Economie internationale
Cours : Economie internationale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar segamarie • 28 Janvier 2020 • Cours • 1 163 Mots (5 Pages) • 644 Vues
ECONOMIE INTERNATIONALE
09/09/2015
Plan du cours
- La mondialisation
- Les principales théories du commerce international
- L’évolution du système monétaire international
- Le commerce international et la globalisation des échanges
- La rivalité économique des nations : l’intelligence éco (donner un renseignement)
- La globalisation financière
- La montée des questions environnementales
Bibliographie :
- Ulrich Beck, Pouvoir et contre-pouvoir à l’ère de la mondialisation Editions Flammarion, Paris, 2003.
- Suzanne Berger, Made in monde, Les nouvelles frontières de l’économie mondiale, Seuil, 2006.
- Daniel Cohen, La mondialisation et ses ennemis, Paris, Grasset, 2004.
- Caccomo J.L « La mondialisation : réflexion autour d’un concept ambigu », in Granier R. et robert M. (eds.) : Culture et structures économiques, Economica, Paris, 2002.
- Jacques Fontanel, La globalisation en « analyse »- Géoéconomie et stratégie des acteurs, L’Harmattan, 2005.
- Paul R. Krugman, La mondialisation n’est pas coupable : vertus et limites du libre-échange, La découverte poche 2000/MIT 1996.
- Johan Norberg, Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste, Plon, 2004.
Introduction générale : La mondialisation
Graphique : le commerce mondial de marchandises
-> Explication : Plus grand marché du monde c’est l’Europe avec le plus grand pouvoir d’achat
Graphique : l’anglais dans le monde
Définition générale : La mondialisation à différentes dimensions on dit qu’elle est complexe (plusieurs phénomènes qui inter agissent). On va pour simplifier en éco en avoir moins, il y a 4 grandes dimensions :
- la dimension économique, commerciale : aucun pays n’est assez fort pour se passer du commerce
- la dimension culturelle : 2 thèses qui s’affrontent, ceux qui disent qu’il y aurait une uniformisation (tous pareil) et ceux qui disent qu’il y a une diversité comme jamais.
- La dimension politique : les politiques pensent qu’ils contrôlent l’éco mais c’est pas le cas. 4 ou 5 régimes de droit après c’est des pays dangereux.
- La dimension militaire : de tout temps il y a une capitale et un monde gouverné par des gens. On est dans une pacse romanicana. On va écouter celui qui à la force de frappe militaire.
- Origine de la globalisation
Il faut qu’il y ait du progrès au niveau aérien.
Le tourisme existe si le pays est ouvert.
La France a tendance à se fermer.
Risque d’être un pays ouvert : n’importe qui vient.
L’Odyssée premier livre écrit par un homme après la Bible.
Cours ENT
Ca part de la renaissance (ex : marco polo). Puis globalisation petit à petit.
Au 20 eme siècle, la globalisation va se faire par zone de libre échange GATT, ASEAN, MERCOSUR.
16/09/2015
3 forces = les 3 D
- la dérèglementation
- la désintermédiation : mouvement de globalisation éco.
- le décloisonnement : on travaille ensemble.
Pour qu’une loi soit applicable, il faut qu’elle soit connue par tous.
La globalisation financière s’appelle le consensus de Washington existe depuis les 80’ par le FMI et s’appuyé sur des idées d’un économiste John Williamson. But afin d’éviter les problèmes de la dette. Un problème éco peu devenir un problème politique et même humanitaire. Pour résumer, ce consensus s’appuie sur 10 propositions à suivre :
- une disciple budgétaire stricte : les finances publiques : recettes = impôts et dépenses de l’état c’est-à-dire que recettes = dépenses. Cette disciple s’accompagne de missions légitimes et irremplaçables de l’état : financier une armée, la justice, la police.
- réforme fiscale : il faut élargir la base, l’assiette fiscale. En France, la moitié des français ne paie pas d’impôts.
- le taux proportionnel (l’impôt) : + on gagne, plus on paie. Le taux proportionnel est un taux fixe. En France, on est passé à un taux progressif = plus on gagne et plus le taux monte. Le danger du taux progressif peut être contre la croissance.
- libéraliser les taux d’intérêts : qui fixe le taux d’intérêt c.-à-d. le prix ? Le marché des fonds prêtables (épargne S = I). Le taux d’intérêt récompense le fait de se priver de notre argent au présent, le temps.
- libéralisation du commerce extérieur : pouvoir exporter et importer, travail du GATT avec les droits de douane. Les paradis fiscaux sont restés à la réglementation du 19 ème siècle et les autres pays sont passés à l’état providence. Il faut de la réglementation pour éviter l’argent sale : prostitution, blanchiment d’argent. Le premier truc confidentiel créer c’est le coffre et c’est très confidentiel.
- privatisation des monopoles publiques : invite les états à privatiser les monopoles. Price taker.
Renault est une entreprise privée.
- la protection de toute forme de propriété : intellectuel, droit d’auteur.
La globalisation culturelle
2 thèses qui s’affronte, celle de l’hégémonie culturelle : une sorte de mondialisme, la mondialisation est contrôlée par une personne. Sur le plan culturel, l’art et le sport. Les équipes de sport étaient à des associations avant mais maintenant non. Si on veut rivaliser avec eux il faut payer, il faut lever des fonds. L’art c’est un débat, avec la musique par exemple, le cinéma. Pour les USA, il y a pas un ministre de al culture pour eux c’est que dans les dictatures. Hollywood est privé, il n’y a pas de subventions. Pour le consensus, ça relève à l’OMC mais la France mets son trop de véto et ça relève donc de l’Unesco, du patrimoine culturel mondial.
...