Disneyland Paris et le marché des parcs de loisirs en France
Étude de cas : Disneyland Paris et le marché des parcs de loisirs en France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ken Vuagnoux • 29 Juillet 2019 • Étude de cas • 2 705 Mots (11 Pages) • 651 Vues
[pic 1]
PARTIE 1 : Disneyland Paris et le marché des parcs de loisirs en France
- -> Faites une présentation synthétique du marché des parcs de loisirs en France et dans le monde.
- -> Quelle est la place occupée par Disneyland Paris sur ce marché ? Vous définirez la stratégie adoptée ainsi que son positionnement.
- Tout d’abord, il convient de faire un plan large des parcs d’attractions au niveau mondial pour ensuite se rapprocher de Disneyland et voir de plus près la stratégie et le positionnement de celui-ci.
- La fréquentation des parcs d’attraction était en constante augmentation depuis les années 90. Mais à cause de la crise économique de 2008, la consommation des ménages fut fortement impactée ce qui a eu pour cause de réduire le nombre de clients dans ces parcs après l’année 2012 qui pourtant a vu ses chiffres atteindre des sommets. Depuis cette année les chiffres ne font que baisser et le marché des parcs se voit perdre du terrain.
- On retrouve différents types de parcs a travers le monde, on peut les separer en deux types dans un premier temps, les parcs à but Ludique et les parcs a but festif. Les leader au niveau du marché européen sont Dysneyland Paris, europa park qui cumulent plus de 20 millions d’entrées
- A l’échelle de la France, il existe plus d’une centaine de parcs, avec le géant dysneyland paris en tete de file.
- ans un premier temps je vais vous parler du marché des parcs de loisirs dans le monde et en France, en deuxième partie je vais vous présenter la place occupée par Disneyland Paris sur le marché ainsi que la stratégie et le positionnement qu’il adopte.
Le marché des parcs de loisir a résisté à la crise jusqu’en 2012 mais l’année 2013 a été contrastée. Pour analyser ce dernier il faut regarder en particulier les inducteurs de la conjoncture, pour cause de panne de la consommation des ménages. Mais il faut aussi s’intéresser à la météo et au calendrier politique pour cause des élections.
La concurrence accrue en Europe. Il y a un affaiblissement du leadership des parcs à thème au profit des parcs d’attractions.
[pic 2][pic 3]
Monde
Disneyland Paris Europa park De Efteling
15,7 millions de visiteurs 4,5 millions de visiteurs 4,2 millions de visiteurs
Le marché Français des parcs de loisirs a depuis plus de 20 ans connu un essor considérable : l'offre n’a cessé de croître (doublement du nombre de parcs de loisirs depuis 1990) avec un développement en flèche pendant les années 80. Nous arrivons aujourd'hui à un secteur mature qui enregistre une hausse lente et régulière de la fréquentation globale d'année en en année (+1% à +5% selon les années).
Chaque année les parcs se voient dans la quasi-obligation d’investir entre 10 et 20% de leur chiffre d’affaires dans le renouvellement de leurs infrastructures et dans l’élaboration de nombreux spectacles pour maintenir la fréquentation et la hausse et provoquer l’envie de revenir aux clients. Ils utilisent également des systèmes de « pass » qui donne aux clients l’accès libre au parc durant toute l’année.
Aussi pour persister et augmenter leur bénéfice, les parcs de loisir cherchent à allonger le séjour de leurs clients afin de les faire consommer d’avantage. Pour cela, ils proposent des hébergements à proximité et d’autres activités
La France possède près de 300 parcs de loisirs. L'immense majorité d'entre eux sont de petite taille. Il existe quatre grands segments de marché, les parcs animaliers, les parcs aquatiques, les sites culturels et les parcs d’attractions.
[pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7]
Fort univers de marque[pic 8]
[pic 9][pic 10][pic 11]
[pic 12]
[pic 13]
[pic 14][pic 15]
[pic 16]
Educatif Ludique
[pic 17]
[pic 18][pic 19][pic 20]
[pic 21]
[pic 22]
[pic 23]
[pic 24]
[pic 25][pic 26]
Faible univers de marque
Il y a différentes offres et services dans les parcs comme :
- les attractions
- les parades et spectacles
- restauration
- solution d’entreprise
- hôtellerie
- produits dérivés
Trois acteurs majeurs dominent le marché français en terme de volume et valeur :
Disneyland Paris Le Futuroscope Le parc Astérix
15,7 millions de visiteurs 1,8 million de visiteurs 1,6 million de visiteurs
Cela fait 20 ans que Disneyland Paris est implanté sur le territoire français, c’est le 4ème parc de loisirs à l’échelle mondiale, il dispose de 57 attractions et 68 restaurants.
Avec plus de 15 millions de visiteur annuels, Disneyland Resort Paris, qui regroupe deux parcs d’attractions thématisés. Le parc fait partie des parcs à thèmes, mais il est loin d'être le seul et malgré sa notoriété, il a quelques concurrents.
Disneyland cherche à connaître son public : l’émotionnel et la relation privilégiée avec ses clients étant toujours au centre de ses préoccupations. La marque sait qu’elle doit tout miser sur une expérience client hors normes, assortie d’une stratégie de fidélisation à la hauteur des attentes de ses visiteurs, si la marque veut garder sa place de leader du marché.
L’univers de la marque se poursuit dans le digital pour capter, engager, et fidéliser toujours plus de nouveaux clients. Le groupe sait comment faire de la destination une expérience inoubliable grâce à un business model basé depuis toujours sur l’attention portée aux détails. Cela permet de transporter ses visiteurs dans un univers de marque exceptionnel : un positionnement qui lui permet d’afficher des taux de fréquentation et de satisfaction records.
La stratégie du parc Disneyland repose sur trois idées, homogénéité, facilité, personnalisation.
Disneyland Paris améliore chaque année ses outils et sa stratégie de fidélisation, pour pouvoir proposer une expérience de plus en plus optimale à chacun de ses visiteurs.
PARTIE 2: Mix marketing et modèle de servuction
-> Reconstituez le modèle de servuction[pic 27]
[pic 28][pic 29]
[pic 30]
[pic 31][pic 32][pic 33]
[pic 34][pic 35]
[pic 36]
[pic 37]
[pic 38][pic 39][pic 40]
Le coté visible du modèle de servuction est tout ce que le consommateur peut voir. Il est séparé en 3 parties :
- l’environnement : implique toutes les caractéristiques non-vivantes présentes lors de la rencontre de service.
- Contact personnel : c’est la partie importante car les employés sont en première ligne pour la présentation des services.
- Client : Client A est l’acheteur, le destinataire de beaucoup d’avantages.
Client B se réfère à tous les autres clients qui sont allés à Disneyland Paris.
...