Des Armes
Dissertations Gratuits : Des Armes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset l’infini. Le bleu de la terre est bien la vision irréel que l’on peut avoir de la terre si on la regarde de loin. De près, elle se précise et perd cette couleur. Le bleu symbolise la grandeur immatérielle, il peut sous entendre la liberté, l’éternité et le rêve. Libre et eternel comme l’âme (2eme phrase), comme l’amour (3eme phrase). La 4eme phrase impose le coté incertain de cette liberté et de cette éternité. Un peu comme un rêve. Rêve qui, rappelons le, est aussi un symbole de la couleur bleu. On est sur de rien. « Au fond de soit », on aime penser qu’on est libre et eternel mais concrètement, objectivement (sans la part immatériel qui nous possède), l’est t’on vraiment. Ces armes seraient ici un rêve de cette liberté et de cette éternité. Un rêve mystérieux qu’on aime garder au fond de soit.
Troisième couplet :
Des armes au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Révolte secrète ? Mobilisation cachée ? Résistance ? (CF poème l’affiche rouge de Leo ferre)
Au secret des jours pour l’action cachée… dans la pénombre et dans la discrétion
Sous l’herbe connote toujours le « vivons cachés ».. dans le ciel et puis dans l’écriture peuvent renvoyé au rêve de liberté.. Caché dans l’écriture comme ces textes à doubles sens qui masquent des idées interdites.
Dès qui vous font rêver très tard dans les lectures : toujours ce rêve de révolte pour la liberté qu’on trouverait dans ces lectures qu’on ne pourrait lire qu’à la discrétion des autres « tard ».
Et qui mettent de la poésie dans les discours : un discourt dit poétique a pour vocation de susciter l’émotion, l’esprit critique et la mobilisation
Dernier couplet :
Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
Au bout d'un vers français brillant comme une larme
Dans la première phrase, l’auteur répète « des armes » trois fois.. On peut penser qu’il cite les trois connotations des trois couplets précédents comme pour rappeler les 3 interprétations déjà vu avant de passer à la quatrième et dernière. D’ailleurs le premier mot qui suit cette répétition est « ET » comme pour préparer le lecteur à la quatrième arme et donc au dernier couplet.
Dans le dernier couplet, les armes sont des mots et plus précisément des mots destructeurs. Les mots qui tuent, les mots au service à la gâchette c'est-à-dire les mots au service des armes dans son sens propre
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes : .. le sous entendu à Manouchian et sa bande est très probable.. Surtout que Leo ferre a écrit un poème sur ce sujet dont le titre (l’affiche rouge) empêche cette fois ci toute hésitation sur la référence (Manouchian est un résistant qui a été exécuté par les allemands, il aurait pris une seule bouffée de sa dernière cigarette avant de la cracher aux pieds de ses bourreaux)
(Cf l’exécution du résistant Manouchian)
Au bout d’un vers français brillant comme une larme : toujours les mots, poétiques et destructeurs ceux qui changent les cours de la vie, ceux qui créer le malheur
Nous aurions donc le sexe comme une arme,
Le rêve, la
...