Discours De Benito-Mussolini Devant Le Congrès Des Fascistes Du Frioul 20 Septembre 1922
Dissertations Gratuits : Discours De Benito-Mussolini Devant Le Congrès Des Fascistes Du Frioul 20 Septembre 1922. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresidation qui culminent le 28 octobre 1922 avec la Marche sur Rome. Mussolini obtient la charge de constituer le gouvernement le 30 octobre 1922. En 1924, après la victoire contestée des élections et l’assassinat du député socialiste Giacomo Matteotti, Mussolini assume l’entière responsabilité de la situation et engage l’Italie dans la dictature.
PNF : Parti national fasciste
Le Parti national fasciste (en italien, Partito Nazionale Fascista : PNF) était le parti politique italien qui représentait l'idéologie fasciste. Fondé en novembre 1921 par Mussolini, il trouve ses origines dans les Faisceaux italiens de combat, créés en mars 1919 alors que le Royaume d'Italie est en proie à des troubles économiques et sociaux, liés à la sortie du premier conflit mondial. Entre 1919 et 1921, ces Faisceaux font régner en Italie une agitation dirigée essentiellement contre le PSI, ses militants et ses organisations1
Suite à la marche sur Rome d'octobre 1922, Mussolini est nommé chef du gouvernement par le roi Victor-Emmanuel III. Après l'affaire Matteoti de 1924, il fait voter les « lois fascistissimes » et instaure un régime autoritaire, dirigé par le Grand Conseil du fascisme dont il prend la tête. Le parti fasciste, seul parti autorisé, quadrille la société par de nombreuses organisations, et se fond dans l'État.
En 1919, Benito Mussolini créer le mouvement des « faisceaux italiens de combats » (origine du mouvement fasciste). Le mouvement rassemble les mécontents des classes moyennes mais ce mouvement reste marginal est n’à aucun impacte aux élections. En 1920 tirant les leçons de cet échec Mussolini ce tourne vers les grand propriétaires et obtient d’eux un soutient financier. Mais Mussolini ce sert de cette habile stratégie pour que le Fascisme parviennent au pouvoir. Il crée une milice armée au sein de son mouvement, les escouades, il bénéficies d'armes et de camions généreusement fournis par le ministère de laGuerre, ils multiplient les campagnes d'intimidation contre leurs opposants de gauche : socialistes, communistes, syndicalistes. Avec cette milice il ce dresse comme rempart face au problèmes de la société italienne. Mais a partir de 1920, l’Italie passe sous le contrôle des fascistes ils font régner la terreur (tabassage, exile forcé, emprisonnement...) toute opposition est éliminés.
Mussolini ce sert de la désillusion du peuple par rapport a ce qu’il n’on pas obtenu au traiter de Versailles...
...