Cancer de la peau
Commentaires Composés : Cancer de la peau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresviolet émis par le soleil. Elle facilite le contrôle de la température corporelle et l’élimination des déchets par les glandes sudoripares. Elle sert également à synthétiser la vitamine D et à stocker les réserves d’eau et de graisse.
La peau se compose principalement de deux couches. La couche superficielle s’appelle épiderme; celle qui se trouve en dessous de l’épiderme est le derme. L’épiderme contient trois types de cellules :
0. Les cellules basales sont en constante formation à la base de l’épiderme. Les nouvelles cellules basales rondes poussent les cellules plus âgées vers la surface de la peau, où elles deviendront des cellules squameuses.
0. Les cellules squameuses sont de vieilles cellules. À mesure qu’elles montent à la surface de la peau, elles s’amincissent tout en s’aplatissant.
0. Les mélanocytes sont également présents en profondeur dans l’épiderme, entre les cellules basales. Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine, responsable de la couleur de la peau.
B- Les différents types du cancer .
On peut diviser les cancers de la peau en 2 catégories principales :
les non - mélanomes et les mélanomes.
Les non - mélanomes :
Le cancer de la peau de catégorie non - mélanome est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez les Canadiens. On en parle relativement peu, car il entraîne rarement un décès. De plus, il est difficile d’en faire le recensement des cas.
Ils progressent très lentement. Ils surviennent habituellement chez les personnes âgées de plus de 50 ans
Les mélanomes :
Le mélanome, qui est un cancer de la peau ressemblant souvent à un grain de beauté .
On donne le nom de mélanomes aux tumeurs malignes qui se forment dans les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine (un pigment) et qui se trouvent notamment dans la peau et les yeux. Ils se manifestent habituellement par une tache noirâtre.
Avec 5 300 nouveaux cas estimés au Canada en 2010, le mélanome représente le 7e cancer le plus fréquemment diagnostiqué au pays.
Les mélanomes peuvent survenir à tout âge. Ils font partie des cancers qui peuvent progresser rapidement et générer des métastases. Ils sont responsables de 75 % des décès causés par un cancer de la peau. Heureusement, s’ils sont découverts tôt, ils peuvent être traités avec succès.
Cette tumeur est, dès le départ, extrêmement grave et peut, dans un stade précoce, s’étendre vers d’autres organes comme le foie, les poumons ou le cerveau. Si le mélanome n’est pas dépisté à temps, son issue est souvent mortelle . Le mélanome touche davantage de femmes que d’hommes. Chez les femmes, il se manifeste généralement par des taches sur les jambes ; chez les hommes, ces taches apparaissent le plus souvent sur le dos, la tête et dans le cou. La tumeur peut apparaître sur une peau sans aucune tache pigmentée, mais surgit néanmoins le plus souvent par le biais des taches de naissance, les taches de vin ou les grains de beauté pré–existants . En soi, ces petits points pigmentés sur la peau sont pourtant inoffensifs. Cependant, s’ils changent de couleur, de forme, d’épaisseur ou de grandeur, ou s’ils commencent à démanger, s’ulcèrent ou saignent, ils peuvent se développer et être un signe annonciateur de mélanome malin.
Note. Autrefois, on croyait qu’il pouvait exister des mélanomes bénins (des tumeurs bien délimitées qui ne risquent pas d’envahir l’organisme) et des mélanomes malins. On sait maintenant que tous les mélanomes sont malins. |
II ) Symptômes et signes du cancer de la peau
Bien que le plus souvent bénigne, tout symptômes ou signes d'excroissance ou plaie qui ne cicatrise pas doit être signalée au médecin en raison d'un risque de cancer.
Le cancer de la peau peut prendre des aspects différents. Il peut se présenter sous la forme d'une petite bosse pâle, blanchâtre, qui finit par saigner et faire une croûte qui revient sans cesse, ou d'une plaque rouge, sèche, squameuse, mais aussi sous de nombreuses autres symptômes. La tumeur peut être très petite au départ et devenir très étendue.
Le mélanome peut apparaître soudainement sur la peau sous forme d'une tâche noire irrégulière ou d'un nodule noir.
Il peut également débuter au sein ou à proximité d'un nævus existant qui s'est récemment transformé (a augmenté de taille ou changé de couleur, par exemple).
Une règle simple par ABCDE peut aider à se rappeler des signes importants du mélanome :
La règle de l'ABCDE :
| La tache pigmentée normale | La tache pigmentée, signe de mélanome malin |
L’Asymetrie | Sa forme est symétrique. | Sa forme est asymétrique et irrégulière. |
Les Bords | Réguliers, entiers, bien déterminés, nets et bien arrondis. | Irréguliers, en dentelles. |
Couleur | La couleur est le plus souvent très homogène, de très sombre à très claire. | La couleur est irrégulière avec différents tons (brun, noir, rouge, bleu, gris, blanc...). |
Le Diamètre | Le plus souvent inférieur à 5 millimètres. | Généralement supérieur à 5 millimètres. |
L'Evolution | La forme, la grandeur et la couleur ne se modifient généralement pas.. | La forme, la grandeur et la couleur se modifient généralement au fil du temps. |
Si vous avez une crainte, les dermatologues organisent tous les ans une journée de détection gratuite.
III) Les causes du cancer de la peau
- Les sources artificielles de radiations ultraviolettes (lampes solaires des salons de bronzage) sont en cause. Les parties du corps couramment exposées au soleil sont les plus à risque (visage, cou, mains, bras). Cela dit, un cancer de la peau peut se former n'importe où.
- Le contact prolongé de la peau avec des produits chimiques, surtout dans le cadre d’un travail, peut augmenter le risque d’être atteint d’un cancer de la peau.
- L’un des membres de votre famille a déjà eu un mélanome
- Mais le facteur de risque le plus important dans la survenue d’un cancer de la peau est l'exposition excessive et intermittente au soleil avec brûlures solaires
Les personnes qui ont une peau claire propice aux coups de soleil, des tâches de rousseur, des yeux clairs et cheveux blonds ou roux ont un risque beaucoup plus important de développer un mélanome que les autres.
Donc l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil est la principale cause de cancer de la peau.
Les lampes à bronzer
0.
0. • Le bronzage sous lampes artificiel représente un facteur de risque important.
0.
0. • Le bronzage artificiel n'a pas le même effet protecteur que le bronzage naturel : il est plus superficiel et ne s'accompagne pas d'un épaississement de la peau.
0.
0. • les UV artificiels renforcent l'effet cancérigène
0.
0. • La fréquentation des cabines de bronzage est donc fortement déconseillée. Elle est même interdite aux moins de 18 ans, dont la peau est particulièrement fragile.
0.
0. •De nombreuses études ont mis en évidence l'augmentation des risques de cancer de la peau et le recours aux lampes à bronzer et l'apparition de cancer de la peau.
0. Le nombre de grains de beauté
0. La présence de nombreux grains de beauté, 50 ou plus, est un facteur de risque important. La présence de naevi larges, irréguliers, ou de naevi présents dès la naissance augmente également le risque de mélanome.
0.
L'INCA et le syndicat national des dermatologues ont ciblé lors des campagnes de prévention du cancer de la peau en Juin 2007, les jeunes générations et les hommes ainsi que les catégories professionnelles travaillant à l'extérieur, comme dans le bâtiment, l'agriculture, le sport
IV) Le soleil et le cancer de la peau
Comme nous l'avons expliquer précédemment le facteur de risque le plus important dans la survenue d’un cancer de la peau est l'exposition excessive et intermittente au soleil.
...