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Commentaire de L'Incipit de L'Ingénu ( 1767)

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é de ses voisines »

- sa sobriété ? « ce qui lui avait donné surtout une grande considération... » > le prieur est-il sobre ou tient-il l'alcool ?

- ses connaissances en théologie ?

Sur ce personnage, on conclut à une médiocrité intellectuelle et spirituelle. Cette première page est déjà marquée par l'anticléricalisme de Voltaire.

- Sa soeur :

Le portrait de Mlle de Kerkabon relève des mêmes procédés (l'ironie se concentre dans la conjonction de coordination « et ») > misogynie de Voltaire.

c) Le dialogue

On est frappé par son caractère artificiel et creux : il s'agit de donner des informations et de ridiculiser les personnages par leurs lapalissades (« s'il n'avait pas été tué »).

Voltaire insiste sur le couple disparu car le huron se révèlera être l'enfant de ce couple élevé chez les hurons.

Il joue sur les sonorités : l'Hirondelle a emporté les parents, le Huron revient.

On trouve une allusion au cannibalisme : cf. article anthropophage dans l'encyclopédie. Dans son article, Voltaire déplore le cannibalisme tout en affirmant qu'il serait important de respecter les morts autant que les vivants et que les ravages de la guerre sont tout aussi condamnables que les pratiques anthropophagiques.

d) Le débarquement

Le récit concourt à une discussion veine : il annonce l'attaque victorieuse du huron contre les anglais au chapitre 7. D'autre part, la grossièreté des anglais contraste avec l'amabilité du huron qui va débarquer avec eux.

=> On est frappé par l'habileté de cet incipit qui fournit au lecteur tous les éléments nécessaires mais aussi le ton et les parti-pris ironiques de l'oeuvre. On trouve déjà certains thèmes philosophiques, le tout appuyé sur un contrat de lecture particulièrement original.

2ème supposition de plan :

I. Dans quelles mesures reconnaît-on les caractères du conte ?

1) récit imaginaire possédant du merveilleux

Merveilleux = faculté d’émouvoir par des miracles qui réalisent des bienfaits.

Saint < religieux => Le merveilleux chrétien

C’est un conte philosophique (= tout conte à portée morale ou éducative) ->doctrine fataliste

2) l’encrage spatio-temporel

Action en Irlande sur la côte en 1689 -> l’année où la France est entrée en guerre contre les anglais.

Le narrateur se pose comme témoin de ces faits pourtant incroyables.

Le pacte de lecture propose au lecteur de lire naïvement comme un enfant écoute un conte pour se distraire, pour s’endormir et pour recevoir un message moral.

Pacte de lecture => Le lecteur achète, lit, analyse, ressent, mémorise ;

En retour, il s’informe, rêve et s’éduque.

3) L’exotisme

Exotisme = mode qui fait qu’un huron renvoie à une société lointaine ( apporte des vérités originales sur la société).

II. Comment le registre comique concerne les différents personnages ?

Ligne 1 = « Saint Dunstan est saint de profession » -> FAUX => on n’est pas saint de profession.

Moyen de déplacement ridicule -> montagne (=> confusion avec les temps géologiques de la montagne)

« Montagne qui fait des révérences » -> Fantaisiste.

=> Tout ce comique est une déformation du merveilleux chrétien.

Melle de Kerkabon -> « prend le frais » = elle est sensuelle.

L’abbé et sa sœur pleurent la disparition de leur frère.

=> Voltaire - critique la religion

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