Biologie Cellulaire
Compte Rendu : Biologie Cellulaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses cellules où il y a un noyau mais qui n’est pas limité par une membrane. Ce sont des cellules procaryotes (ex : les bactéries).
Il existe un autre type de cellules. Ce sont les cellules acaryotes : sans noyau. Elles ne peuvent pas se reproduire toutes seules. Ce ne sont pas des êtres vivants (ex : le virus).
* Au niveau ultra-structure, on se rend compte de plusieurs choses.
* Au niveau de la membrane, on se rend compte que ce n’est pas une simple enveloppe mais elle est très complexe, et elle permet les échanges entre intérieur et extérieur de la cellule.
* Le cytoplasme est en fait constitué de plusieurs éléments (2 parties dans le cytoplasme) :
* Le cytosol : c’est un liquide
* Organites : petit organe
Chaque organite a une fonction particulière dans la vie de la cellule.
Dans certaine cellule, on trouve des substances chimiques limitées par une membrane : des inclusions (dépend de la nature des cellules).
* Le noyau dans toutes les cellules, il est le siège de l’information génétique de la cellule. Pratiquement toutes les cellules en ont. Exception : globule rouge (hématie), le cornéocyte (cellule cornée). La moelle osseuse c’est le lieu de fabrication des cellules sanguine. Elles sont régénérées.
3.3. Rôle des organites cellulaires
3.3.1. Les mitochondries
Ce sont des organites allongés, ovales ou cylindriques qui possèdent 2 membranes : une membrane externe et une membrane interne qui forme des replis que l’on appelle des crêtes (crête mitochondriale). Les crêtes permettent d’augmenter la surface d’échange.
Les mitochondries sont présentent dans toutes les cellules, mais en nombre variable. La mitochondrie dans la cellule c’est la centrale énergétique. C’est le milieu où toute l’énergie nécessaire de la cellule va être produite. Plus une cellule travaille, fait des synthèses, plus elle aura de mitochondries avec plus de crêtes, plus développées et plus nombreuses.
3.3.2. Les ribosomes
On les trouve sous forme de petits grains. Soit on les trouve dans le cytoplasme ou alors ils sont fixés sur le réticulum endoplasmique granuleux. Et les grains c’est les ribosomes.
Les ribosomes sont impliqués dans la fabrication des protéines à partir des acides aminés.
Les ribosomes sont constitués de 2 sous-unités : une petite et une grande. Parfois ils sont regroupés en chainettes : des polysomes (plusieurs ribosomes).
3.3.3. L’appareil de Golgi
Il est toujours situé très près, à proximité du noyau. Il est formé de petit sac (saccule) empilé, serré les uns contre les autres. Ca forme une pile : un dictyosome. On trouve également au bord des petits sacs des vésicules.
Golgi est impliqué dans la synthèse des protéines plutôt au niveau du transport. L’appareil de Golgi a également des fonctions d’élimination et ils participent aussi à la formation des lysosomes.
3.3.4. Le réticulum endoplasmique
Système de petits canaux qui forme un réseau communiquant. Le réticulum est délimité par une membrane et il peut se présenter sous 2 aspects différents :
* Réticulum Endoplasmique Granuleux (REG), ou rugueux : plein de petits ribosomes à sa surface. Parce qu’il a les ribosomes, il participe à la synthèse des protéines.
* Réticulum Endoplasmique Lisse (REL) : Il n’a pas de ribosomes en surface et il intervient dans la synthèse de certains lipides. Il intervient aussi dans le stockage du calcium.
3.3.5. Les lysosomes
Ce sont de petites vésicules qui contiennent des enzymes. Ils sont formés à partir de l’appareil de Golgi. Ils servent à la digestion de substances étrangères au niveau de la cellule.
3.3.6. Cytosquelette et centrioles
Le cytoplasme des cellules contient des structures internes qui vont stabiliser la cellule.
Le cytosquelette est formé de plusieurs structures :
* Microtubules : petits bâtonnets qui vont assurer la forme de la cellule.
* Microfilaments : ils sont composés de protéines en particulier 2 types de protéines que l’on retrouvera dans la cellule musculaire : l’actine et la myosine. On en trouve essentiellement dans les cellules nerveuses, les cellules musculaires, les globules blancs (qui vont manger les éléments étrangers).
* Filaments intermédiaires : Ils sont composés de protéines et vont donner une certaine rigidité à la cellule.
Les centrioles sont 2 cylindres creux que l’on retrouve près du noyau, qui sont perpendiculaires entre eux. Et l’ensemble des 2, on appelle ça un centrosome.
Rôle très important au moment de la division de la cellule, parce qu’il quitte les chromosomes.
3.3.7. Le noyau
C’est une masse plus ou moins sphérique, en général située au centre de la cellule. Et c’est le centre de commande du métabolisme de la cellule, parce qu’il contient l’information génétique.
Dans les cellules eucaryotes, le noyau est entouré par une membrane : membrane nucléaire ou enveloppe nucléaire. Cette membrane a 2 feuillets et est percée de pores. Ces feuillets sont discontinus. C’est cette enveloppe nucléaire qui n’existe pas chez les procaryotes.
A l’intérieur de l’enveloppe du noyau, il y a un gel appelé le nucléoplasme. Dans le nucléoplasme, il y a 2 éléments à remarquer :
* Le nucléole : c’est un corps dense, arrondie dans lequel sera fabriqué l’ARN. Une cellule peut avoir plusieurs nucléoles.
* La chromatine : c’est un amas d’ADN et de protéine
Le rôle du noyau : il est indispensable à la vie de la cellule. Il joue un rôle fondamental dans la synthèse de toute la matière vivante. C’est lui qui détient le code génétique. Il est également le support de l’hérédité.
3.4. La membrane plasmique et ses fonctions
3.4.1. Organisation structurale de la membrane plasmique (modèle de l’organisation fluide)
La membrane plasmique c’est la limite entre le milieu extracellulaire et le cytoplasme. Elle limite la cellule, elle la rend donc unique. Elle permet les échanges entre le milieu extra et intracellulaire. Elle est très mince. A peu près une dizaine de nanomètre. Et elle est formée de plusieurs choses :
* Les lipides
On trouve des phospholipides.
...