs cas de mémorisateurs prodiges. Ainsi Sénèque le rhéteur, en 400 av. J.C., pouvait réciter d'affilée jusqu'à 400 vers qu'il venait tout juste d'entendre et qui lui avaient été lus un par un par ses élèves. Attendez, ce n'est pas tout : il pouvait les déclamer en commençant aussi bien par le début... que par la fin !
4
Pic de la Mirandole, qui vécut au XVème siècle, était réputé pour sa capacité de répéter mot à mot n'importe quel texte qu'il venait d'entendre. Le philosophe anglais John Stuart Mill apprit le grec à trois ans et acquit un immense savoir qui faisait de lui l'un des hommes les plus érudits de son époque.
Il suffisait à Mozart d'entendre une messe une seule fois pour qu'il la transcrive in extenso... sans se tromper d'un demi ton ou d'un demi soupir. A 14 ans, Balzac avait déjà lu des centaines d'ouvrages philosophiques et ésotériques. Il n'aimait pas l'école, s'y montrait un élève très médiocre et consacrait tout son temps à la lecture. On dit de lui que lorsqu'il écrivit la Comédie humaine, il avait en tête une véritable bibliothèque ! Ajoutons dans ce clan des "surdoués" deux hommes politiques qui possédaient une mémoire exceptionnelle... et ne se privèrent pas de s'en servir. Napoléon 1er aimait à répéter : "Une tête sans mémoire est une place forte sans garnison." Il était d'ailleurs capable de dicter huit lettres en même temps à ses huit secrétaires. Pendant cette dictée, on pouvait l'interrompre pour lui soumettre un problème auquel il prenait le temps de réfléchir avant de reprendre le fil de ses courriers. Le général de Gaulle possédait lui aussi une mémoire prodigieuse. Que ce soit lors de ses allocutions télévisées, de ses conférences de presse ou de ses discours publics, jamais on ne le vit utiliser des notes. Il avait parfaitement en tête le contenu intégral de ses discours et le fait de ne pas avoir de papiers devant lui auxquels il aurait dû se référer, accrut sans aucun doute son prestige. D'ailleurs, aujourd'hui, les hommes politiques répugnent à utiliser des notes. Ils ont compris qu'avoir une bonne mémoire contribuait largement à donner d'eux une image positive. Et nous, quelle leçon pouvons-nous tirer de ces figures célèbres ? Peut-être cette conclusion, somme toute fort constructive. Ces cas de mémoires exceptionnelles nous rappellent que l'individu est doté d'un cerveau extrêmement puissant dont il ne sait pas assez se servir ! Mais nous reviendrons sur cette idée plus tard lorsque nous aurons l'occasion de souligner le caractère illimité de notre pensée et de notre mémoire. Bien ! Cessons de rêver, quittons ces mémoires prodiges et revenons à notre problème. Dans le fond -et vous avez raison-, ce n'est pas tant une mémoire fantastique et sidérante que vous visez. Ce que vous souhaitez, c'est ne plus être trahi par une mémoire infidèle et capricieuse, qu'elle devienne non plus une ennemie, une source de méfiance mais une amie_ une alliée et peut-être un atout. C'est le but de cette méthode que de vous donner la maîtrise d'une bonne mémoire, car : "Une bonne mémoire n'est-elle pas à la base de toute réussite ?"
5
LES AVANTAGES D'UNE : MEMOIRE EFFICACE
Vous connaissez dans votre entourage au moins une personne dont vous admirez et enviez l'excellente mémoire. Vous avez pu vérifier que le fait de posséder une mémoire apparemment sans faille était un sérieux avantage pour elle. Et vous ne vous trompez pas. C'est vrai sur le plan professionnel, c'est aussi vrai sur le plan social. Que ce soit en relations d'affaires ou sur le plan strictement mondain. Se souvenir du nom d'une personne, de l'endroit où on l'a rencontrée -même si cette rencontre a été très brève- place aussitôt cette personne dans une position très favorable à votre égard. Pas plus qu'on ne saurait dire que la mémoire peut remplacer l'intelligence, on ne saurait minimiser son rôle, que ce soit dans la vie privée, sociale ou professionnelle. L'importance d'une mémoire efficace est indéniable et ce à tous les niveaux... et dans tous les domaines. Pourquoi ? Parce que sans être l'unique clé de la réussite et du bonheur, elle peut, alliée à d'autres facultés intellectuelles et qualités morales, attirer la confiance et le respect. Une bonne mémoire, fidèle et efficace, est donc une condition importante de la réussite, elle fait partie en quelque sorte des "ingrédients de base". Alors, que faire quand on souffre d'une mauvaise mémoire, quand on appréhende constamment les mauvais tours qu'elle peut nous jouer ? Doit-on croire que les portes de la réussite nous sont fermées à jamais ? Certainement pas et ce pour une bonne raison : on ne reste avec une mauvaise mémoire que si on le veut bien ! Car vous pouvez développer votre mémoire, l'améliorer considérablement jusqu'à un point qui vous étonnera ! C'est précisément le but de la méthode qui vous est proposée
...