Construction des latrines Publiques, Rue du Quai, Saint-Louis du Nord.
Dissertation : Construction des latrines Publiques, Rue du Quai, Saint-Louis du Nord.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nervard • 4 Mai 2018 • Dissertation • 3 944 Mots (16 Pages) • 939 Vues
[pic 1]
Université Publique du Nord-Ouest à Port-de-Paix
(UPNOPP)
Facultés des Sciences Administratives
Niveau IV
Adresse : #121 Rue Bénito Sylvain, Port-de-Paix, Haïti (W.I)
TEL :(509) 2228-9039
[pic 2]
Devoir final : Gestion de Projet
Thème : Construction des latrines Publiques, Rue du Quai, Saint-Louis du Nord.
Préparé par : Nerva PETIT-PAUL
Soumis au professeur : Ansy Claude CLERISIER
Date de remise : 07 Avril 2017
Introduction :
L’assainissement reste un problème majeur en Haïti surtout dans les zones rurales. Selon une étude réalisée par le ministère de la santé publique et de la population en 2008 dans la zone rurale, la grande majorité de la population a recours à la défécation non contrôlée de l’assainissement améliorée reste négligeable. En Haïti, le problème est encore plus récurent d’autant plus que les crises sociopolitique de 1990-2008 sanctionnées par la coupure de l’aide internationale ont sombré le pays dans un état de pauvreté généralisé. L’absence d`une structure sanitaire dans le pays provoque de plus en plus des maladies. Compte tenu des difficultés rencontrées au moment où l’on est en voyage, la population ne trouve pas un endroit confortable pour se faire des besoins physiologiques. Surtout les enfants dans les cités qui n’ont pas eu de parents qui ont mis les dispositions à leur portée. Le pays a beaucoup de problèmes, mais le problème sur la santé est majeur et pour en résoudre, il faut commencer par celui-ci « La construction des Latrines publiques ».
Rue du Quai est une zone de la commune de Saint-Louis du Nord, située à 15 km de Port-de-Paix peut-être considérée comme une zone à risque puisque les habitants de cette zone n’ont pas les moyens pour construire des latrines pour pouvoir faire leurs besoins physiologique. Ils sont obligés d’aller au bord de la mer pour faire leurs besoins, c’est un problème majeur qui rendre la pollution de l’air. D’après les propos des médecins, la pollution de l’air serait à l’ origine des maladies dont : le cholera, maladie des yeux et la parasitose. Dans le souci de venir en aide aux habitants de la rue du Quai, le groupe modeste initie ce projet en partenariat avec le PNUD. En effet, le processus du groupe Modeste permettra une hygienisation des excrétas. Notre appuie et notre accompagnement permettront un changement à long terme dans ce milieu et l’importance d’un tel projet va commencer par freiner cette situation que traverse la population depuis un bail de siècle.
I- Contexte du projet.
1.1-Localisation du site du Projet:
La commune de Saint-Louis du Nord est une ville côtière par sa position géographique, elle est situé dans le département du Nord-Ouest à 15 km de Port-de-Paix. La route qui mène à Saint-Louis du Nord est actuellement dans un état de délabrement, mais on peut y aller par d’autres voies comme : maritime, aérienne et terrestre.
1.2-Description de la zone du projet.
a) Population : D’après le nouvelliste, un journal du pays, la commune de Saint-Louis du Nord est la troisième ville la plus dense du pays avec une population à peu près de 115 000 habitants en 2012, une densité de 846 habitants par kilomètre carré.
b) Climat : La ville de Saint-Louis du Nord à un climat de 19o 56’ nord, 72o 43’ l’ouest, altitude 1m. Sa production principale, se sont des denrées alimentaires et son point fort est sa bonne couverture végétale.
c) Activités : Les principales activités menées par la population Nord-Louisiens, c’est l’agriculture. Mais il fallait une amélioration des routes pour éviter le gaspillage des produits cultivés, ce qui va permettre aux cultivateurs d’écouler plus facilement les produits agricoles de la région. « Des structures seront mise en place au niveau de la ville, pour acheter ces produits et les exporter », a confié le maire de la commune.
d) Répartition du régime pluviométrique : A l’égard des autres régions du Nord-Ouest, la pluviométrie est, en général profitable à Saint-Louis du Nord. Du point de vue pluviométrie, la ville de Saint-Louis du Nord située dans la plaine reçoit en moyenne 1185,5 mm de pluie par an. La saison pluvieuse s’étend d’Octobre à Avril et la saison sèche, de Mai à Août. Elle marque une grande variabilité et une grande durée.
e) Potentialités et faiblesses : Il y a à Saint-Louis du Nord des sites touristiques clés telles que, le morne Haut-Piton et le morne vent, dans un certain, attirent beaucoup de visiteurs. Des experts étrangers ont affirmé que le Morne vent est une station éolienne capable de fournir jusqu'à six gigawatts de courant. Les visiteurs et les Nord-Louisiens peuvent jouir du spectacle qu’offre la mer tous les jours, en séjournant au bord de la mer. Elle contient un tribunal de paix, dont le bâtiment est fraichement réhabilité, trois dispensaires à lits, le bureau de l’état civil et un commissariat de police qui dispose de deux salles de garde a vue et de six policiers peu équipés. La commune compte plusieurs écoles publiques, la plupart d’entre-elles sont logées dans des bâtiments privés. Il n’ya ni université, ni école supérieur, ce qui conduit généralement à la migration des jeunes vers d’autres villes ou vers la capitale haïtienne, enquête de formation supérieure. Au cœur de la ville, à côté de la place publique, s’érige la paroisse Saint Louis Roi de France, dont la fête est célébrée le 25 Aout chaque année. C’est la patronale la plus grandiose du département.
1.3-Informations générales sur l’organisation requérante.
C’est une association à but non lucratif composée de 11 membres de sexe mixte venant de Port-de-Paix et de Saint-Louis du Nord, elle a pour dénomination « Les jeunes modestes en action. »
Cette association a été fondée le 19 décembre 2013 à l’Université Publique du Nord-Ouest à Port-de-Paix (UPNOPP) par un groupe d’étudiant en première année de la Faculté des Sciences administratives. Elle est officiellement reconnue et légalisée en date du 27 Janvier 2014 après avoir mené des démarches au près du ministère des affaires sociales et du travail, siégeant, à la rue Benito Sylvain au numéro 110, Port-de-Paix, Haïti (W.I).
Structure et fonctionnement : Suite à une réunion en assemblée constitutive le 26 janvier 2014, elle est fondée entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 Août 1901ayant pour titre « Les Jeunes Modestes en Action ».
Le conseil d’administration nomme parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau comprenant un Président, un vice-président, un secrétaire général et un trésorier. Ces fonctions ne sont pas cumulables. Les membres sortants sont rééligibles dans le bureau et dans le conseil. L’assemblé général ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle est réunit au moins 6 fois par an. Le Président fera connaitre à l’autorité compétente tous les changements survenus dans la composition du conseil et, chaque année, il lui adressera un compte rendu de la situation morale et financière de l’association. La qualité de membre de l’association se perd par décès, par démission adressé au président (sans avoir à être motivé par le membre démissionnaire) ou par le refus de la cotisation exigé par l’Association. Toute décision d’exclusion doit être adoptée par le conseil statuant à la majorité de deux tiers des membres présents. Le montant des cotisations mensuelles est fixé à 1000 gourdes pour les salariés et à 500 gourdes pour les étudiants selon leurs revenus. Les personnes à faibles revenus pourront bénéficier d’une exemption en la demandant au trésorier.
Cette association a pour mission de promouvoir la recherche sur les problèmes confrontés par les habitants les plus vulnérables dans les zones rurales en menant des démarches concrètes pour trouver les moyens de financement pour palier à ces problèmes. Les Jeunes Modestes en Action entretiennent des rapports de collaboration et de partenariat avec d’autres associations en Haïti ou étrangères.
Nous avons déjà exécuté un projet de production des plantules pour le reboisement de 450 hectares de terre dans la zone de Jean-Rabel plus précisément a la 6ème section. C’est un projet qui a amélioré les conditions de vie sociales des habitants de cette section communale et qui vise à assurer à moyen terme une augmentation de leurs revenus et une meilleure cohésion sociale, produisait environ 21900 plantules d’espèces fruitières et forestières. En outre, nous avons réalisé une installation de deux moulins de maïs à Lacoma et à Foison. Ce projet était bénéfique pour tous les gens vivant dans les zones avoisinantes. De plus, il permet aux planteurs de trouver la possibilité de moudre les grains de maïs afin de générer un revenu beaucoup plus important.
...