DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire

Documents Gratuits : Commentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

s parents et se sacrifier pour ses deux frères, doit devenir religieuse. Mais la jeune fille ne le souhaite pas, et trouve de l’aide auprès de sa grand-mère qui lui offre sa fortune. Elle devient libre et riche, elle fait un mariage d’amour avec un noble espagnol qui lui apporte le bonheur. Ils vivent un amour parfait, mais il vient à mourir, laissant Louise veuve. Cependant quatre ans après la mort de son mari, Louise vit de nouveau une magnifique histoire d’amour avec Marie Gaston, un homme de lettres plus jeune qu’elle.

Par un triste malentendu, Louise soupçonne Marie Gaston de la tromper, ce qui est faux, et elle se suicide.

Pendant ce temps, Renée, qui soutient la carrière de son mari, s’élève dans l’échelle sociale, s’occupe de ses enfants.

On peut ainsi dire que Renée la sage ne veut pas moins de la vie que Louise la folle.

Balzac a dit : « J’aimerais mieux être tué par Louise que de vivre longtemps avec Renée ».

II. L’AUTEUR

* Biographie

Né d'un père fonctionnaire impérial le 20 mai 1799 à Tours, Honoré de Balzac est mis en pension et grandit loin d'une mère qui lui préfère un enfant illégitime. En 1814, sa famille s'installe à Paris. Après des études de droit, Honoré de Balzac entre dans l'étude de clerc de notaire. Mais il refuse d'embrasser cette carrière et devient journaliste et romancier. Malgré tous ses efforts, il n'entrera jamais à l'Académie française. Balzac a dominé le XIXe siècle et marqué l'histoire de la littérature. Il est l'inventeur du roman moderne, à la fois historique, social et privé. 'La Comédie humaine', ensemble romanesque regroupant plus de deux mille personnages et une centaine de romans et nouvelles, est à la fois une peinture réaliste de la société moderne et une tentative de saisir la diversité de l'espèce humaine : l'auteur répertorie les différents groupes sociaux et les étudie à la manière d'un scientifique. Le roman balzacien demeure aujourd'hui incontournable ; certains personnages de 'La comédie humaine' comme le père Goriot, Rastignac ou César Birotteau sont devenus de véritables légendes littéraires.

Il a abordé plusieurs genres de romans :

* Le roman historique/politique, avec, par exemple, Les Chouans en 1829 ;

* Le roman philosophique, avec Le Chef-d’œuvre inconnu en 1831 ;

* Le roman fantastique, avec La Peau de chagrin en 1831 toujours ;

* Le roman poétique, avec Le Lys dans la vallée en 1836 ;

* Le roman réaliste, avec Le Père Goriot en 1835, ou Eugénie Grandet en 1833.

III. LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Dans ce roman, les personnages occupent une place importante. On peut distinguer quatre personnages principaux :

* Louise de Chaulieu : Arm ande-Louise-Marie de Chaulieu est une jeune femme bourgeoise, fille du Duc et de la Duchesse de Chaulieu, c’est-à-dire, comme elle le dit, « une des plus illustres familles du royaume » (page 36). Cette famille vit à Paris, dans le faubourg Saint-Germain. Louise a passé sept ans de sa vie au couvent en compagnie de Renée de Maucombe, cette période a été une sorte de mise entre parenthèses pour elle. Quand elle en sort, en 1823, elle a 18 ans. Louise est blonde, elle est « maigre » mais « délicate ».

* La comtesse Renée de l’Estorade (née de Maucombe) : d'une vieille famille provençale. Au sortir du couvent elle reste provinciale, épouse et mère. Elle épouse, sans passion, le comte Louis de L’Estorade, un rescapé de Leipzig, il fait un parcours sans faute : député, pair de France, grand officier de la Légion d'honneur et président de chambre à la Cour des Comptes en 1835. Renée donne le jour à trois enfants : Armand-Louis, Jeanne-Athénaïs et René. Elles et Louise sont les deux véritables héroïnes.

* Felipe Henarez : duc de Soria, baron de Macumer, ce Grand d'Espagne vit en exil à Paris en donnant des leçons d'espagnol au duc de Chaulieu et à sa fille. C'est Talleyrand qui révèle son identité. De Marsay tente de le dissuader d'épouser Louise, mais il se marie aux flambeaux, à minuit, en 1825. Sa mort est évoquée dans Splendeurs et Misères des courtisanes.

* Marie Gaston : il est le second époux de Louise, c’est un homme de lettres plus jeune qu’elle; c'est dans La Grenadière que sa biographie se complète.

IV. SCHEMA NARRATIF

La situation initiale n’apparait que dans la première lettre, quand il est question du couvent.

L’élément perturbateur est la sortie du couvent de Louise et Renée, l’entrée de Louise et donc la séparation des deux jeunes femmes.

Les péripéties sont :

* Tout au long de ces péripéties, leur amitié perdure mais elle s’effrite peu à peu car Louise est jalouse de Renée.

Tout au long de ces péripéties, leur amitié perdure mais elle s’effrite peu à peu car Louise est jalouse de Renée.

La rencontre entre Louis de L’Estorade et Renée (lettre 5) ;

* Celle entre Louise et Felipe Henarez (lettre 8) ;

* Le mariage de Renée (lettre 9);

* Celui de Louise (lettre 27);

* La première grossesse de Renée (lettre28) ;

* La naissance d’Armand-Louis (lettre 29) ;

* La deuxième grossesse de Renée (lettre 40) ;

* La troisième grossesse de Renée (lettre 44) ;

* Le mari de Louise meurt et celle-ci appelle Renée (lettre 46) ;

* Renée vient voir Louise (lettre 47) ;

* Trois ans plus tard, Louise rencontre Marie Gaston et se marie avec lui (lettre 48) ;

L’élément de résolution est le fait que Louise croit que Marie Gaston a une maitresse qui est en fait la femme veuve de son frère décédé. Elle décide de se laisser mourir.

La situation finale est l’arrivée de Renée auprès de Louise. Malheureusement il est trop tard et Louise meurt.

V. LES PRINCIPAUX THEMES DU ROMAN

* Thème 1

Le premier thème que l’on trouve dans ce roman est le thème du mariage. C’est quasiment le plus important et celui qui revient le plus souvent. Il en est question dès la cinquième lettre, quand Renée raconte sa rencontre avec Louis de l’Estorade. S’en suit une sorte de débat entre Louise et elle. C’est ensuite Louise qui parle du mariage de la lettre 24 à la lettre 27. Pour Balzac, ce thème est déterminant et revient souvent dans son œuvre. Pour lui, le mariage est la base de la société.

* Thème 2

On trouve également le thème de l’amitié qui est au cœur du récit. Tout le roman est basé sur l’amitié entre Louise et Renée. Sans lui, le roman n’existerait pas. Ce thème récurrent se retrouve tout au long du récit.

* Thème 3

Apparait aussi celui de l’amour et la passion. Louise est en quête d’amour et le dit d’ailleurs dès la première lettre. Cette quête va se poursuivre tout au long du roman, du moins jusqu’à sa rencontre avec Felipe Henarez, le baron de Macumer. Renée, elle, ne cherche pas vraiment l’amour, et de toute évidence elle ne le trouve pas non plus.

VI. COMMENTAIRE D’UN EXTRAIT

Lettre 57

Introduction

Il s’agit de la dernière lettre de Mémoires de deux jeunes mariées, une lettre écrite par Renée à son mari, le comte de l’Estorade, c’est-à-dire une des rares lettres du roman qui n’est pas échangée par les deux amies, et pour cause, puisque Renée s’est rendue au chevet de Louise qui est mourante. Après le diagnostic des médecins, qui annoncent que la mort est inévitable, Renée reste anéantie mais elle est rappelée à elle-même par Louise qui livre une sorte de discours testament et fait le bilan de sa vie. Le passage sur lequel nous nous appuierons est celui depuis « Ne me quitte plus… » à « nous ont donné ». On observe ici une scène pathétique et tragique dans laquelle Louise tire les leçons de sa vie.

Développement

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (114.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com