COM1000
Cours : COM1000. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pascal25 • 2 Décembre 2017 • Cours • 1 182 Mots (5 Pages) • 2 150 Vues
COM 1000
Introduction à la communication
Examen maison 1
Nom
Numéro d’étudiant(E) :
Trimestre :
Adresse postal
Téléphone cellulaire :
Adresse électronique
Première partie du cours
Les aspects sociaux et culturels des médias d’information et de communication
- Ce travail compte pour 30 % de la note finale
20 points sont alloués aux questions à réponse courte (6 à 12 lignes, en général)
10 points pour la question à développement
- Vous pouvez répondre en citant le texte du manuel et dans vos propres mots.
- Il n’est pas nécessaire d’indiquer les sources à chaque réponse.
- Les guillemets pour chaque citation ne sont pas nécessaires non plus.
- Vous pouvez indiquer les sources à la fin.
[pic 1]
(2 points par réponse)
1. L’analyse des effets des premiers médias de masse s’inspirait exclusivement de la sociologie de la Révolution industrielle. Oui ou non ? Expliquez.
Non, parfois il y a des références avant et après. L'avènement de la société de masse n'est pas exclusivement lié à la sociologie de la Révolution industrielle, mais est seulement fortement lié.
2. Le modèle du stimulus-réponse a été utilisé à des fins de propagande politique.
A-t-il été utilisé dans un autre contexte ? Expliquez.
Oui le modèle du stimulus-réponse a été utilisé durant un autre contexte en temps de guerres. La propagande s'est alors présentée comme un moyen de transmettre un message à la société pour les stimulé en réveillant des sentiments patriotiques de l'amour pour leur nation, la loyauté envers les partisans et la haine face à l'ennemi.
3. Selon les chercheurs de la deuxième génération, le modèle stimulus-réponse reposait sur des assises peu empiriques. Oui ou non ? Expliquez.
Oui
Le modèle stimulus-réponse n'était pas vraiment crédible pour les chercheurs, puisque ce modèle était basé sur de la simple spéculation. Les chercheurs ont plutôt optés pour des sondages et enquêtes par exemple pour avoir des données empiriques (basé sur l'expérience) pour évaluer les résultats des médias.
4. Quel modèle associe-t-on à l’idée que les médias n’ont pas d’effets négatifs sur l’individu ? Expliquez.
Le modèle ''uses and gratifications ''
''Cette influence ne peut être vraiment néfaste pour l'individu. Les gens ont tendance à accepter les messages (ce qui équivaut à dire : se laisser influencer par les messages) qui sont en accord avec leurs valeurs et leurs opinion et à rejeter les messages (ne pas être influencés par les messages) qui contredisent leurs valeurs et leurs opinions.'' [1]
5. Différenciez le modèle de la socialisation du modèle de la construction de la réalité sociale, relativement au phénomène de l’objectivité des médias.
Le modèle de la construction de la réalité sociale est un message plus général qui diffuse de l'information sur les événements réels journaux, bulletins, articles, tandis que le modèle de la socialisation rentre plus dans les détails de transmission avec des règles, des valeurs et des normes explicites et implicites à respecter.
6. À ses débuts, l’industrie de la télévision a utilisé un autre mode de financement que celui de l’industrie du cinéma. Oui ou non ? Expliquez.
Oui
L'industrie du cinéma se finançait par les recettes du guichet, tandis que la télévision et la radio se finançait par la publicité.
7. À ses débuts, la supériorité de la communication numérique était principalement le fait que ses coûts sont inférieurs aux coûts associés à la communication analogique.
Oui ou non ? Expliquez.
Non
Les principaux avantages étaient une fois que le message ou le contenu était numérisé, il pouvait être traité automatiquement par un ordinateur. De plus, il était possible de numériser différents formats de messages par textes, graphiques, photographies, son et image. Ce qui faisait en sorte d'améliorés, reformaté, restructurés et automatiquement plus rapide vers l'endroit désiré.
...