Complémentaire santé au maroc
Étude de cas : Complémentaire santé au maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maria Lahmami Benatia • 5 Décembre 2016 • Étude de cas • 20 561 Mots (83 Pages) • 1 178 Vues
[pic 1]Maria LAHMAMI –Master Marketing
[pic 2]
Complémentaire maladie RMA WATANYA 1
[pic 3]Maria LAHMAMI –Master Marketing
[pic 5][pic 4]
Sommaire
[pic 6]
Remerciements
Introduction générale 3
CHAPITRE I : L’ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE AU MAROC 5
Le contexte de la réforme…………………………………………………………………....6
Le débat national sur l’assurance maladie obligatoire………………………………..13
L’organisme de gestion de l’AMO : la CNSS…………………………………………….17
CHAPITRE II : Présentation de la compagnie RMA WATANYA……………..27
1- Fiche d’identité ………………………………………………………………. 27
2- Historique …………………………………………………………………….. 28
3- Organigramme de la compagnie…………………………………………… 29
CHAPITRE III : L’ANALYSE DU MARCHE ………………………….…………….…………31
Comprendre l’analyse du marché ……………………………………………..31
L’analyse du marché des assurances…….…………………………………...38
L’analyse SWOT appliquée RMAWATANYA…………………..……………..58
Axes de réflexion stratégiques………………………………………………….59
CHAPITRE IV : ELABORATION DE LA STRATEGIE MARKETING………… 60
Stratégies marketing des nouvelles offres……………………………………60
Le plan marketing …………………………………………………………….. 65
Le marketing mix de la complémentaire santé…………………………… …65
Le plan d’action ………………………………………………………………… 69
Conclusion générale…………………………………………………………………………70
Bibliographie
Annexes
Complémentaire maladie RMA WATANYA 2
[pic 7]Maria LAHMAMI –Master Marketing
[pic 9][pic 10][pic 8]
A la rédaction de ces phrases, ma pensée va à ceux qui m’ont aidé à l’élaboration de ce modeste travail. Notamment, mon encadrant pédagogique, M.Gerard SEGUIN qui a bien voulu évaluer ce mémoire. Qu’il trouve dans ce travail ma profonde gratitude.
Je remercie aussi M.Koudama ZEROUAL qui m’a accompagné dans les principales étapes de l’élaboration de ce rapport. Qu’il trouve l’expression de mon sincère dévouement et mes vifs remerciements.
Je tiens à remercier tout particulièrement mes chers parents, sans qui je n’aurai jamais pu avancer et aller de l’avant ainsi que mes adorables sœurs.
Mes remerciements s’adressent également à toute personne qui m’a fournit un appui aussi modeste que soit-il pour réussir ce mémoire.
J’espère que vous trouverez dans ce rapport, l’expression de ma reconnaissance.
Complémentaire maladie RMA WATANYA 3
[pic 11]Maria LAHMAMI –Master Marketing
[pic 13][pic 12]
INTRODUCTION :
Le Maroc s’est engagé dans un long processus de réformes dans le cadre d’un projet de société, conçu et conduit par Sa Majesté le Roi, pour l’édification d’un Etat moderne, fort, tolérant, ouvert sur son environnement régional et international et résolument tourné vers l’avenir.
Dans ce cadre, le code de la famille consacrant l’égalité entre l’homme et la femme et le projet de la couverture médicale de base constituent deux événements historiques qui vont marquer les générations futures.
En matière de couverture médicale et particulièrement en matière d’assurance maladie, le pays a accumulé une expérience non négligeable puisque l’histoire des mutuelles remonte déjà au lendemain de la deuxième guerre mondiale.
La solidarité et la mutualisation du risque maladie, au sein du système de santé, n’est pas uniquement un souci national, mais pratiquement universel. Les responsables nationaux, les institutions internationales et la société civile partagent cette préoccupation très singulière , importante et complexe :
Singulière, car contrairement aux autres préoccupations des familles, la maladie et les dépenses de santé, portant sur le bien-être, sont malheureusement aléatoires, imprévisibles et très erratiques pour l’individu.
Importante, en raison des enjeux : le bien-être, la santé de l’individu et l’épanouissement des membres de la société sont nécessaires au développement des pays.
Complémentaire maladie RMA WATANYA 4
[pic 14]Maria LAHMAMI –Master Marketing
[pic 16][pic 15]
Complexe, car les dépenses des uns sont les ressources des autres ; les bénéfices pour un groupe sont des charges pour d’autres groupes. La couverture solidaire du risque maladie est à cheval entre le bien-être, la sécurité sociale et la santé de l’économie.
L’AMO représente une forte valeur sociale et économique , d’ailleurs, l’entrée en vigueur de la loi en 2005 en est une des preuves les plus palpables. Et sa mise en place a été opérationnelle au 3ème trimestre 2005. cependant, et pour une durée de 5 ans renouvelable, les entreprises couvertes auprès des compagnies d’Assurance ont la latitude de conserver leurs contrats .
C’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance, opérant sur le marché marocain, travaillent sur l’adaptation de leurs complémentaires maladie au nouveau contexte réglementaire et aux nouvelles donnes du secteur.
C’est aussi le thème de ce rapport : le lancement de l’assurance maladie complémentaire de la RMA WATANYA . les axes qui y seront traites se présentent comme suit :
- L’Assurance Maladie Obligatoire au Maroc : Le contexte de la réforme ,le débat national sur l’assurance maladie obligatoire et l’organisme de gestion de l’AMO ;
- L’analyse du marche : forces/faiblesses de la compagnie, opportunités et menaces du secteur et les axes de réflexion stratégiques ;
- L’élaboration de la stratégie marketing de la complémentaire santé
RMA WATANYA : Fixation des objectifs stratégiques, les options stratégiques
fondamentales, le marketing mix et le plan d’action .
Complémentaire maladie RMA WATANYA 5
[pic 17]Maria LAHMAMI –Master Marketing
[pic 19][pic 20][pic 18]
CHAPITRE I :
L’ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE AU
MAROC
Complémentaire maladie RMA WATANYA 6
[pic 21]Maria LAHMAMI –Master Marketing
...