DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours

Recherche de Documents : Cours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ns décident d’utiliser la bombe nucléaire sur Hiroshima le 6 août 1945 et sur Nagasaki le 9 août, ce qui provoque 200000 morts et la capitulation du Japon le 2 septembre 1945. C’est la fin de la guerre.

Pdt 5 ans pr la France occupée et 3 ans pr la France libre, les Allemands réquisitionnent les produits et rationnent la pop. D’une manière générale, ils organisent sur l’Europe un pillage économique qui varie selon l’origine du peuple : les français doivent collaborer, les slaves sont considérés comme des esclaves et les juifs sont arrêtés et déportés pr satisfaire le bonheur du peuple allemand.

A la suite de la défaite française, le maréchal Pétain, héros de la 1ère Guerre Mondiale prend la tête du gouvernement installé à Vichy. Il demande aux français de collaborer et va jusqu’à changé la devise nationale. Le 18 juin 1940, un certain général de Gaulles réfugié à Londres lance un appel à la résistance sur les ondes de la BBC. C’est Jean Moulin qui organise sur le terrain la résistance en regroupant au sein du CNR* les différents maquisards*. Jusqu’en 1943, la majorité des français suit le gouvernement de Vichy qui collabore en livrant aux nazis 13000 juifs lors de la rafle du Vel d’Hiv’ qui a eu lieu à Paris le juillet 1942.

La confusion provoquée par la 2nde guerre mondiale permet à Hitler de mettre en place sa solution finale*. Dès 1941, les juifs de l’Europe sont obligés de se manifesté en portant une étoile jaune. Ils sont ensuite enfermés ds des ghettos* avant d’être déportés, gazés et brûlés ds des camps d’extermination installés en Pologne. Vont mourir près de 6 millions, de gents du voyage, d’opposants politiques et d’homosexuels. Les responsables nazis de ce massacre seront jugés au procès de Nuremberg qui débute en novembre 1945 pr crime contre l’humanité.

Avant même la fin des combats, les Alliés (Churchill pr le R-U, Staline pr l’URSS, et Roosevelt pr les E-U) se réunissent à la conférence de Yalta pr délimiter les nouvelles frontières de l’Europe :

* L’URSS s’étend vers l’Ouest

* L’Autriche et l’Allemagne sont divisées en 4 zones occupées par les Alliés alors que le Japon et l’Italie perdent leurs colonies

* La Pologne est décalée vers l’Ouest

Le monde a perdu 60 millions d’humains ds des conditions traumatisantes et qui provoquent un malaise à l’échelle mondiale (Shoah* et bombe nucléaire).

Face à l’échec de la SDN et pr éviter une nouvelle guerre qui serait forcément nucléaire, 50 états se réunissent à San Fransisco pr créer en 1945 l’Organisation des Nations Unies (ONU). Son conseil de sécurité formé par les pays vainqueurs peut décider de l’intervention des casques bleus si un pays ds le monde représente une menace. Elle est constituée aussi de différents organismes qui interviennent ds des domaines variés (l’UNESCO pr le patrimoine de l’humanité). En 1948, l’ONU publie la déclaration universelle des droits de l’homme.

Vocabulaire :

* Réquisition : lorsque les produits sont confisqués par le pouvoir en temps de guerre

* Rationnement : c’est le fait de se priver en temps de pénurie

* Marché noir : c’est le commerce mis en place au moment des réquisitions allemandes

* STO : service du travail obligatoire : obligation pr les jeunes hommes de 21 à 23 ans d’aller travailler gratuitement en Allemagne à partir de 1943

* CNR : centre national de la résistance qui regroupe dès 1943, les chefs de ts les groupes de la résistance française, des représentants des partis et des syndicats. Il manifeste auprès des alliés l’existence d’une France unie et combattante, dotée d’un chef politique, le général

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com