Culture organisationnelle - les entreprises multiculturelles
Analyse sectorielle : Culture organisationnelle - les entreprises multiculturelles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chaker • 8 Mars 2022 • Analyse sectorielle • 1 677 Mots (7 Pages) • 444 Vues
1. Comment pensez-vous que les différences culturelles affectent la façon dont l'entreprise fonctionne en Afrique du Sud, en France et au Japon ?
La culture peut avoir un grand impact sur les fusions et encore plus lorsqu'il s'agit de deux entreprises ayant des origines culturelles nationales et organisationnelles différentes.
Je considère que les aspects dans lesquels les différences culturelles peuvent avoir un impact sur la gestion internationale de l'entreprise entre la France, l'Afrique du Sud et la France sont
Le transfert de technologie
Attitudes de la direction
L'idéologie de la gestion
Et même les relations entre l'entreprise et les gouvernements concernés.
Un autre facteur important est que les différences culturelles peuvent affecter la façon dont les gens de ces différents pays pensent et se comportent, et ces différences culturelles peuvent également influencer la façon dont la gestion internationale est menée.
Par exemple, ces nations ont des méthodes de travail différentes, alors que le style de travail européen peut être un peu plus simple et plus libéral, le style de travail et d'administration japonais peut être très strict.
En conclusion, les différences culturelles de ces pays peuvent affecter de manière significative la gestion de l'entreprise, cependant, la reconnaissance précoce des différences peut conduire à l'intégration réussie de l'entreprise. Les caractéristiques culturelles nationales peuvent renforcer, responsabiliser et enrichir l'efficacité et la réussite de la gestion.
- Luthans, Fred ; Luthans, Fred. Management international : Culture, Strategy, and Behavior (p. 124).
- Luthans, Fred ; Luthans, Fred. International Management : Culture, Strategy, and Behavior (p. 125).
2. En quoi la culture est-elle un facteur dans la vente de voitures ?
La culture peut influencer, positivement ou négativement, et elle peut rendre les ventes de voitures aussi bien satisfaisantes que défavorables.
Au sein de la culture, les ventes administratives présentent différents aspects qui peuvent varier en fonction de celle-ci et qui peuvent affecter les ventes :
Les relations avec les clients
Éthique de la vente
De même, la culture permet d'élaborer des stratégies. Si une culture ne s'aligne pas sur la stratégie et ne la soutient pas, la stratégie commerciale échouera. La culture est donc un facteur important qui doit être pris en compte pour offrir aux différents marchés le modèle de voiture qui répond à leurs préférences et à leurs besoins, et qui est prêt à en payer la valeur.
- Dr Laura Hamill. (2021). Why Culture is the Most Important Factor in Your Company's Success or Failure. https://smallbusiness.chron.com/paid-commission-vs-minimum-wage-4939.html (Liens vers un site externe.).
- David Ingram. (2020). The Effect of Culture on Sales Management. https://smallbusiness.chron.com/paid-commission-vs-minimum-wage-4939.html (Liens vers un site externe.)
3. Est-il possible pour un constructeur automobile de transcender la culture nationale et de produire une automobile mondiale qui soit acceptée par les gens de toutes les cultures ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Oui, en ce qui me concerne, il est possible pour un constructeur automobile de transcender la culture nationale. La société fusionnée peut être mise en mesure de profiter de la fusion pour créer une nouvelle culture d'entreprise qui met l'accent sur les éléments et les valeurs communs aux cultures nationales des deux sociétés tout en préservant, si nécessaire, les attributs des cultures distinctes de chacune.
Une société automobile peut également produire une automobile mondiale qui est acceptée par les gens de toutes les cultures, c'est le cas des voitures hybrides et électriques, dont nous dépendons pour un avenir moins polluant. Ces voitures devront être acceptées dans le monde entier, car les voitures qui utilisent de l'essence cesseront progressivement d'être produites.
- Luthans, Fred ; Luthans, Fred. Gestion internationale : Culture, Strategy, and Behavior (p. 124). macos/deepLFree.translatedWithDeepL.text
Comment pensez-vous que les différences culturelles affectent la façon dont l'entreprise fonctionne en Afrique du Sud, en France et au Japon ?
Les différences culturelles sont des facteurs importants à prendre en compte en ce qui concerne les affaires. La France, le Japon et l'Afrique du Sud sont des pays qui ont des cultures spécifiques différentes. Le style de gestion et le point de vue commercial sont différents. À mon avis, avant de rejoindre un marché étranger, les entreprises doivent faire des recherches sur la culture de ce pays. Les valeurs, les habitudes, la routine et les traditions sont importantes pour comprendre comment les gens pensent, perçoivent et ressentent.
En ce qui concerne l'Afrique du Sud, il est intéressant de noter qu'en 2016, seulement 54 % de la population a accès à Internet et aux informations en ligne. Ce chiffre est faible par rapport au Japon (90,87 % en 2017) et à la France (80,5 % en 2017) (Banque mondiale - Indicateurs du développement mondial, 2017). Ces informations sont importantes pour la stratégie de marketing. En effet, les annonces en ligne via un site web ou par courrier électronique ne sont probablement pas l'idée la plus judicieuse.
De plus, si des Sud-Africains locaux sont employés par l'entreprise, leur façon de travailler et leur point de vue doivent être connus des dirigeants et de la direction. Dans le cas contraire, il y aura probablement des problèmes parmi les employés.
En quoi la culture est-elle un facteur dans la vente de voitures ?
La culture est le déterminant fondamental du comportement des consommateurs. Elle influence ce que vous voulez acheter et quand vous voulez acheter. Cependant, la promotion des ventes peut avoir un impact sur le comportement des consommateurs indépendamment de la culture (Chaharsoughi, S. A., & Yasory, T.H, 2011, pp 98 / 102).
La façon dont les Sud-Africains perçoivent les Français ou les Japonais est également importante. En effet, les Français sont parfois perçus comme des gens grossiers et impolis. Cette perception peut leur faire penser que l'entreprise a un mauvais service après-vente ou des relations médiocres et difficiles avec les clients. Cependant, la France et le Japon sont connus pour être des pays développés avancés produisant des biens de haute qualité. Il peut même être fier de posséder une voiture française ou japonaise. La stratégie de marketing devrait y travailler et permettre de faire de ces voitures le produit ultime que les gens doivent posséder.
...