DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

DF3 animation

Dissertation : DF3 animation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  1 938 Vues

Page 1 sur 5

Pascale BAUWENS        DF3 –Projet d’animation : RENCONTRE INTERGENERATIONNELLE[pic 1]

J’ai effectué un stage de 420h pour préparer mon DEAMP dans un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Cette structure accueille 60 résidents, pour la majorité atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.

Selon le projet d’animation de l’établissement, l’animation contribue au respect des valeurs individuelles et collectives en prenant en compte l’environnement. Elle individualise les pratiques en fonction des attentes et des besoins des personnes. A ce titre, des activités et des ateliers sont organisés par l’équipe d’animation de l’établissement. Des activités sociales et culturelles, ludiques ou des activités manuelles sont ainsi planifiées et proposées aux résidents en fonction des choix émis lors de l’entretien d’accueil avec l’animateur.

Par ailleurs, en plus de l’aide dans les actes de la vie quotidienne, L’AMP exerce des fonctions d’animation de la vie sociale et relationnelle du quotidien. L’animation du quotidien, telle que peut le proposer l’AMP dans sa fonction, est un soin qui donne du sens à la vie du résident. Elle permet à la personne accompagnée de s’exprimer, de rompre l’isolement, la monotonie, de se détendre, et de se redonner une bonne image de soi… Elle redonne tout simplement de la vie là où il n’y en a pas ou plus. L’animation est le fruit d’une observation dans l’accompagnement quotidien. C’est d’ailleurs à partir d’une situation d’accompagnement que j’ai pu mettre en place mon projet d’animation.

Situation :

C’était le jour de la fête de Noël pour les enfants du personnel, lorsqu’une ASH est venue dans la salle de vie de l’unité Alzheimer, accompagnée de ses enfants. Je me trouvais auprès d’une résidente, âgée de 92 ans, qui est constamment angoissée d’être séparée de ses proches. Son angoisse se traduit par des cris permanents lorsqu’elle est seule parce qu’elle trouve le temps long entre les repas et les soins. En voyant ces enfants, j’ai remarqué chez cette personne un changement de comportement : il y avait une lueur de plaisir dans ses yeux. C’est ainsi que l’idée m’est venue de mettre en place une rencontre intergénérationnelle.

Personnes sollicitées :

- 3 personnes âgées, atteintes de la maladie d’Alzheimer, au stade léger à modéré.

J’ai consulté le PPI des résidents afin d’analyser leurs capacités. J’ai opté pour des résidents aux 1ers stades de la maladie, d’une part pour ne pas choquer les enfants, d’autre part pour qu’ils puisse apprécier ce moment.

- 3 enfants âgés de 5 à 8 ans, accompagnés de leur assistante maternelle.

Les enfants ont été informés de ma proposition d’animation, par leur assistante maternelle. Ils ont tout de suite été charmés par cette idée, du fait qu’ils ont encore leurs arrières grand-mères, et qu’ils ont l’habitude de côtoyer les aînés. Aussi, les assistantes maternelles ont demandé l’accord aux parents pour participer à cette activité. Ils ont adhéré au projet sans hésiter.

Contact avec l’équipe :

J’ai informé ma chef de service de mon idée d’animation, qui a tout de suite approuvé. Elle m’a aiguillé sur la responsable d’animation de l’établissement afin de peaufiner mon projet. Un rendez-vous a été fixé avec celle-ci afin d’étudier si mon action correspondait au projet d’animation de l’établissement. Ensuite, nous avons fixé ensemble une date.

Déroulement de l’animation :

L’animation s’est déroulée de 14h30 à 16h.

Chaque enfant est arrivé avec un dessin, qu’il a offert à la personne âgée qui l’a invité (des invitations ont été faites par les personnes âgées et envoyées aux enfants), ce qui formera 3 binômes. C’est donc par équipe de 2 personnes (1 enfant + 1 résident) que le temps d’animation s’est déroulé :

- En 1re partie : j’ai proposé un jeu de loto « formes et couleurs », un jeu de « Jacques a dit », un puzzle géant collectif.
- En deuxième partie : j’ai proposé un goûter qui s’est accompagné de chants.

Au départ des enfants,  les résidents ont offert un cadeau qu’ils avaient achetés lors d’une sortie courses, et emballés avant l’animation.

Objectifs de l’animation : 
- Partager un moment de convivialité à travers une activité ludique,
- Partager un moment festif à travers un goûter,
- Rompre l’isolement des résidents à travers une rencontre,
- Créer un lien avec des personnes extérieures,
- Etablir une complicité et une interactivité entre les aînés et les enfants,
- Maintenir les acquis des résidents et leur esprit en éveil.


AVANT L’ANIMATION

Entretien avec la responsable d’animation :

Son avis : très beau projet, contente que quelqu’un a eu cette idée d’inviter des enfants avec leur assistante maternelle plutôt que de faire venir une école comme habituellement.

Pourquoi ? cadre non institutionnel, convivialité, esprit de liberté pour les enfants, tout en gardant une discipline.

Elle me demande à lui faire mon retour de l’animation parce qu’elle souhaite faire perdurer l’animation après mon départ.

Elle n’estime pas nécessaire que je sois accompagnée d’une professionnelle.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (123.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com