Cressy - habitat alternatif
Étude de cas : Cressy - habitat alternatif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Benjamin Valdivieso • 22 Octobre 2018 • Étude de cas • 488 Mots (2 Pages) • 594 Vues
S2. CRESSY -EQUILIBRE
Problématique :
L’habitat coopératif s'est constitué comme une vraie alternative pour créer des logements à de prix abordables. Mais certaines formes de coopérativisme peuvent conformer des conditions de vie très différentes, en produisant de formes d’habitat plus participatives, écologiques ou radicales.
Par exemple, les modelés d’habitat alternatif promeuvent la participation active des habitants à l’ensemble des étapes de conception, de réalisation et de gestion du projet. Enfin, ces initiatives inscrivent leurs démarches dans les réflexions de l’économie sociale et solidaire, de la participation citoyenne, de l’écologie et du développement durable.
Dans cet optique, cette recherche postule que les motivations à l’origine du projet ainsi que les engagements et les gestions participatives dans la démarche coopérative peuvent influencer fortement dans l'appropriation du lieu et dans la création de liens sociaux, déclenchant hypothétiquement à la création de meilleures conditions de vie.
Le propos de ce travail, donc, est de tester cette hypothèse selon un approche comparative qui étudiera un cas du logement coopératif à Cressy, Confignon. Endroit où se sont construit 3 immeubles coopératif d’une typologie architecturale très similaire mais bien différents quant à la nature de ses processus, aux objectifs des coopératives et aux aspirations des habitants.
De cette manière, cette étude s’intéresse notamment à la question des impacts de la participation dans les projets coopératifs en interrogeant si la participation pourrait être considéré comme un moteur d'innovation sociale.
[pic 1]
Cressy. Contexte
Dans le site de Cressy se sont construit trois 3 bâtiments qui appartiennent à des coopératives très différentes. (2011, 37 logements)
L’immeuble de Equilibre, le premier bâtiment construit par cette coopérative, est un cas emblématique en tant que présente les plus hauts standards écologiques de Genève. Il a été créé aussi avec un important processus participatif depuis la conception du bâtiment qui a permis à ses futurs habitants suivre le projet et prend de décisions dans leur développement. (13 logements, Route de Loëx 75-77)
Equilibre est une coopérative que promeut un modèle d'habitat alternatif et équilibré, réfléchissant au développement de logements de haute qualité environnementale et sociale. Equilibre soutient des valeurs comme qualité de vie, simplicité, économie solidaire, réduction des impactas sur l’environnement, et la mixite social.
Le bâtiment de la SCHP (Société coopérative Habitat social p.a. Comptoir immobilier), un immeuble de la même typologie architectural, est un immeuble plus dans le plus de xxx bâtiments de cette grande coopérative.
...