DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation sur la technique

Dissertation : Dissertation sur la technique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

rogrès technique engendre un progrès dans les relations humaines. On peut le constater dans la colonisation. En effet, la technique a séparé le travail intellectuel et le travail manuel ce qui à produit une ségrégation des individus. Comme Marx l’affirme dans son manuscrit de 1844 « Plus l’ouvrier se dépense dans son travail, plus le monde […] qu’il crée en face de lui devient puissant, et plus il s’appauvrit en lui-même, plus son monde intérieur devient pauvre »

De plus, les techniques par les contraintes qu’elles font peser sur les individus donnent une vision utilitaire du monde. La technique est au départ utilisé par l’homme, mais à force de vouloir agrandir cette technique, c’est la technique qui vient à utiliser l’homme, comme par exemple dans les modifications génétique, qui est capable de faire perdre la vie à l’homme.

On a pu voir que la technique n’améliore pas que l’homme, elle le modifie, et que cette technique est devenu l’essence de l’homme, qui est prêt a tout pour améliorer cette technique, mais désormais on va voir en quoi la technique aliène l’homme à une logique utilitaire.

La technique a une valeur, elle peut donc nuire à l’homme. La technique permet, si on en fait une bonne utilisation, d’alléger le travail et donc de libérer du temps pour son épanouissement personnel et sa culture, et également afin de pouvoir se reposer plus longtemps. Donc la technique peut être positive pour l’homme, comme le dit Nietzsche « Le travail consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l’amour ».D’autre part la technique est capable de soigner l’homme, de donner à tout le monde la même chose, permettant une égalité de tous. La technique a pour but d’améliorer les conditions de vie de l’homme, il faut donc concevoir une technique dominée par l’homme.

Mais l’homme à soif d’améliorer ses conditions de vie, et ne réfléchit pas assez aux conséquences de la technique. Certaines améliorations détériorent la vie de l’homme, de ses descendants. La pollution, le réchauffement climatique, …, sont des catastrophes dût à la technique. Il faut donc anticiper les effets de la technique. Il faut que les conséquences de l’action soient voulues, et pour cela il faut maîtriser la technique. Mais la réalité est que la technique domine l’homme, comme l’homme domine la technique.

Ainsi, à la base, la technique est propre à l’homme et lui permet d’améliorer ses conditions de vie. Avec le développement de l’industrie, la technique a pris de l’importance créent des effets négatif sur l’homme. Pourtant la technique, comme l’outil est neutre, elle est faite par l’homme, c’est donc à l’homme de la maîtriser et de choisir ses effets. Et dans ce sens, la technique peut le libérer du souci de sa survie, elle peut lui permettre de donner un sens à sa propre existence.

WALCH

Ludovic

TS2

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com