Chapitre 1 : 1815-1914: le concert des nations
Mémoire : Chapitre 1 : 1815-1914: le concert des nations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Badrk • 11 Juin 2019 • Mémoire • 16 476 Mots (66 Pages) • 747 Vues
Relations internationales
CHAPITRE 1 : 1815-1914: LE CONCERT DES NATIONS
Introduction
En 1815 l'essentiel du monde est articulé autour de l'Europe.
1815 en Europe: c'est la fin de pratiquement 15 années de conflits qui ont été causés par la France et son empereur Napoléon. Les chefs d'Etat Européens se trouvent avec une Europe à recomposer. Tous les chefs d'Etat se retrouvent à Vienne en Autriche dans un grand congrès pour réorganiser l'Europe => c'est la première grande réunion diplomatique sur l'équilibre de l'Europe.
La carte de l'Europe, dessinait en 1815, va fixer des équilibres jusqu'en 1914. Elle va redécouper l'espace et ensuite on essaie de vivre en commun dans cet espace. Mais, cette période (1815-1914) est une période agitée: tensions entre Etats, querelles diverses.. Mais, pour la première fois, on va tenter de mettre en place des éléments d'arbitrage.
I) Un système de relations particulier aux Etats Européens
L'Europe (et les Etats qui la composent) estime qu'elle est plus qu'une réalité géographique, cad que les Etats qui la compose estiment qu'ils ont en commun un certains nombres de facteurs (économiques, politiques, culturels..), et que ces facteurs permettent de dépasser des relations simples et souvent violentes entre Etats.
Les Européens pensent pouvoir dépasser leurs différences. On considère que grâce à ces ressemblances, on peut négocier sans violence, c'est de la diplomatie. On considère que la paix est meilleure que la guerre (contrairement au Moyen Age).
A ce moment il y a une utopie: transformer l'Europe en fédération (elle revient 3 fois avec):
- Buchez, 1830
- Napoléon III, 1867
- Renan, 1870
En même temps que la diplomatie, on invente des mécanismes qui vont permettre à cette diplomatie de fonctionner: on ne se contente pas d'un discours, on tente de mettre en place des éléments concrets. Pls mécanismes:
- la concertation: idée de se réunir (entre pls Etats) lorsqu'un problème se pose et de discuter avant de le résoudre (c'est un processus de discutions préalables avant l'intervention). C'est nouveau et ce n'est pas facile (peu de moyens de transport..), c'est accepter de donner du temps à la résolution des problèmes.
- la rencontre: elle est bilatérale, cad en général entre deux Etats. Il y a l'idée qu'il faut fixer les gens en poste => développement de la notion d'embassade (fixe). Les ambassadeurs deviennent les porte paroles des chefs d'Etat.
- traité/convention: il s'agit de mettre sur du papier par écrit un certains nombres d'articles au bout desquels on appose un sceau et une signature. Ce mécanisme n'est pas totalement nouveau: on a déjà signé des traités ou des conventions, ce qui est nouveau:
-> on couple ce mécanisme (traité/convention) avec les rencontres ou la concertation, cad que chaque fois qu'on se rencontre on écrit les conclusions de la rencontre (procès verbal) et on transforme ce procès verbal en une règle que chacun s'engage à respecter.
- actions communes: on est plus dans une seule discution, on décide ensemble de faire qqch pour la paix. C'est souvent l'avertissement, cad que pls Etats se réunissent et considèrent qu'un autre Etat à manqué aux règles, est un peu trop agressif.. et ce groupe décide d'un commun accord de lui donner un avertissement.
Entre 1815 et 1900 il y a eu 20 conférences (concertations + rencontres) et 17 accords (qqls un étaient des accords géoéconomiques) signés en Europe.
A) Un système en débat
Le débat est de deux natures:
- est ce qu'un souverain, dans la plénitude de sa souveraineté, a à se plier à des règles internationales? est ce qu'une règle internationale peut s'intercaler entre le souverain et dieu? C'est un débat important entre national et supranational. Cette question va se trancher: au fond on va accepter une partie du supranational pcqu'on est "entre soi", mais cette acceptation est limitée: on va souvent privilégier ce qui va dans le sens de la décision nationale.
Le 19eS est le moment où le supranational entre dans la sphère du national.
- les Grands (Prusse, Russie, France, GB, Autriche Hongrie) et les petits: on a une diplomatie dans laquelle les grands Etats distribuent les cartes, fixent les règles et se débrouillent pour être les gagnants => il n'y a pas de place pour les petits états, ils font ce qu'on leur dit de faire => c'est une des raisons qui va mener à la 1ere GM. Les grands estiment qu'ils sont éclairés: les petits estiment qu'ils sont privés de leur libre arbitre, et ils aspirent à donner leur avis sur la marche de l'Europe d'autant qu'ils sont très souvent prisonniers des grands.
C'est un système tendu: on essaie de mettre en place des normes nationales mais tout ca se fait en tension, et au fond, par la force. -> on obtient la paix par la contrainte. Le système est extrêmement rigide.
B) Le concepte d'équilibre
C'est l'idée selon laquelle l'Europe (en 1815) des 5 (Russie, Prusse, Autriche Hongrie, France, GB) doit atteindre un équilibre des ambitions (entre les ambitions):
-> chaque Etat (parmis les 5 grands) considère qu'il a des ambitions légitimes, cad qu'il se positionne dans l'ensemble des nations Européennes d'une manière particulière qui répond à ses intérêts, et que ses ambitions sont tellement légitimes que les autres doivent les admettre.
La Russie à dans ses ambitions légitimes le fait qu'elle estime qu'elle est le mieux placée pour défendre les Slaves => elle jette toujours un oeil en direction des Balcans où se trouvent des populations Slaves, or les Balcans n'appartiennent pas à l'empire Russe, elle a alors dans ses ambitions d'aller un peu vers l'ouest. La Russie à aussi un oeil en direction de la Mer Noire car elle est obligée, pour sortir ses bateux, d'utiliser des parties maritimes gelées en permanence. Les ambitions légitimes des Russes est de glisser vers les Balcans et vers le Sud.
L'Autriche Hongrie est au coeur du continent, et son ambition est de contrôler toute une série de petits Etats qui sont des Etats allemands et elle estime que ces Etats doivent etre sous sa tutelle, son ambition est de s'étendre vers le Nord, mais la Prusse estime aussi que c'est à elle de contrôler ces Etats Allemands. L'AH à aussi un oeil vers l'Empire Ottoman, elle voudrait récupérer des provinces (Macédoine..).
La France ne voit plus son destin en Europe, elle apparait très modeste par rapport à ces autres puissances, elle voit son destin au delà des mers (=> colonisation) en Afrique et un peu en Asie. Elle se heurte alors à l'Angleterre qui n'a pas d'ambition sur le continent Européen sauf que son destin est le même que celui de la France: au delà des mers. Il y a, dans l'ambition des Anglais, un contrôle des mers, ce qui leur parait important c'est que le monde soit ouvert pour qu'ils puissent faire des affaires.
L'empire Ottoman est en déclin et pour tous les autres états (sauf la France) c'est une proie.
En 1815 ce qui est recherché est une gestion commune des ambitions de chacun avec l'idée selon laquelle, après la chute de Napoléon, on va redessiner une carte et une fois cette carte redessinée, on y touchera plus, cad que ca n'empèchera pas les ambitions, mais tout le monde acceptera ce découpage et l'équilibre qu'il instaure.
Ce qui est nouveau c'est que les ambitions légitimes sont contenues au profil de l'équilibre, pcq ce qui prime c'est le concepte de paix.
=> En 1815 les 5 grands se partagent l'Europe, les autres approuvent le découpage, et une fois le découpage fait on va privilégier l'équilibre.
- c'est pcq l'équilibre devient une valeur commune qu'on va accepter les règles supranationales. Toute ambition qui serait légitime des petits ne trouve pas sa place car elle est considérée comme un facteur de déséquilibre. L'équilibre est l'équilibre des puissants qui ont les moyens d'imposer leurs ordres internationals.
- le système est un système en tension car chacun à des ambitions légitimes, et de temps en temps les tensions augmentent. Ces crises sont de trois types:
...