Bel Ami
Dissertation : Bel Ami. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresambition> « son désir d’arriver et la résolution qu’il se connaissait et l’indépendance de son esprit » > il a toute les qualités pour parvenir e surtout la détermination.
-il a comprit le rôle joué par les femmes dans la société> énumération « pour se montrer galant auprès des dames, leur faire comprendre qu’on les admire, et qu’on les désire »>c’est un manipulateur et un séducteur.
-il a compris que c’était par les apparences qu’il réussirait > « il réussirait avec cette figure là »>il incarne la duplicité.
II.Le jeu de miroir
a)le dualisme, jeu de rôle.
-jeu de miroir> champs lexical du miroir « reflétait » « perspective » « miroir » « contempler » « glace » « se regardant « > le miroir évoque le dualisme des êtres, c’es un jeu de dédoublement.
-il est dans la réflexivité > champs lexical du regard « il aperçut » « il se jugea » « s’apercevant » « se regardant » >le miroir lui permet de sortit de lui même pour s’observer se juger s’analyser.
-le dualisme révèle également une sorte de duplicité > « il aperçut en face de lui un monsieur en grande toilette qui le regardait »>il ne se reconnaît pas lui même, la découverte de sa propre image provoque un sentiment de surprise et de stupéfaction.
b)le décalage entre l’être et la paraître.
-décalage entre l’être et le paraître > paradoxe « il s’était pris pour un homme du monde « >le propre de l’homme c’est d’évoluer et d’avoir la possibilité de devenir quelqu’un d’autre.
-il es en plein jeu de rôle> « se sourit » « se tendit la main » « chercha les degrés du sourire »> on pourrait s’inspirer de la métaphore baroque du théatrum mundi : la société est une scène de théâtre ou les individu jouent des rôles.
-il finit par fusionner avec son personnage > « il eut peur d’être surpris »> montre que le regard de l’autre brise l’illusion, comme l’explique Sartre « autrui est un médiateur entre moi et moi même » cad je n’existe qu’à travers le regard de l’autre.
III.L’art de la description.
a)une description réaliste.
-déscription réaliste > »glace en pied » > l’auteur a un souci du détail, il entend décrire la réalité telle qu’elle est.
-l’écrivain réaliste veut se faire le témoin de sn époque> »pour se montrer galant auprès des dames »> exemple même du roman d’apprentissage qui évoque les moyens de parvenir dans le labyrinthe parisien et le pouvoir des femmes.
-portrait psychologique du personnage >hyperbole « une confiance immodérée empli son âme « >Flaubert nous évoque toutes ces contradictions, il passe brusquement de la honte à l’assurance.
impression que le narrateur est à l’intérieur de l’esprit du personnage > « il reconnaissait que l’ensemble était satisfaisant »> il nous détaille toutes les étapes de l’évolution de ses sentiments et se fait le porte parole de son monologue intérieur.
b)la théâtralisation : une montée symbolique des marches.
véritable théâtralisation de la scène> récurrence de ruptures « soudain » « voilà » « brusquement » « et maintenant » > ca donne un dynamisme une vivacité au récit.
-effets de coup de théâtre « une porte s’ouvrit dans l’escalier »> crée une rupture dans l’illusion.
-effet de mise en abyme > une roman qui raconte l’histoire d’un personnage qui se prend lui même pour un héro de roman et qui crée sont propre personnage « sa tournure lui parut vraiment élégant »> ce qui montre qu’in es satisfait du personnage qu’il tente de créer.
-la théâtralisation est opérée par la structure du texte> premier temps la montée des marches , ensuite la découverte de son reflet, puis le mimétisme, le jeu de rôle, la première rupture, la deuxième scène de mimétisme et enfin l’entrée .
-montée symbolique des marches > »il montait lentement les marches » « se mit à monter fort vite » « en arrivant au second étage » «en gravissant le dernier
...