Elaboration d'un budget
Étude de cas : Elaboration d'un budget. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AMSAIQDAS • 21 Décembre 2017 • Étude de cas • 5 104 Mots (21 Pages) • 1 030 Vues
Notre travail étant mené à terme, nous tenons à remercier toute personne ayant contribué à sa réalisation.
Ainsi, nous remercions tout d’abord M. BELLIHI à qui nous devons énormément pour la réalisation de ce projet
Nos vifs remerciements sont également adressés à M. AFAGO pour son soutien et son aide inconditionnés qu’il nous a apportés tout au long de ce travail.
INTRODUCTION GENERALE :
Le discours de SM a été on ne peut plus clair en matière d’investissement : priorité à l’initiative privée.
En effet, la décision de SM Mohamed VI de doter les investisseurs des moyens nécessaires vient couronner la politique d’insertion des jeunes marocains dans la vie active en mettant en place un appui déterminant pour la création d’entreprise.
En plus la création des centres régionaux d’investissement (CRI) vient pour concrétiser cette volonté du Maroc à promouvoir l’initiative privée. La charte d’investissement quant à elle offre de larges avantages fiscaux et autres pour la création de projets d’investissement, source de richesse et de création d’emploi indispensables au décollage économique du pays.
Voilà comment s’est justifié notre choix pour la mise en oeuvre d’un projet d’investissement, non seulement conditionné par l’encouragement des autorités du pays, mais également par un besoin d’accomplissement à la fois personnel et professionnel nous permettant ainsi de mettre en application le bagage théorique qu’on a pu acquérir durant notre cursus à l’ENCG Agadir.
Nous avons opté pour la création d’un centre de loisirs est plus spécialement, d’un centre de bowling et activités annexes
- Le centre de bowling :
Le centre de bowling offrira la possibilité de pratiquer un sport de détente accessible à tout âge et à tous les niveaux de pratique. Le centre présentera une ambiance de lumière de toutes les couleurs sur dix pistes de bowling.
- Nos services annexes :
Le centre de bowling, inclura une salle de Ping-pong, une salle de billard et une buvette.
Les services annexes de part leurs avantages lucratifs, permettront de réduire le temps d’attente des clients réservant pour une partie de bowling, en jouent au ping-pong ou au billard ou en consommant à la buvette.
I- L’ORIGINE DU PROJET :
Le présent projet, consiste en la création d’un centre de bowling.
A l’instar de cette activité principale, ce centre regroupe également une salle de jeux comprenant le Pool (Billards), le Ping- Pong ainsi qu'une buvette.
Le choix de ce projet est le fruit d’un entretien avec M. H AFAGO, responsable à la chambre de commerce et d'industrie d'Agadir qui nous a conseillé et accompagné pour mener à bien ce projet.
Suite a nos réunions avec M. H AFAGO on a révélé un besoin ressenti et non satisfait des touristes et des habitants de la ville d'Agadir en matière d’animation et des espaces d'attraction dans ce pole touristique qui demeure la première destination touristique au maroc.
Reste à signaler que plusieurs idées ont été proposées mais en se basant sur l'étude de faisabilité de chaque idée ont a retenu celle du centre de bowling qui reste sans doute un projet innovant dans la ville d'Agadir.
II- DESCRIPTIF DU BOWLING
Le bowling est un sport facile à apprendre, n'exigeant ni entraînement sévère, ni qualité physique exceptionnelle, pouvant se jouer toute l'année, par tous les temps et tous les âges.
De 7 ans à 60 ans, les participants peuvent apprendre les fondamentaux du bowling via des séances d'entraînement individuel ou collectif.
Le bowling est un projet porteur, capable d’attirer une importante clientèle.
Au Maroc, la pratique du bowling est récente. En effet, nous avons assisté ces dernières années, à une croissance rapide de la création de centres de bowling à travers le royaume et spécialement dans les grandes villes notamment (Casablanca, Rabat et Marrakech).
Le dernier projet original et novateur est celui du centre commercial du Belvédère. Il s’agit d’un centre de bowling de 12 pistes conçu comme premier pôle d'attraction des casablancais et visiteurs.
III- TECHNIQUE DU JEU:
Chaque joueur dispose de dix passages, divisés en deux lancers, le but étant évidemment de faire tomber les dix quilles, disposées en pyramide, en évitant les fameuses et douloureuses rigoles qui longent la piste.
Au delà de son aspect convivial et amical, le bowling est un véritable sport qui, en compétition, requiert de véritables qualités de technique, de concentration et aussi d’endurance, tant la multiplication des lancers, conjugués au poids de la boule, fatigue les bras et les jambes.
Adresse, précision, coordination gestuelle, concentration et adaptation, tonicité, dynamisme et équilibre, telles sont les qualités d'un bon joueur du bowling.
IV- PRESENTATION DES GERANTS :
La gestion de ce centre sera assurée par les personnes suivantes:
- ABDALAH Mohammed Abass :
Agé de 23 ans, diplômé de l'école nationale de commerce et de Gestion d'Agadir, option: gestion financière et comptable. Il dispose d'un savoir théorique et pratique dans le domaine de gestion financière de l'entreprise. Sa participation dans le projet permettra une bonne gestion des fonds engagés et ainsi la rentabilité du projet.
- ZRIHNI Nassim :
Agé de 23 ans, diplômé de l'école nationale de commerce et de gestion d'Agadir, option: commerce internationale. Il a acquis un savoir dans le domaine de gestion de l’entreprise : Marketing, ressources humaines, comportement du consommateur, Droit…etc. il sera chargé des procédures administratives notamment et les contacts avec les clients.
V- ATOUTS ET MENACES :
1- LES ATOUTS:
La pratique du bowling au Maroc n’est qu’au début de son existence, les centres de bowling ne sont pas encore répandus dans toutes les villes du royaume. L’activité est encore fleurissante.
La qualité des produits et services de nos fournisseurs étant leurs points fort donc ça nous permettront d’assurer à nos clients un service de qualité.
D’autant plus notre avantage d’anticipation nous permettra de bénéficier d’une certaine liberté dans la fixation des prix de nos prestations.
Différentes sociétés existent dans le but de répondre à ce besoin, que ce soit pour faire l’installation initiale du centre de bowling ou bien pour l’alimenter en équipements nécessaires pour la pratique du jeux, ainsi que le suivi de l’activité du centre que ce soit pour la maintenance ou bien pour l’alimentation continue en équipements et outils de jeux.
Les atouts de ce projet ne se limitent pas aux points cités ci-dessus. Les données disponibles indiquent que:
- Le marché Marocain est très porteur dans le domaine des loisirs jusque là faiblement exploité.
- C’est une activité que les marocains commence à apprécier.
- Le caractère touristique de la ville d’Agadir est un atout considérable en terme de clients.
- La difficulté de pénétrer le marché pour les nouveaux entrants limite le degré de concurrence et procure à notre entreprise l’avantage de renforcer sa position sur le marché
- Le Bowling apparue au Maroc durant les années 90, compte aujourd’hui une bonne notoriété
- L’entreprise peut exercer une influence directe sur le consommateur final marocain par les Affiches, la Publicité sur différents Medias (Radio, Journaux etc.)
- La salle de Bowling pourra satisfaire ceux qui cherchent un bon divertissement, tout en étant un sport
- Le bowling pourra être fréquenté à n’importe quel moment.
- Le taux de fréquentation sera encore plus important lors d’organisation de tournois.
- Se divertir, faire du sport, se détendre dans une ambiance décontractée
- Afin de renforcer cette fidélité l’entreprise organisera des tournois et championnat, ainsi qu’un certain nombre de produits et services accompagnant ceux principaux.
2- LES MENACES :
La non existence de fournisseurs marocains nous obligera à contacter autres européens opérant dans le domaine d'installation des salles de sports, ce qui ne sera pas sans conséquences sur l’activité de notre entreprise.
Le nombre restreint de fournisseurs privilégie leurs intérêts, nous ne serons pas très en mesures de négocier très librement leurs prix.
Les autres facteurs qui menacent de près ou de loin notre activité sont résumés dans les points suivants:
...