Déterminants de la demande de monnaie
Fiche de lecture : Déterminants de la demande de monnaie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar as.2013 • 20 Juin 2018 • Fiche de lecture • 482 Mots (2 Pages) • 939 Vues
Projet de mémoire
La monnaie est le seul bien universellement acceptée et qui sert à exprimer la demande des autres biens dans l'économie. De par son influence sur l'ensemble des secteurs économiques, le contrôle de l'offre et la maitrise de la demande de celle-ci constituent des préoccupations majeures en matière de politiques économiques.
Dans la conduite de la politique monétaire, toutes les banques centrales mettent un accent particulier sur la connaissance des déterminants de la demande de monnaie. Pour la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), cette information est d'autant plus nécessaire pour les raisons suivantes:
- depuis la réforme de 1989, elle privilégie l'application de mécanismes de régulation monétaire axés sur le marché;
- le démarrage en 2009 des services financiers via la téléphonie mobile et;
- la révision des données (PIB, prix, etc.) de la Situation Monétaire Intégrée (SMI).
Compte tenu de ces mesures qui ne sont pas sans conséquence sur l'évolution de la demande de monnaie, il nous parait utile de réexaminer la fonction de demande de monnaie de la zone UEMOA. Il en résulte de cette attente majeure les questions subsidiaires suivantes:
- Quels sont les motifs de détention de la monnaie en zone UEMOA ?
- Le développement de monnaies électroniques est-il susceptible d’entraîner une diminution de la demande de monnaie?
L'étude vise principalement à identifier les principaux facteurs qui conduisent les agents économiques de la zone à détenir des encaisses réelles non rémunérées afin de mettre en évidence les principales variables qui influencent la demande de monnaie pour l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Il s'agira plus particulièrement de:
- ré-estimer la fonction de demande de monnaie de la zone UEMOA présentée par A. H. OTROU (2016) afin de vérifier si la révision des données (PIB, prix, etc.) et l'introduction de la monnaie électronique n'entrainaient pas de modifications majeures;
- tenter, de manière "naïve", de construire une fonction de demande de monnaie hors contrepartie extérieure.
Pour atteindre les objectifs de cette étude, les hypothèses suivantes seront testées :
- Hypothèse 1: la révision des données (PIB, prix, etc.) et l'introduction de la monnaie électronique modifient fondamentalement la demande de monnaie;
- Hypothèse 2 : le taux d’intérêt ne représente pas une variable déterminante de la fonction de demande de monnaie.
La méthodologie utilisée pour analyser les comportements des agents économiques de l'UEMOA qui demandent de la monnaie est celle de l’économétrie des données de panel. la démarche obéira au plan ci-dessous.
PLAN
Introduction
Chapitre 1: Cadre théorique de la demande de monnaie
- Problématique
- Cadre théorique
- Brève revue des études menées dans les pays de l'UEMOA
Chapitre 2: Méthode d'estimation de la fonction de demande de monnaie dans les pays de l'UEMOA
...