DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse financiere type

Mémoire : Analyse financiere type. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

et cela n'est pas favorable à l'entreprise avec un taux obsolescence aussi élevé l'entreprise est moins rentable . Ce qui est confirmé par le ratio VA/IMMOcorp brut celui ci est très inférieur à la norme du secteur et en diminution depuis 2007.

L'activité c'est dégrader entre 2007 et 2009 avec un taux de variation du chiffre d'affaire négatif et en dessous des normes du secteur. Le taux de variation de la valeur ajouté est quand à lui négatif et tres en dessous des normes du secteur.

Les délais client en 2009 sont relativement bons et même en dessous des ratios du secteur, ce qui est plutôt favorable au BFR de l'entreprise. Les délais fournisseurs sont proches de la médiane sectorielle,ceux ci ont diminué depuis 2008. En principe le BFR doit être correct, le problème viendra d'avantage du fond de roulement. L'entreprise à un problème avec son autonomie financière avec un ratio intérêt/EBE trop important, ce qui n'est pas bon pour l'entreprise. ( RATIO 9 FOIS Supérieur a la norme sectorielle),on peut penser qu'il y a un problème de trésorerie . La position des établissements bancaires en terme de financement devra également prendre en compte un risque de défaillance qui s'est accentué entre 2007 et 2009 passant de 3,3% à 13% malgré cela classe de risque des entreprises a diminuées entre 2007 et 2009

Croissance et rendements :

Sur la période étudiée l'entreprise connait une diminution de la production vendue mais également une diminution de la consommation de l'exercice, ce qui est plutôt bon signe et qui signifie que l'entreprise répercute la diminution de ses ventes sur sa politique d'achat.

On peut expliquer la diminution de la production de l'exercice car la PME wonder dépend d'entreprise immobilière en 2008 et 2009, le marché de l'immobilier n' étant pas favorable l'entreprise,a souffert de cette crise. De plus avec la concurrence accrut des pays de l'est sur cette niche et des produits moyenne gamme d'une qualité médiocre ,cela n'a pas été favorable au développement de l'entreprise on constate aussi une diminution du chiffre d'affaire qui passe de 4 203 puis 4 161 pour finir à 3 700 K€. Le chiffre d'affaire diminue. La valeur ajoutées en 2009 est inférieure à celle des années précédentes, peut être l'entreprise « casse-t-elle ses prix » pour obtenir des marchés ce qui a un impact sur la valeur ajoutée. Le ratio VA/CA a diminué depuis 2007 il est légèrement inférieur au ratio du secteur. L'entreprise a une insuffisance brute d'exploitation la valeur ajoutée est entièrement consommée par les charges du personnel qui représentent 92 % de celle-ci et ce malgré une diminution des effectifs avec quatres salariés en moins depuis 2008. Les explications peuvent résider dans le fait que le dirigeant se verse un salaire trop important, si l'on observe les ratios charge du personnel sur effectif celui ci est correct voir même inférieure à la norme du secteur la valeur ajoutée sur l'effectif est également inférieure aux normes du secteur et en diminution très net depuis 2007. Le problème vient donc de la baisse d'activité. Une solution pourrait être d'avoir moins de salariés titulaires et davantage d'intérimaires. Le résultat d'exploitation est lui aussi négatif, il y a beaucoup de dotation aux amortissements mais également des reprises sur amortissement cependant il ne faut pas se fier a ces deux postes qui peuvent être de simples jeux d'écriture. Les charges financière sont relativement conséquentes ce qui est dû a la situation de la trésorerie, cependant avec la mise en place de la loi LME qui a entrainé une diminution des délais clients, la situation devrait s'améliorer. L'entreprise finit par dégager un résultat positif cependant elle le fait grâce à un produit exceptionnel et cela ne pourra pas se reproduire chaque années.

Structure de financement:

Les moyens d'exploitation au niveau du BFR apparaissent dans le deuxième quartile des ratios du secteur ce qui signifie qu'il est supérieur aux autres entreprises et cela s'explique probablement par une mauvaise gestion des stocks.

Le ratio stock/chiffre d'affaire est de 112 jours celui-ci est très supérieur au ratio du secteur il faut par conséquent diminuer le stock ceux ci ont un coût et un impact sur le BFR et donc au final sur la trésorerie.

Les autres postes constituant le BFR posent moins de problèmes.

La difficulté provient davantage du haut de bilan avec un fond de roulement dont les actifs immobilisés sont très nettement inférieurs aux capitaux propres avec des dettes financières représentant à peine 20% des capitaux propres.

Le problème provient d'un fond de roulement faible avec un BFR élevé dû a des stocks importants cette politique se répercute sur la trésorerie et pose des problèmes à court terme car le découvert bancaire est couteux ( ratio intérêt et assimilé /EBE),,.

D'autre part la CAF est négative elle est de -18 en 2009 ce qui n'est pas bon signe c'est pourquoi je ne conseille pas d'investissements à moyen et long terme ou du moins pas avant d'avoir atteint une CAF positive.

Si l'on observe le tableau des contributions on constate que les difficultés proviennent du taux de marge l'entreprise ne dégage pas assez de par son activité on constate également que le poids des frais financiers est trop important ce qui est une conséquence direct du poids de la trésorerie

Analyse du tableau des flux:

Celui-ci met en évidence en 2009 un excédant de trésorerie d'exploitation ce qui signifie une amélioration de celle ci mais celle ci étant négative l'année précédente on peux penser que ce chiffre est peu significatif,l'ETG

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (95.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com