Education civique : sondage
Mémoire : Education civique : sondage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrécis le sondage. Il y a ensuite la méthode des quotas qui reproduit approximativement la proportion des catégories et classes sociales pour y réaliser une étude , mais cette méthode se base sur des lois probabilités , et est donc moins précise que le sondage aléatoire. Il y a ensuite le questionnaire qui consiste à poser une ou plusieurs questions fermées (oui , non , jamais etc...), mais il peut aussi contenir des questions ouvertes.
c) Pourquoi faire un sondage ?
Le but des sondages est de connaître par exemple l'opinion des gens sur un produit , sur leurs intentions de vote, sur les habitudes de vie des gens, ou d'autres sujets sur lesquels ils peuvent porter un avis. C'est pourquoi nous trouvons plusieurs catégories de sondages :
*Le sondage d'opinion : Le sondage d'opinion est le type de sondage le plus fréquemment montré dans les médias et donc le plus visible pour la population. Le sondage d'opinion synthétise les idées d'une population sur diverses questions, politiques, morales, religieuses. Les sondages d'opinion sont utilisés par la presse comme illustration d'articles ou de dossiers et aussi par les pouvoirs publics pour estimer l'accueil qu'une mesure pourra recevoir et adapter leur plan de communication en conséquence. C'est également le type de sondage le plus contesté dans son utilité et sa représentativité.
*Le sondage de comportement : Les sondages de comportement cherchent à mesurer ce qu'une population fait concrètement : ses habitudes de consommation, de déplacements... Les sondages de comportement sont particulièrement utilisés par les entreprises privées pour faire des études de marché ou encore pour estimer l'influence d'un média(on pourra par exemple citer les enquêtes sur l'écoute de la radio, la lecture des magazines et journaux qui sont fondamentales à ceux-ci pour fixer le prix de leurs publicités) et par les pouvoirs publics pour estimer l'efficacité d'une politique, l'étendue d'un problème, les besoins d'infrastructure...
*Le sondage électoral : Le sondage électoral est très particulier en ce qu'il concerne plus précisément les intentions de vote. Il s'intéresse à la fois aux opinions et à un comportement de vote. Bien que le sondage ne mesure que les intentions de vote à un instant particulier avant l'élection, il est systématiquement compris comme un système prédictif. La précision relative du sondage est sanctionnée par le résultat réel de l'élection. C'est la seule occasion où l'on peut tester la validité du sondage.
Influence des sondages
a) Une influence politique
il apparaît que les sondages exercent une influence seconde sur l’opinion ; les sondages amplifient, ou au contraire atténuent les dynamiques d’opinion, mais ce ne sont pas eux qui les créent : les logiques d’opinion reposent toujours, à la base, sur des perceptions collectives profondément enracinées dans la société française.
Les sondages influencent l’opinion, et selon deux modalités distinctes. Les spécialistes décrivent traditionnellement ces deux effets sous les termes d’effet «bandwagon» (les sondages en faveur de tel ou tel candidat incitent un nombre croissant d’électeurs à soutenir ces candidats) ou, à l’inverse, d’effet «underdog» (les sondages en faveur de tel ou tel candidat incitent un nombre croissant d’électeurs à se détourner de ces candidats), les médias participent à ces effets en exposant les résultats, ils poussent les gens , inconsciemment , à soutenir ou à se détourner d'un candidat. Les sondages électoraux peuvent aussi jouer un rôle important car ils peuvent influencer les sans opinion , ou ceux qui n'ont pas envie d'aller voter, mais en contrepartie ils peuvent faire penser aux électeurs que leur candidat a déjà perdu et donc ils ne vont pas voter car ils sont sur de perdre, donc en théorie un sondage serré mobilisera plus de personnes. Pour qu'un sondage soit crédible il faut que: les personnes interrogées soit représentative de
...