Differents types de managements
Mémoire : Differents types de managements. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaires par ex, même si il y a eu des dérives par la suite, puis il y a eu Ford (cf cours).
Elton Mayo (1930) est un pionnier de l’école des ressources humaines. Il est à l’origine arrivé pour développer les travaux de Taylor et pour comprendre le pourquoi des dérives de ce système. Mayo a travaillé à la Western electric à Hawthorne ayant une main d’œuvre essentiellement féminine. Mayo va étudier deux équipes
• Une pour laquelle il améliore les conditions de travail (éclairage, accentue le fait que les salariés ont le droit de parler, améliore les horaires et propose un repas gratuit)
• Et le groupe témoin pour lequel il ne change aucun paramètre
Constat
Amélioration de la productivité de l’équipe test. Il décide alors de faire des interviews qui confirment que la bonne ambiance et les bonnes conditions améliorent le travail. C’est là que nait le Mouvement des écoles de ressources humaines.
3 conclusions de cette période
Les individus ont naturellement besoin d’appartenir à un groupe, ils recherchent l’estime et l’amitié des personnes avec qui ils travaillent, donc meilleure coopération et meilleure adhésion aux objectifs de l’entreprise.
Il revient à la hiérarchie de montrer au personnel qu’il est utile et joue un rôle important dans la bonne marche de l’entreprise. Donc l’entreprise doit encourager au quotidien les initiatives.
Un bon environnement de travail et des avantages (matériels) vont permettre un meilleur épanouissement au travail
2. 1945-1990 les trente glorieuses (49/73)
Période de belle croissance mais suivie par une période de crise, c’est là réellement que la fonction de ressources humaines émerge.
Début des plans sociaux donc nécessité de mettre en place une gestion des ressources humaines.
3. Depuis 1990
Le facteur humain est au centre de toutes les discussions. Depuis il y a 4 défis auxquels doivent répondre les entreprises :
Elles doivent gérer les compétences des salariés face aux évolutions technologiques rapides. Dc nécessité de trouver des compétences pour ces technologies mais également pour recycler des compétences obsolètes.
Internationalisation des marchés (globalisation) qui nécessite de faire plus avec moins
La gestion de la pyramides des âges (gestion de la population active vieillissante, GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et compétences) il est important d’avoir une cartographie : fiche de poste, entretien évaluation annuelle, prévisionnel de formation
Gérer l’évolution socioculturelle des valeurs c'est-à-dire que les salariés recherchent de plus en plus d’équilibre entre les notions de vie professionnelle et vie personnelle.
Aujourd’hui nécessité d’avoir un management plus de proximité et individualisé, savoir reconnaitre les personnalités (voire enneagrammes qui définie 9 personnalités http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm ou http://www.enneagramme.com/Livres/9edce_d.htm possibilité de télécharger le livre+ envoie par mail )
Conclusion
Il y a trois principales écoles
• Ecole rationaliste (~1900) regroupe Taylor- Ford
C’est l’organisation rationnelle des conditions de travail. On parle alors d’homme économique, on va satisfaire les besoins, économiques, vitaux uniquement. C’est un MANAGEMENT AUTOCRATIQUE
• Ecole relations humaines (~1930 Mayo)
On se centre sur le rôle des relations interpersonnelles, le pouvoir du groupe, de l’équipe dans le travail, on parle alors d’homme social. On cherche à satisfaire les besoins sociaux (estime de soi, besoin de reconnaissance). C’est le MANAGEMENT SOCIAL
• Ecole des ressources humaines (~1950 Hertzberg)
Modèle bi factoriel, Hertzberg : prof de scientifique praticien, il fonde une theorie sur le mythe d’Adam (perfection corrompu donc +animal) et Abraham (imperfection mais a une mission plus humaine). Il dit que dans tout être humain il y a 2 notions qui s’opposent mais qui cohabitent.
C’est la mise en place des techniques managériale basé sur la créativité, qualité, enrichissement des tâches. L’homme a besoin de réalisation de soi, et d’épanouissement des potentialités. C’est un MANAGEMENT COMPETITIF (du fait de l’individualité).
Aujourd’hui on décrit 4 grands types de Management
1) LE MANAGEMENT PARTICIPATIF
Il se sent concerné par la vie du groupe, l’homme est au centre. Le management est fondé sur des bases démocratiques, le manager va même rechercher l’approbation de ses collaborateurs. La communication est alors un outil privilégié.
Mots clés : démocratie, adhésion, conseil, écoute
Ce type de management ne peut fonctionner que dans des équipes ou chacun maitrise bien son travail, l’objectif étant d’associer l’équipe.
2) LE MANAGEMENT DELEGATIF
Il délègue et en première lieu il met en confiance les équipes. Il va alors déléguer pour montrer qu’il fait confiance à son équipe et cela responsabilise les collaborateurs. Mais a l’excès cela peut en arriver à ce que le collaborateur fasse + que le manager et donc peut provoquer une baisse de motivation et la « fainéantise sociale ». il est donc nécessaire de cadrer les délégation set de contrôler, suivre et vérifier les objectifs.
Mots clés : responsabilisation, initiative, risques
L’objectif étant de responsabiliser
3) LE MANAGEMENT DIRECTIF
Tout est contrôlé le salarié n’a qu’a faire ses tâches, à l’excès ce peut être un fonctionnement autoritariste. C’est un management qui peut démotiver l’équipe en donnant l’image d’un simple exécutant. Ce type de Management peut se retrouver sur des nouveaux responsables en poste.
Mots clés : instruction, contrôle, devoir, exigences
L’objectif de ce management étant de structurer
4) LE MANAGEMENT PERSUASIF
Attention dans ce type de management à ne pas être trop dans l’argumentation et dans la supervision
Mots clés : mobilisation, formation, conviction
L’objectif principal étant de mobiliser
Rq : les différents types de management sont utilisés en fonctions de missions des gens, on navigue entre tous les managements
La theorie de Black et Mouton
D’après eux les organisations se définissent par 3 critères et le style de management va se définir par l’importance donnée à ces trois critères.
L’intérêt pour les tâches
L intérêt pour les hommes
Le pouvoir hiérarchique
Elément humain impératif de production, la tache
Le pouvoir hiérarchique
Le management peut être circonstanciel, c est à dire qu’il s’adapte au style contexte et personnes en utilisant plusieurs systèmes de management
La théorie de Vroom 1960
Il a proposé un modèle appelé V .I.E (Valence, Instrumentalité, Expectation). Pour lui pour tout salarié son travail va dépendre de 3 domaines :
Valence : valeur accordée au résultat d’une action (soit on apprécie de faire une tache soit on apprécie pas)
Instrumentalité : représentation qu’a le salarié entre les performances et les résultats de seconds niveaux (est ce qu’il estime être suffisamment qualifié par rapport à la tache qu’il produit)
Expectation : savoir si on est capable ou non d’atteindre une performance donnée.
Vroom pense que la motivation au travail serait la combinaison de ces trois facteurs. S’il manque un des trois la motivation et l’implication seront moins importantes. C’est un modèle qui prend plus en compte l’individualité de chacun et ne prends pas en compte les effets du groupe et les influences avec l’autre.
La notion d’équité au travail est très importante et peut compléter la notion de Vroom.
L’équité = équilibre entre ce qu’apporte l’individu à l’institution et à ce qu’il en reçoit, se rajoute aussi parfois la notion de justice procédurale c'est-à-dire qu’il est important que dans l’entreprise le système d’évaluation et de jugement d’un salarié soit clair, limpide
...