DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier Pse

Mémoire : Dossier Pse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ectif dans l’entreprise il n’y a pas de délégués du personnel et de CHSCT. Seul le conducteur de travaux est le responsable de la sécurité sur tous les chantiers. Sur le tableau d’affichage figurent l’adresse de l’inspection du travail, 7 Rue Rogier à REIMS, S.A.M.U., pompiers et horaires de travail (affichage obligatoire). FME a également affiché un document rappelant le port des équipements de protection obligatoires [voir annexe]. Les EPI (Équipements de Protection Individuelle) imposés dans l’éclairage public sont : - Le casque, - Les chaussures de sécurité, - Le gilet jaune ou orange, - Les gants, - lunettes - …

HOUSSACK Jérémie

Page 4

Dossier PSE (Prévention Santé Environnement)

Au cours de mon stage j’ai participé à la mise en place et la rénovation d’éclairage public.

Ce travail nécessite la présence de plusieurs opérateurs.

Lorsque nous arrivons sur le chantier, nous mettons en place une signalisation avec des cônes et les gyrophares du camion pour prévenir les automobilistes et les passants.

HOUSSACK Jérémie

Page 5

Dossier PSE (Prévention Santé Environnement)

SCHÉMA DE COMPRÉHENSION DE LA SITUATION DE TRAVAIL DÉTERMINANTS OPÉRATEUR

(ce qui caractérise l’opérateur)

DÉTERMINANTS ENTREPRISE

(ce que l’entreprise met à disposition de l’opérateur)

- Homme - Ancienneté : 2 ans - Qualification : électricien niveau 3

- Horaires : 8h – 12h 13h15 – 17h - EPI : gilet jaune, casque, chaussures de sécurité, gants,… - Matériel : camion benne, pelle, pioche, mini pelle, camion grue, camion nacelle,… - Matières premières : béton (prêt à servir), tiges en forme de « J », mât, candélabre, fil électrique, ampoule, boite de classe II, disjoncteur ou porte fusible,… - Ambiance professionnelle : extérieur.

HOUSSACK Jérémie

Page 6

Dossier PSE (Prévention Santé Environnement)

TRAVAIL PRESCRIT : INSTALLATION D’UN LAMPADAIRE. TRAVAIL RÉEL

Tâches réelles : Faire une fouille, Coulage du massif, Installation d’un scelkit, Positionnement du mât, Passage du câble électrique, Mise en place de la lanterne, Installation de la protection, Confection d’une chape de béton, Identification du candélabre. Activités réelles : Nous creusons le sol avec pelle et pioche et parfois avec une mini pelle. Nous posons au fond du trou un piquet de terre et 5 mètres de cuivre nu puis nous coulons le béton. Ensuite nous installons un scelkit (gabarit métallique) et ses quatre tiges à scellement en forme de « J » pour maintenir le mât. Nous montons le mât avec le camion grue en le positionnant sur une semelle amortissante (peplic) sur le massif de béton. Et après nous serrons les écrous et mettons en place des capuchons de graisse. Nous passons un câble électrique qui relie chaque candélabre au réseau éclairage public. Nous positionnons la lanterne en haut du mât (son orientation est déterminée par la voirie) et enfin nous mettons l’appareillage et l’ampoule. Nous installons le coffret de raccordement électrique (classe II) ; on y retrouve un disjoncteur 6 Ampère pour chaque point lumineux. Pour finir, nous coulons une chape de béton en pointe de diamant au pied du mât. Nous fixons sur chaque candélabre une plaquette numérotée qui l’identifie pour les dépannages.

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

1. 2. 3.

4.

5. 6.

7.

8. 9.

EFFETS SUR L’OPÉRATEUR

Mal au dos Mal aux bras Fatigue générale Risques de blessures et (ou) de chutes Arrêt maladie

EFFETS SUR L’ENTREPRISE

- Retard sur certain chantier - Accident du travail

HOUSSACK Jérémie

Page 7

Dossier PSE (Prévention Santé Environnement)

ANALYSE DE LA SITUATION DE TRAVAIL Hypothèse :

Il semble que (déterminants opérateurs et déterminants entreprise) : pelle et pioche utilisées par l’homme. le camion nacelle avec son conducteur.

Ont amené l’opérateur à effectuer (activités réelles) : tranchée et (ou) fouille. Ce qui a entraîné (effets sur l’opérateur) : mal au dos et aux bras. un risque de chute. l’installation de la lanterne et de ses accessoires en haut du mât.

Pour les personnes souffrant de mal de dos, je conseille le port d’une ceinture de maintien pour les soulager au niveau des lombaires. Quant à la prévention des chutes, je recommande fortement l’utilisation obligatoire du harnais de sécurité amarré à la nacelle. Il est souhaitable d’afficher ces mesures de sécurité sur le tableau dans les vestiaires et les véhicules afin d’informer tout le personnel. Une réunion organisée annuellement par le directeur, M N. MOUILLERON, permettra de rappeler les consignes de sécurité pour éviter

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com