Don Juan - la tirade de l'inconstance
Mémoires Gratuits : Don Juan - la tirade de l'inconstance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress attrayants d’une conquête à faire … »
- argumentation en faveur de l’infidélité s’ouvre par l’aphorisme : « tout le plaisir de l’amour est dans le changement »
- construction des deux aphorismes est parallèle : « la constance n’est bonne que pour des ridicules »/ « tout le plaisir de l’amour est dans le changement » = très habiles de la part de Don Juan qui lui permettent d’emprunter les armes des moralistes pour prêcher des convictions immorales.
-différentes phases de la séduction décrites par phrase ascendante : « réduire », « voir », « combattre », « forcer », « vaincre »…
- comparaison entre ses conquêtes amoureuses et celles d’Alexandre le Grand.
- femmes décrites comme des séductrices, elles le poussent à agir ainsi : « le premier objet qui vous prend », « beautés qui nous peuvent frapper les yeux », « les justes prétentions qu’elles ont sur notre cœur » …. Sujet des verbes désignent les femmes, Don Juan est l’objet de ces actions.
- raisonnement à la limite du sophisme : il se justifie par un raisonnement qui semble logique et rigoureux -> proposition acceptée comme n’ayant pas besoin de preuve, comme vérité évidente en soi. Mais il cherche à persuader l’auditoire par des termes forts : « injustice », « la nature nous oblige » -> pas de véritable valeur argumentative.
...