Cours d'Histoire
Recherche de Documents : Cours d'Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresre comme une sorte d’exaltation de l’h plutôt que de dieu « l h est ton propre maitre en toute liberté »
Certain Essayent de réconcilier christianisme et humanisme (Ficin et de cluse)
Humanisme chrétien => Erasme, Lefèvre
Quelle caractéristique de l’humanisme dans sa dimension chrétienne ? L’humanisme est plus religieux qu’on le dit parfois, même si certains sont très matérialistes.
a) Les humanistes contre l’université
Hommes souvent protèges par des mécènes (environ 3000/4000 pers –pop européenne 50 millions-) sont au cœur d’une revo culturelle qu’on peut observer à la fin du MA. S’efforcent de revenir aux sources artistiques, littéraires et religieuses => humanistes.
Fin 15eme début 16eme : âpres débats entre les humanistes et l’université (environ 70 centres en €).
Chenu : Le temps des reformes. « L’humanisme est né du court-circuit qui se produit presque fatalement le jour où il devient impossible … »)
Face à ces quelques milliers de pers se dresse l’université qui elle entend défendre la glose, la scholastique, etc… d’un cote les gens qui voudraient innover les études et de l’autre les tradis. Livre des sentences pierre Lombard
Humanisme né avec le retour au latin classique = Pétrarque au 14eme siècle : ébauche d’un contre université. Ts les intellectuels vont chercher à collectionner les textes antiques, apprendre à lire en philologue. On va essayer de percer le texte pour bien en comprendre le sens premier en travaillant la langue. Lorenzo Valla De elegantiis linguae latinae et annotations sur le Nouveau Testament (erreurs de la traduction latine du texte grec).
Erasme : « traduire les 5 écritures relevé d’un travail de grammairien. Prétendre que … » RETROUVER
L’idée que l’église serait la seule à être autorisée à travailler les textes lui semble scandaleuse. Sacerdoce universel : les hommes ne naissent pas hommes ils le deviennent.
Doit choisir la transfiguration de son être
Plutôt que l’animalisation de sa nature. Volonté de dépouiller le texte.
b) le retour aux sources
Lefèvre : « on ne doit affirmer de dieu que ce que nous apprenons de lui par les écritures ». Concile de Ferrare Florence csq=> 1438/39 : raison du concile moment où les grecs d’orient sont venus en Italie demander de l’aide. Et on apporte avec eux pleins de textes authentiques. Diaspora de savants en Italie. La mode est au grec. (Plusieurs intellectuels se font helléniser leur nom). Réveil de l’étude grecque au 15eme siècle (moins d’intérêt pour l’hébreu a cette époque, mais évènement : affaire Reuchlin : demande retour aux sources juives pour une meilleure compréhension de la bible.
Soucieux d’une renaissance chrétienne et littéraire. Mais s’intéresse aussi aux antiquités juives. A la même époque, ordonnance en joignant tous les juifs de l’empire de faire remise de leurs livres. Une querelle s’en suit, avec Reuchlin. En lutte contre la fac de théologie de Cologne. Trouve un soutient chez les humanistes, trop contents de pouvoir trouver un moyen de lutter contre la scholastique. Puis sentence de culpabilité contre Reuchlin. Défendre les juifs => Reuchlin héros de ce combat.
« Je ne corrige pas l’écriture sainte mais la traduction » Valla. Réponse de l’église : on ne peut pas remettre en cause le travail de Saint Jérôme, par exemple !
c) La nébuleuse érasmienne
Renaissance toscane.
Erasme, qui avait commencé comme bavard et orphelin, prêtre en 1492. A BCP voyage en Angleterre, à paris ; Parle le latin et apprend le grec. Lit le fameux manuel du soldat romain. Docteur en théologie en Italie. Choque par l’arrivée de Jules II à Bologne. Séjourne à Venise chez le principal imprimeur vénitien Aldo Manuce, à Rome amitié avec certains cardinaux. Dédit des paraphrases évangéliques aux 4 grands souverains d’Europe : Charles Quint, Henri IV, …, …
John Colet et Thomas More. 2 grandes figures humanistes anglaises. Colet ami d’Erasme, fonde et anime l’école st Paul à Londres. Premier établissement anglais où se soit pratique l’enseignement du grec régulier. More carrière publique 1516 l’utopie vision idéale de la vie en société. Euphorie des grandes découvertes. Chapitre sur la religion : contraste voulu par More entre le clergé pléthorique anglais et les prêtres utopiens qui présentent un culte public dans un temple a la lumière tamisée qui favorise le recueillement. « Le prêtre récite avec le peuple des prières composées de telle manière que chacun rapporte mentalement à soi-même ce que chacun
...