Disseration Sur l'Imagination
Mémoires Gratuits : Disseration Sur l'Imagination. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese les règles, les lois et les sanctions ? Grâce à elle, nous ne nous éloignons jamais de nos simples envies de mieux vivre sans gêner la vie d’autrui. Il a fallu bien des connaissances pour établir les règles. Connaitre quelles sont les limites, connaître ce qui peut être tolérer. Mais sans l’imagination, il était impossible de penser à en imposer.
Malgré tout, une invention ne peut exister sans un minimum de connaissance. L’imagination est d’une importance capitale pour innover, mais la connaissance ouvre beaucoup d’autres portes. Savoir toucher à tout est quelque chose de bien plus polyvalent. Ca peut servir dans bien des domaines, que ce soit en création qu’en simple discussion en passant par l’utilité dans un métier.
Imaginons un ingénieur qui veut construire une voiture. Il lui est impossible de réaliser une telle construction s’il n’est pas spécialisé dans la matière. La connaissance qu’il aura acquise dans ses études supérieures lui sera indispensable pour mener à bien sa tache.
Ce qui me conduit à mon quatrième point. L’imagination est, certes, importante, elle n’en est pas moins subjective. Il est totalement impossible d’apprendre à quelqu’un d’être créatif et imaginatif. On peut juste s’y exercer. Par contre, la connaissance est, quant à elle, totalement objective et enseignable. C’est une valeur sûr qui pourra se perpétrer au fil des années via les écoles, les livres, les documentaires, et j’en passe.
Il existe des tonnes d’école, de haute école, d’université et ce dans tout les domaines. Même dans ceux ou l’imagination est censé être bien exploité. Des écoles d’arts pour la musique, la peinture, ou encore des hautes écoles ou université en ingénieur pour concevoir et inventer de nouveaux objets. On a besoin d’imagination, mais seulement après ces études. Pendant les études, on y apprend l’art en lui-même de la branche, les règles et obligation dans ces métiers.
Peut-on finalement dire que l’imagination est plus importante que la connaissance ? Alors que l’imagination dépend de la connaissance, car sans connaissance on ne sait rien créer ou encore la facilité d’apprentissage de celle-ci par rapport à l’imagination. Même si, il est vrai que, au tout début, il a fallu enclencher une démarche de recherche et que seule l’imagination pouvait la démarrée. De plus, on vit parmi des inventions et créations résultants d’une créativité et d’une imagination de chacun des hommes ayant participé à leur construction. Grâce à elle, les pays se développent et nous devenons maitres de la nature. Mais est-ce pour cela que l’imagination serait plus importante ? Il y a, pour moi, du vrai et du faux dans cette question car l’imagination ne fait qu’engendrer de nouvelles connaissances et ces nouvelles connaissances engendrent de nouvelles imaginations.
Il n’y a donc pas de vraie réponse à la question, car elle est de toute manière assez subjective. Les recherches scientifiques nécessitent des connaissances et de l’imagination, l’un ne peut se séparer de l’autre. Mais y a-t-il une limite à celles-ci ? Est-ce qu’un jour, il n’y aura plus rien à découvrir,
...