Comment les agents économiques se financent-ils?
Cours : Comment les agents économiques se financent-ils?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lucie Delamarre • 4 Juin 2023 • Cours • 1 917 Mots (8 Pages) • 322 Vues
Chapitre 9 : Comment les agents économiques se financent-ils ?
Intro:
En réalité, ici c’est le rôle du système financier dans le fonctionnement de l'économie qui va être abordé. Plus particulièrement, il s’agira d’analyser comment 3 types d'acteurs sont en capacité de se financer:
Ménage: une ou plusieurs personnes qui habite sous le même toit, ses personnes n’ont pas forcément des liens de parenté.
Etat: organisation collective composée de différentes administrations, chacunes ayant en charge un aspect de la vie collective. L’administration est la garante de l'intérêt général, elle doit agir pour le bien commun.
Entreprise: organisation productive et la plupart du temps à dimension collective. Il y a depuis plusieurs années un engouement autour de l'auto-entreprenariat ou le modèle du solopreneur.
I- Comment fonctionne le système de financement de l’économie ?
Besoins et capacités de financement des agents économiques
Doc1: Capacités et besoins de financement
Les agents économiques se présentent comme des agents à besoin de financement, lorsqu' ils ont un investissement à réaliser. Une entreprise investit, par exemple, dans une machine quand elle veut augmenter son volume de production; un ménage réalise un investissement lorsqu'il réalise un investissement. Les APU (administration publique) investissent pour construire une route ou une école. Un agent est en besoin de financement lorsque ces investissements sont supérieurs à son épargne. Dans les cas contraire, lorsque son épargne est supérieure à ses investissements, il est alors en capacité de financement.
C’est ici toute la grammaire élémentaire du système financier: celui-ci est un lieu de rencontre entre des agents à capacité et des agents à besoin de financement.
Doc 4: Les besoins de financement des agents économiques et de la Nation en France en 2017
On relève que les ménages sont les seuls agents économiques qui sont en capacité de financement, à hauteur de 61 Milliards d’euros. Cela traduit la capacité d’épargne des ménages français, qui épargne environ 15% de leurs revenus. Les autres acteurs comme les sociétés non financières ou encore les APU sont en besoin de financement: les SNF (sociétés non financières) à hauteur de 8 Milliards et les APU à hauteur de 61,4 Milliards.
Les circuits de financement et les fonds prêtables
Il faut distinguer la finance directe de la finance indirecte.
La finance indirecte est une finance assez classique, assez conventionnelle dans laquelle il y a un intermédiaire, la plupart du temps c’est la banque qui va transformer les dépôts de ses clients en prêts.
La finance directe répond à une autre logique. Les acteurs se rencontrent sur le marché sans intermédiaire; sur ce marché des titres sont échangés contre des capitaux, il y a deux types de titres: des actions et des obligations. Les actions sont des titres de propriété qui permettent à l’actionnaire de rentrer dans le capital social de l’entreprise. L’obligation répond à une autre logique: l'emprunteur émet un titre sur lequel il indique le montant qu’il souhaite emprunter. Un prêteur sur le marché financier accepte de lui verser ce fond; l'emprunteur le remboursera à une certaine échéance et ce montant sera augmenté d’un taux d'intérêt.
Le taux d'intérêt peut être vu de deux manières; c’est à la fois un coût pour l’emprunteur puisqu’il alourdit la charge financière que représente le remboursement mais c’est aussi un revenu pour le prêteur car celui-ci verra une somme plus importante que la somme prêtée. Le système financier apparaît ainsi mutuellement avantageux: le prêteur en tire un bénéfice et l’emprunteur se retrouve en capacité de financer des projets qu’il aurait mis des années a réaliser ( acheter un logement, développer une entreprise…).
Il faut savoir distinguer taux d'intérêt nominal et taux d'intérêt réel. Le taux d'intérêt nominal est le taux initial, celui qui est convenu entre prêteur et emprunteur. Cependant, si il y a inflation, la somme qui revient au prêteur constitue un pouvoir d’achat plus faible en réalité. Dès lors, pour connaître le taux d'intérêt réel, il faut déduire du taux d'intérêt nominal le taux d’inflation.
Les périodes d’inflation sont des périodes assez néfastes pour les prêteurs.
II- Comment les ménages et mes entreprises se financent-ils ?
Épargne et emprunts des ménages
Doc 1 pg 94: Des revenus primaires à l’épargne des ménages
Revenu disponible brut des ménages (RDB) = Revenu primaires + Transfert - Impôts
Deux options s’ouvrent avec le RDB, soit la consommation, soit l’épargne. Si bien que l'épargne apparaît donc comme la part du RDB non consommée.
La FBCF ( = Formation Brut de Capital Fixe) c’est de l’investissement. Les ménages fondent de la FBCF lorsqu'ils achètent un logement.
Le financement interne de l’entreprise: l’auto-financement
Doc 1 et 2 pg 94:
L’EBE est ce qui reste à l’entreprise une fois qu’elle a payé les salaires et les impôts sur la production.
Les salaires et les impôts sont payés grâce à la valeur ajoutée. L'épargne se calcule à partir de l’EBE, il faut déduire de celui-ci ce que l’entreprise verse au APU sous forme d'impôts, ce qu’elle verse aux actionnaires sous formes de dividendes et enfin ce qu’elle verse aux prêteurs sous forme d'intérêts.
Avec cette épargne, une entreprise peut investir, peut se transformer en prêteur ou encore rembourser ses emprunts.
Doc 3 pg 94:
L'autofinancement c’est la capacité d’une entreprise à financer tout ou une partie de ses investissements grâce à son épargne.
Document: Selon l’INSEE en 2014, le taux d'autofinancement est de 95,5% de la FBCF en 2017. Cela signifie que pour un investissement de 100, les entreprises ont en moyenne assurée cette FBCF grâce à l’auto-financement. Entre 1995 et 2005, il y a des taux d'autofinancement supérieur à 100%, ce qui signifie que les entreprises ont une épargne supérieure au montant de leur investissement (FBCF).
Caractériser l'évolution de la courbe de taux d'autofinancement de 1950 à 2017: On repère deux tendances dans l'évolution de la courbe: dans une première période qui va de 1950 au début des années 80, le taux d’autofinancement est plus faible que durant la deuxième période qui va du début des années 90 à 2017. Durant la première période, le taux d'autofinancement le plus élevé est de 82,8% et le plus bas se situe aux alentours de 50%. Durant la deuxième période, la fourchette du taux d'autofinancement se situe entre 80% et 110%.
Calcul taux de marge = Excédent brut d’exploitation (EBE) / valeur ajoutée brute (VA)
Calcium taux d’investissement = Formation brute de capital fixe (FBCF) / valeur ajoutée brute (VA)
Calcul taux d'autofinancement = Épargne brute / formation brute de capital fixe (FBCF)
Les différents financements externes de l’entreprise
Le financement externe d’une entreprise est mobilisé lorsque l’entreprise n’a pas de capacité d’autofinancement suffisante.
Doc 1 pg 98:
La première modalité du financement direct , c’est l'émission de titres de propriétés sur les marchés. Cela signifie que l’acquéreur de ces titres devient propriétaire d’une partie du capital de l’entreprise, c’est un réalité
...