DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Candide Commentaire

Dissertations Gratuits : Candide Commentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ent au terme valorisant illustre, célèbre : il est dépréciatif. Vandedendur est rendu célèbre par sa cruauté.

c) Insistance détachée sur les closes du contrat établit par l'usage (= mutilation systématique) " je me suis trouvé dans les deux cas ". C'est un formalisme administratif que met en relief Voltaire par le ton faussement détaché, l'horreur n'en n'est que plus perceptible.

d) Relation entre l'esclave et le sucre. Raccourci efficace " c'est à ce prix que vous manger du sucre en Europe ". Ici aussi distorsion, décalage entre notion de plaisir en Europe et vie inhumaine pour les esclaves.

e) Insistance sur l'hypocrisie des prêtres.

Le mot "fétiche" est une impropriété de terme afin d'éviter la censure.

Voltaire met en évidence la contradiction " nous sommes tous enfants… " alors qu'on pratique l'esclavage. Cette contradiction trahit l'hypocrisie des prêtres.

III - Les différents éléments de la dénonciation

L'émotion de Candide souligne l'horreur de l'état dans lequel se trouve l'esclave et cette horreur ne peut inspirer que de la pitié. Voltaire fait ainsi appel à la sensibilité de son héros et à travers lui à celle du lecteur.

a) Pourquoi dénoncer l'esclavage

- parce que l'esclavage est un traitement dégradant

- dégradation sur le plan social, l'esclavage est la propriété d'un autre homme.

- dégradation sur la plan moral et spirituel : la langue, la religion.

b) Dénonciation de l'illusion Optimiste qui conduit à l'esclavage à cause de l'attitude de sa mère. L'esclave renverse même le système des valeurs fondamentales : Esclave = honneur. Il est recommandé par la mère.

c) Dénonciation de l'esclavage qui est un système brutal et cruel parce qu'il exploite la souffrance pour la plaisir de quelques privilégiés : " c'est à ce prix ….. en Europe ".

Candide, ou l’Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui) ce qui en fait un des plus grands succès littéraire français.

En 1759, l’état a saisi tout les livres (Candide) pendant la première édition, parce que c’était interdit, à cette époque là, d’écrire une œuvre où on critique l’église… Voltaire a nié d’être l’auteur, mais tout le monde a reconnu son style, mais personne n’a osé le dire.

Il y’avait eu des modifications sur l’œuvre de Candide, et le texte définitif a vu le jour en 1761 qui était attribué à un certain « Dr Ralph », un pseudonyme que Voltaire a choisis pour éviter la censure de son époque (Prison ou guillotine), il a choisis précisément le titre de Docteur, parce qu’au XVIIIe siècle, c’était le titre le plus élevé des universités germaniques.

Alors qu'il écrivait Candide, Voltaire ne se doutait pas qu'il créait l'œuvre qui allait assurer sa postérité. Jadis objet de scandale, Candide figure maintenant parmi les œuvres les plus importantes de la littérature française. Les lecteurs du monde entier découvrent, à travers cette œuvre, la pensée lumineuse du XVIIIe siècle, cette époque où les intellectuels croyaient que la raison et le bon sens finiraient par triompher du fanatisme et des préjugés.

L’auteur

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com