Economie internationale
Étude de cas : Economie internationale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar matteob9801 • 6 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 130 Mots (5 Pages) • 482 Vues
ETUDE DE CAS 1
Pour chacun des exemples suivants, expliquez si l’on a affaire à des économies d’échelle internes EEI) ou externes EEE).
a. Le quartier du Sentier, à Paris, accueille environ 5 000 entreprises du textile et de l’habillement. Ces petites entreprises emploient directement ou indirectement plus de 45 000 personnes et produisent près de 25 % de la production textile en France.
Réponse : Nous sommes en présence d’une économie d’échelle externe car elle concerne tout un secteur de production. En particulier celui du textile et de l’habillement. Cette concentration d’entreprise au même endroit va permettre à la région exploitée d’avoir accès à un avantage comparatif dans ce secteur et verra sa courbe d’offre décroitre.
b. Toutes les Honda vendues aux États-Unis sont soit importées, soit produites dans l’État américain de l’Ohio.
Réponse : Nous sommes en présence d’une économie d’échelle interne, avec l’évocation de Honda. Honda est une firme et non pas un secteur qui regroupe plusieurs firmes. On peut aussi parler d’économie intra-branche, un substitue de l’économie d’échelle interne qui met l’accent sur les changes dans et entre les pays de produit similaires.
c. Tous les avions d’Airbus, seul producteur européen de gros-porteurs, sont assemblés à Toulouse, en France, ou à Hambourg, en Allemagne.
Réponse : On est en présence de la firme Airbus qui a le monopole sur la production de gros-porteurs en Europe. On caractérise donc cette économie d’échelle comme étant interne car elle est spécifique à une firme.
d. La plupart des mutuelles d’assurance françaises ont établi leur siège social à Niort, dans les Deux-Sèvres.
Réponse : Avec une concentration au même endroit de firmes appartenant au même secteur on peut dire que c’est une économie d’échelle externe. On peut parler de clusters.
ETUDE DE CAS 2
Évaluez l’importance relative des économies d’échelle (internes et/ou externes) et de l’avantage comparatif dans l’émergence des situations suivantes :
a. La plus grande partie de l’aluminium mondial est fondue en Norvège ou au Canada.
Réponse : Cette économie d’échelle externe à une grande importance car elle regroupe deux pays qui assurent la quasi-totalité de la fonte d’aluminium dans le monde. Cette avance technique, de procédé de « production » est un avantage comparatif pour la Norvège et le Canada deux firmes indépendantes sur le marché, qui regroupent chacune un/des cluster(s). Ils créent un écart technologique important avec les autres pays du monde et se partagent le secteur à deux.
b. Une très large part de la production cinématographique mondiale se fait à Hollywood, en Californie.
Réponse : Nous sommes en présence d’une économie d’échelle interne importante. On note qu’Hollywood en Californie a une production cinématographique englobe une large part de la production mondiale. Cette économie d’échelle interne propose des produits différents horizontalement avec une variété de produits. On peut donc parler de commerce intra-branche car ce n’est pas le seul producteur de cinématographique du monde dans un secteur (type de film). Hollywood présente un avantage comparatif car il présente des films (produits) uniques pas substituables.
c. La France est le premier producteur de vin au monde.
Réponse : En étant le premier producteur de vin au monde, la France à un avantage comparatif sur la demande. Dans un premier temps on peut parler d’économie d’échelle externe car elle concentre toutes les entreprises productrices de vin au monde dans un seul pays (au même endroit). Cette économie deviendra interne lorsque les pays du monde trouveront des substituts. Auquel cas la France aura un avantage comparatif appartenant à l’économie intra-branche. Avec cette avance dans le secteur, le France aura eu le temps de développer ses moyens en R&D.
ETUDE DE CAS 3
Depuis quelques années, on observe des tensions sur le marché du travail chinois, et les salaires commencent à augmenter. Si cette tendance se poursuit, quelles conséquences cela peut-il avoir sur les activités à rendements croissants (avec d’économies d’échelle) dans lesquelles la Chine domine aujourd’hui le marché mondial ? Répondez en vous aidant de la figure ci-dessous.
Réponse : La figure ci-dessous
...