DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation sur le mal logement

Dissertation : Dissertation sur le mal logement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 5

PUBLICS ET INSTITUTIONS :

Le mal logement

Selon les chiffres de la Fondation Abbe Pierre en 2018, près de 4 millions de personnes en France serait mal logée.  Cette situation est d'autant plus préoccupante que, 693 978  personnes sont privées de domicile personnel (Sans domicile fixe, hébergé chez un tiers ou résidence principale en chambre d'hôtel) et 2 778 000 personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles (pas de confort, surpeuplement..).

Nous allons analyser en plusieurs  étapes le sujet du "mal logement".

 Dans un premier temps : les différentes situations du mal logement et en quoi celui-ci est un facteur d'exclusion social.  Dans un second temps : les acteurs et les mesures mises en place en direction des personnes mal logées, selon les différents échelons territoriaux, et leurs limites.

Pour finir en quoi  les S.I.A.O( Les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation) s’inscrivent dans le cadre des orientations des politiques sociales actuelles.

Tout d'abord le mal logement peut être caractérisé par différentes situations.

 Nous pouvons distingués les personnes privées de domicile personnel, notamment, les sans domiciles fixes qui sont près de 141 500, les personnes ayant comme résidence principale une chambre d'hôtel sont de 38 000. Les personnes ayant un habitat de fortune : cabane, construction provisoire, personnes vivant à l'année en camping ou mobil-home sont 85 000. Les personnes hébergées chez des tiers dans des conditions de logement très difficiles sont de 411 000. Pour finir les personnes en structures d'hébergement et d'insertion : CHRS (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale), CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile), places en hôtel pour demandeurs d'asile, accueil d'urgence, résidences sociales... sont 18 478. Au total les personnes privées de domicile personnel sont de 693 978.

Nous pouvons également distingués, les personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles notamment : Le non confort (2 123 000 de personnes) et le surpeuplement dans les logements (800 000 personnes). Au total les personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles sont de 2 778 000.

Enfin les gens du voyage qui ne peuvent accéder à une place dans les aires d'accueil aménagées qui sont 52 448.

Les personnes en situation de mal logement sont donc 3 524 426 en 2014. Le mal logement peut-être un facteur d'exclusion sociale.

L'exclusion sociale est la marginalisation, la mise à l'écart d'une personne ou d'un groupe en raison d'un trop grand éloignement avec le mode de vie dominant dans la société. Ce processus peut être volontaire ou subi. Dans notre cas les personnes en situation de mal logement peuvent être mis à l'écart car une personne bien logé est dominante dans notre société. Le mal logement est un facteur d'exclusion sociale subi car malgré eux ces personnes sont mises  à l'écart de la société. Quelques fois il est volontaire comme la mise à l'écart des gens du voyage dans certaines villes de France.

Cependant certaines mesures sont mises en place en direction des personnes mal logées.

Il existe différents acteurs et mesures mises en place en direction des personnes mal logées. Au niveau des communes le renforcement des dispositions introduites par l’article 55 de la loi « S.R.U » : relèvement de l’objectif de 20 à 25 % de logement social par commune et possibilité de quintuplement des pénalités. Cependant moins de 50 communes avaient atteint le taux de 20% de logement sociaux depuis 2001. En dix ans, le taux moyen de logements sociaux des communes soumises à l’article 55 de la loi S.R.U n’avait progressé que d’un point.

Au niveau des départements, Co-piloté par l'Etat et le Département, le Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) vise à coordonner l'ensemble des dispositifs pour mettre en œuvre le droit au logement pour tous, un logement décent, adapté à la composition de la famille et à ses ressources.

Au niveau national nous pouvons voir de nombreuses association tel que  La Fondation Abbé Pierre

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique le 11 février 1992, la Fondation Abbé Pierre est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance. Elle agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d'accéder à un logement décent et une vie digne.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com