DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La distinction,Critique sociale du jugement Pierre Bourdieu

Commentaire d'oeuvre : La distinction,Critique sociale du jugement Pierre Bourdieu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Décembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 628 Mots (7 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 7

100 FICHES :

LA DISTINCTION, Critique sociale du jugement Pierre Bourdieu

Bourdieu 🡪 représentant d’une « école sociologique », celle du structuralisme génétique ou structuralisme critique. Ouvrage en 3 parties + annexes consacrées aux aspects méthodologiques.

Pierre Bourdieu  propose  analyse sociologique des dispositions /  jugements éthiques et esthétiques en les considérant comme l’enjeu et le produit de luttes entre groupes sociaux.

  1. La construction sociale des goûts

  1. La hiérarchie des œuvres et des pratiques culturelles
  • Les pratiques culturelles et les jugements émis par les agents : produits sociaux qui s’inscrivent dans  hiérarchie  allant du +  légitime au - légitime 

🡪Notion de culture prise dans une double accept° : sens restreint « œuvres culturelles »/ sens anthropologique « manière de faire, sentir, penser » propre à une collectivité humaine.

🡪Pratiques culturelles classés dans hiérarchies

🡪Le champ culturel fonctionne comme système classement fondé sur hiérarchie allant du + légitime au - légitime.

  • Des lors, apparaît propriété́ essentielle de toutes les pratiques et jugements culturels : classant, ils fondent des stratégies diversifiées.

🡪 Ils sont classants car goûts sont aussi dégoûts : ils fonctionnent comme facteurs d’intégration, attestant l’appartenance à une classe, et comme facteur d’exclusion. 

🡪 Occasions de mettre en scène la distinction sont inépuisables : vêtement, décoration intérieure, tourisme, loisir, sport, cuisine, etc. 

🡪 La culture permet aux agents sociaux mener stratégies de distinction envers les membres autres classes 

🡪 Les stratégies des agents diffèrent selon leur position : les individus aux positions dominantes = stratégies de conservation  VS individus en position dominée = des stratégies de subversion

  • La légitimité culturelle renforcée par  mécanismes d’acquisition de compétence culturelle

🡪 s’acquiert au sein de l’institution scolaire & la famille

🡪 Corrélation statistique // compétence artistique et la possession d’un capital culturel élevé. 

🡪 Institution scolaire effet : faire exister le capital culturel sous une forme institutionnalisée ( sanctions, certifications) 

🡪 Mais l’efficacité de la transmission culturelle assurée par l’école dépend importance capital directement hérité part famille. L’école valide des acquis sociaux antérieurs.

  1. La culture est une dimension de la lutte entre classes sociales : les luttes de classement
  • L’espace social, construction multidimensionnelle, oppose diverses classes et fractions de classe selon le volume et la structure de capital.

🡪 Notion de capital (1ère analyse éco) : L’analogie s’explique par  propriétés reconnues au capital : il s’accumule au travers d’I, ise transmet par l’héritage 🡪 profit

🡪 différentes formes de capital permettent structurer l’espace social : le capital économique, capital social, le capital symbolique

  • Parmi différentes formes de K, capital économique et capital culturel fournissent critères de différenciation les plus pertinents pour construire espace social des sociétés développées.

🡪 les agents sociaux se distribuent selon une double dimension.

🡪La première, verticale, consiste à hiérarchiser les groupes sociaux selon le volume de capital dont ils disposent. (opposit° agents fortement doté en capital avec les agents faiblement dotés.)

🡪 La seconde opère une distinction selon la structure du capital, c-à-dire l’importance respective des deux espèces de capital dans le volume total de leur capital. (opposit°  agents sociaux pour lesquels le capital économique prédomine par rapport au capital culturel aux agents aux propriétés opposées.

  • Accumulation de K culturel devient enjeu  lutte entre groupes, forme particulière de lutte symbolique.

🡪 Capital culturel joue rôle croissant dans le mode de reproduc° sociale, notamment sous sa forme scolaire. Or, l’école contribue à reproduire / renforcer le pvr symbolique des dominants = les rapports sociaux aussi rapports concurrence //  des arbitraires culturels.

🡪 Comme ils portent sur le champ symbolique, P. Bourdieu propose de les appeler des luttes de classement. Dès lors, des stratégies d’accumulation de capital culturel et de reconversion de capital éco en capital culturel s’imposent.

  1. L’habitus de classe est au fondement des pratiques culturelles
  • Aaccumulation de capital culturel devient enjeu lutte // groupes, forme particulière de la lutte symbolique.

🡪 L’habitus : système de dispositions durables intériorisées par indi  grâce conditions objectives d’existence, et qui fonctionne comme principes  inconscients d’action, de perception et de réflexion = simultanément la grille de lecture à travers laquelle nous percevons et jugeons la réalité et le producteur de nos pratiques.

🡪 Les acquisitions les plus décisives et les plus durables sont celles que nous avons subies au cours de notre socialisation primaire au sein de la famille, qui occupe une position donnée dans l’espace social.

🡪 Mais l’habitus n’est pas figé ; il se restructure selon la trajectoire sociale. Ceci implique que nos pratiques et représentations ne sont ni totalement déterminées , ni totalement libres. (agents font des choix orientés par l’habitus)

  • La similitude des habitus fonde différents « styles de vie »qui s’opposent.

🡪 Style de vie = ensemble de goûts, de croyances et de pratiques systématiques caractéristiques d’une classe ou d’une fraction de classe donnée.

🡪 L’habitus rend donc possible un ensemble de comportements et d’attitudes conformes aux inculcations. Il a donc pour conséquence que les agents se comportent de manière à ce que se perpétuent les relations objectives entre classes. (homologie entre la structure des classes et la structure des goûts.

  1. L’homologue entre l’espace social et  les goûts de classes
  1. Les classes dominantes : « le sens de la distinction »
  • Classe dominante cherche à maintenir sa position par stratégie de distinction, en définissant et en imposant, pour le reste de la société, le « bon goût »,la culture légitime.

Classe joue sur distinction pour affirmer idé propre et l’imposer à tous en légitimant certaine vision monde social. Membres cumulent différents K 🡪 appropriation b culturels.

Distinctions : par langage, aisance corporelle, choix ameublement intérieur… Dès que pratique se difuse (perd pvr distinctif) s’y habitude à une autre réservée a cette classe.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (322.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com