Bourdieu et les médias
Synthèse : Bourdieu et les médias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jeanne Magneres • 14 Décembre 2022 • Synthèse • 3 212 Mots (13 Pages) • 527 Vues
EXPOSE TEXTE 3 BOURDIEU
( Rihal, Axelle, Jeanne, Maeva )
Introduction.
De nos jours les écrans détiennent une place considérable dans les cadres de vie privé ou public, que cela soit dans des buts intellectuel ou de loisir. Si l’on regarde du côté des chiffres on constate que en 2008, 87% des Français regardent la télévision tout les jours.
En effet, l'ouvrage de Pierre Bourdieu «Sur la télévision, suivi de l'emprise du journalisme » publié en 1996 tend à expliquer que la télévision représente un danger pour la société par les informations qu'elle diffuse viennent exacerber les passions primaires des populations.
Dans l'extrait « cacher en montrant » Bourdieu veut démontrer l'influence particulière qu'à la télévision sur les individus. De plus ils parlent du travail des journalistes qui opèrent une sélection dans l'information, leur principe de sélection étant la recherche de sensationnel et de spectaculaire.
Par conséquent, nous allons voir : comment la télévision qui prétend être un instrument d’enregistrement devient alors un instrument de création de la réalité ?
Dans un premier temps nous allons vous présenter l’auteur , en seconde partie on évoquerons les conflits au sein du journalisme entre professionnalisme et activité commerciale, en troisième partie nous verrons l’effet d’homogénéisation lié à la concurrence et enfin nous aborderons l’emprise des médias sur les stratégies de communication.
I/ Biographie.
Pierre Bourdieu est un sociologue Français, né en 1930 a Denguin et mort en 2002 à Paris . Il est issue d’une famille d’origine paysanne.
Son courant sociologique est le holisme méthodologique, de ce fait selon Bourdieu, le comportement des individus est déterminé par les structures sociales (la société prime sur l'individu). Chaque classe va posséder un habitus qui va orienter le comportement des personnes. Selon l'auteur, chaque individu, en fonction de son origine sociale va posséder de façon plus ou moins importante trois catégories de capital : économique , social et culturel.
En 1951 il étudie a l’École normal supérieur ou il obtient son agrégation en philosophie en 1954.
Après avoir echapper au service militaire en Algérie durant la guerre, il occupe un poste d’assistant à la faculté d’Alger puis il rentre en France et devient l’assistant de Raymond Aron à la faculté des Lettres de Paris en 1964 ou il est élu directeur d’études à l’École pratique des hautes études. En 1981, il devient titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France ; il l’occupera jusqu’à sa retraite, en 2001.
Reconnu comme sociologue, mais il a aussi était anthropologue et ethnologue.
Pierre Bourdieu a contribué à renouveler entièrement la sociologie et l’ethnologie tant françaises que mondiales. Il fut un intellectuel très engagé auprès des mouvements sociaux.
Il est considéré comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Par ailleurs, du fait de son engagement public, il est devenu, dans les dernières années de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre.
L’œuvre principale de sa vie est « la misère du monde » écrite en 1993 pour laquelle durant 3 années il a cherché a comprendre les conditions d’apparition des formes contemporaines de la misère sociale. La cité, l’école, la famille, le monde des travailleurs sociaux, le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l’univers des employés, celui des paysans et des artisans, etc.
P.Bourdieu souligne l’importance d’utiliser les instruments de diffusion de l’information (télé,journalismes) de ce fait il s’est intéressé aux médias, d'abord en tant que sociologue des phénomènes culturels, mais aussi de manière plus précise, en se penchant sur la manière dont les médias constituent des instruments irremplaçables de diffusion des travaux scientifiques et des idées.
Son œuvre "Les Règles de l'art, la publication", publie en 1996, son livre "Sur la télévision" a rencontré un grand succès et donc suscité des débats particulièrement vifs sur le rôle et la responsabilité des journalistes.
En effet à travers cet extrait Bourdieu entend que le rôle du sociologue est de mettre au jour et dénoncer le mécanisme de violences symbolique afin de permettre aux publics d'opérer une prise de conscience de l'existence des procédés de domination et de manipulation mais aussi de pouvoir s'en émanciper .
II/Tension au sein du journalisme : entre « professionnalisme » et activité commerciale
Si l’on veut prendre du recul sur ce qui concerne la véracité et réalité de ce que l’on voit et entend à la télévision il faut savoir que ce que va dire le journaliste va être fortement influencé.
Il faut savoir le pouvoir spécifique que détient son organe de presse sois ce qui va exercé sur lui la pressions lié à l’activité commerciale.
Il également important de savoir qu’elles sont les partis pris politiques et sociaux de son organisme qui vont influencer les travaux des journalistes. De plus, il est primordial de souligné l’influence qui apportée par la propres subjectivité des journalistes quelle soit innée ou inculquée.
Comme Bourdieu le souligne dans son œuvre les journalistes, qui sont donc les acteurs direct qui forment le lien entre la télévision et les spectateurs, "opèrent une sélection et une construction de ce qui est sélectionné".
Bourdieu veut dire par la que les journalistes catégorisent ce qu'ils vont présenter à la télé et aux spectateurs, ils font cela selon leurs propres vision du réel. Selon Bourdieu cela s'explique par les catégories de perceptions qui sont propres aux journalistes et qui dépendent de leur vision du monde , de leur dispositions , de leur formation , qui leur permettent entre autre de faire une sélection dans la réalité qu’ils vont rapporter à l’antenne.
Il n'est pas de discours ni d'action qui pour accéder au débat public ne doivent se soumettre à cette épreuve de la sélection journalistique c'est à dire à cette formidable censure (considéré comme une autorité décidant ce qui peut être publié et diffusé.). Autrement dit, toutes informations relayés aux publics est sélectionnée, triée et donc censurée sous certain angle.
En effet dans la télévision ce qui nous est montré passe d'abord par le travail du journaliste et du cameraman, qui sélectionnent les informations et les images qui selon eux sont les plus pertinentes et le plus importantes , celle qui valent le « coup »d'être montrées : L 28 « les journalistes ont des lunettes particulières a partir desquelles ils voient certaines choses et pas d'autres ».
La métaphore des «lunettes» utilisé par l’auteur peut être défini comme étant des structures invisibles qui organisent le perçu , déterminant ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. Les journalistes opèrent selon des lunettes particulière à partir desquelles ils voient certaines choses et pas d'autres. La présences des lunettes dépend alors de leurs habitus : c’est à dire leurs propres socialisation, mais elle dépend aussi des principes de la chaîne.
Par conséquent la sélection se fait à l'aide de vision subjective qui dépendent des chaînes de télévision, de leurs propre principes et volonté mais également des demandes liées aux audience.
La télévision prend donc le pouvoir de faire voir et de faire croire ce qu'elle fait voir.
Les journalistes vont ainsi « cacher en montrant », c’est à dire qu’ils vont montrer tout en procédant à une censure qui va cacher certains aspects, on peut appeler cela : montrer sans montrer car l’on rend insignifiants des choses dans le but que les spectateurs ne les voient pas ou les vois mais sans leurs accorder une grande importance
Cependant les journalistes ne sont pas totalement libres, ils dépendent de la fonction données à leurs métier, ils exercent cette sélection sans parfois même le savoir en ne répondant qu’à une demande. Ainsi ils rejettent certain élément qui méritait peut être d'atteindre l'ensemble des citoyens. C'est pour cela que la télévision représente ainsi un instrument de censure.
Les journalistes opèrent donc une sélection puis une construction des informations.
Cette sélection se base sur la recherche de sensationnelle, de spectaculaire, le dramatique , les journalistes font une mise en scène d’images qui exagèrent l’importance des faits, je cite « la télévision appelle à la dramatisation » « elle exagère l’importance », « elle appelle au double sens » : c’est à dire elle créer de l’information mais surtout des sensations.
Ils sélectionnent donc tout ce qui est capable de faire augmenter l'audience et qui créer des débats.
...