DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Droit

Recherche de Documents : Droit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

le 23 octobre 1954.

Ben qu'il s'agisse de la seule organisation uniquement européenne à s'occuper de défense et de sécurité, l'UEO (union de l'Europe occidentale) reste bien impuissante vis à vis de l'OTAN. Par le traité de l'Elysée en 1953, l'Allemagne et la France mettent fin à une période de réconciliation pour aborder une période de collaboration. Plus tard, le traité de Maastricht marquera une étape décisive avec la création de la P.E.S.C. ( politique étrangère et de sécurité commune en 1992) C'est la création de l'EUROCORPS qui associe des forces militaires franco-allemandes. En 1993 l'EUROCORPS réunit initialement 40000 soldats. Mais l'EUROCORPS représente également un QG de force terrestre qui est capable de commander une force pouvant réunir jusqu'à 60000 hommes. L'EUROCORPS est intervenu au Kosovo. Il a également armé la FIAS ( force international d'assistance à la sécurité ) Le somment franco-britannique de ST-Malo le 4 décembre 1998 constitue un véritable tournant dans la politique de défense européenne par la création de la PESD.

La politique européenne de sécurité et de défense. Elle donne à l'UE la possibilité d'utiliser des moyens militaires ou civiles destiné à la prévention des conflits et à la gestion des crises internationales.

Fiche n°4 : La construction horizontale de l'Europe.

L'Europe parait prise entre deux forces antagonistes : celle de l'élargissement à d'autres pays, et celle de l'intégration politique entre états membres. Le débat sur l'élargissement aborde aujourd'hui la question des limites de l'union. Tandis que celui de l'intégration ou l'approfondissement à pris une acuité particulière avec la difficile ratification du traité de Lisbonne.

L'Europe à connu 6 élargissements depuis 1957 et différents approfondissements concrétisés par la signature de différents traités et actes modifiant les traités de base de 1951 et 1957. Le nombre d'états membres est ainsi passé de 6 à 27.

- 1er janvier 1973 : Royaume-uni,Irlande et Danemark. (Europe des 9) la demande d'adhésion du Royaume-uni se heurta à plusieurs refus de la part du Général De Gaulle qui seront rattrapés par la suite en 1969 par Georges Pompidou. À noter que la Norvège refuse de ratifier le traité d'adhésion par référendum et ne devient pas membre de l'UE. Ce premier élargissement se fait sur le plan économique, entre des pays relativement homogènes à l'exception de l'Irlande dont l'économie est plus faible.

- 1er janvier 1981 : (Europe des 10) à la suite de l'avénement des pouvoirs des colonels (1965-1974) l'adhésion de la Grèce est retardé et n'interviendra qu'en 1975 après la disparition de la dictature.

Cet élargissement est excentré par rapport à la communauté européenne qui s'étend ainsi vers le sud. La Grèce à un PIB très faible à l'époque, se que représente une différence par rapport aux autres membres, mais son adhésion permet un retour à la démocratie.

- 1er janvier 1986 : Espagne et Portugal (Europe des 12) Cet élargissement entraine de très longue négociations notamment dans le domaine de la pêche, activité prépondérante pour ces pays du sud de l'Europe. L'Europe qui s'agrandi vers le sud intègre ces 2 pays a faible PIB. Elle permet a ces états d'affirmer leurs démocratie.

- 1 er janvier 1995 : Autriche, Finlande et Suède ( Europe des 15) La Norvège refuse renouveau par référendum d'adhérer aux communautés.

- 1er Mai 2004 : adhésion de 10 pays. Leurs est subordonnée aux respects des critères de Copenhague. ( pas confondre avec critère de Maastricht)

L'UE passe ainsi de 383 millions à 459 millions d'habitants en 2005. Suite à cet élargissement, la charge financière à assumer par l'UE prend la forme de subvention aux nouveaux états membres. La volonté d'intégrer la zone Euro impliquerait pour ces états un réel effort pour aligner les économies sur celle des états plus anciens. Enfin cet élargissement va entrainer la nécessité de modifier les institutions européennes (parlement européen, commission…).

Candidats en 1995, ces pays aurait du intégrer l'Europe depuis le 1er mai 2004 avec les autres candidats. Ce décalage provient de question économiques, comme le retard de ces pays qui connaissent des PIB par habitants très faibles. Ce nouvel élargissement soulève des questions : écarts de niveau de vie, risques d'immigration de population vers les anciens états membres…

Parmi les candidats officiels à entrée dans l'UE (Croatie, l'ancienne république yougoslave de Macédoine, la Turquie et l'Islande)

Comme on le sait, l'adhésion de la Turquie soulève des polémiques qui appellent des avis différents des états membres. Les candidats potentiels sont en revanche des pas tels que l'Albanie, le Monténégro et la Serbie.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com