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Ethic In Finance

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mplexe au plan éthique.

* Platon, maitre d’Aristote, identifie 4 vertus cardinales :

* prudence

* justice

* force

* tempérance

* Popularisé en France par Comte-Sponville

* Vertu = ligne de crête entre excès et insuffisance

Vertu la plus importante = la tempérance.

* Identifie 17 vertus qui font qu’un homme semble plus humain

L’éthique de l’attention, la responsabilité (ethical care, Gilligan)

* Origine : travaux de la psychologue carol Gilligan

Hommes résolvent leurs dilemmes moraux en se référant à des principes universels

Femmes promeuvent les liens sociaux et le souci de l’autre

* cette différence tient de déterminations sociales

* DONC : analyser l’ethical care en terme d’égalité homme / femmes

Care =

* Soin

* Attention

* Sollicitude

Cette notion met en relation la vulnérabilité commune à la famille humaine et la responsabilité de chacun et de tous.

ethical care = une sagesse pratique qui articule 4 éléments :

* Souci de l’autre comme évidence

* Prise en charge réelle et pragmatique

* Soin donné effectivement, sans intermédiaire, avec compétence et efficacité

* La manière dont il est reçu

Le care prend au sérieux des valeurs réputées féminine :

* La prévenance

* L’attention éducative

* La comparaison

* L’attention aux besoins des autres

Deux façons de voir le ethical care :

* Ethique d’appoint : humaniser les théories universalistes et abstraites de la justice

* Alternative aux grandes théories de la justice

Considère que l’individu est inséré dans des réseaux.

* obligation d’exercer une attention spéciale envers notre entourage.

Avantages et inconvénient de l’ethical care :

Ethical care : le pour | Ethial care : le contre |

L’individu n’existe qu’en relationJe ne suis que ce que les autres ont fait de moiLa gratitude me crée une obligation particulière à ces autres avec qui je suis en relation et qui m’ont construit | L’ethical care peut entrer en conflit avec la justiceLa justice est impartiale (l’ethical care : non)L’ethical care peut devenir dévorant (non, si responsabilité) |

Les perspectives éthiques fondées sur la déontologie

Renvoient à une institution

La notion d’impératif catégorique (kant)

* Mentir est toujours mal

* Fonde philosophiquement l’humanité de l’homme

La théorie de la justice (rawls)

* Pour résoudre les conflits en termes de choix de société, Rawls propose d’analyser les différentes options via 3 principes :

* Principe d’égale liberté

Chaque citoyen : accès aux libertés de base + sa liberté ne peut entraver celle de l’autre.

Liberté de base : liberté de vote

liberté de conscience

* principe de différence.

Une société peut se caractériser par des états d’inégalités économiques et sociales dés lors que ces états sont les plus avantageux pour les plus démunis (principe de max/min)

* principe d’égale opportunité

Chacun doit avoir une égale opportunité d’accéder aux positions sociales les plus avantageuses

* approche la plus fondée au plan théorique et conceptuel avec celle de Sen.

Perspectives théoriques fondées sur l’apprentissage

Une conduite éthique ne se décrète pas.

* Encourager les processus d’apprentissage qui feront que les individus décideront d’agir de façon éthique.

L’apprentissage individuel et organisationnel de l’éthique (Covey)

Le comportement éthique n’est jamais achevé

* Chacun passe par une série d’étapes et de processus nécessaire à se maturation éthique.

L’éthique communautarienne

Communauté ont une valeur fondamentale devant être préservée

* Tout ce qui bride le développement et la mise en responsabilité d’une communauté donnée est éthiquement mauvais.

L’éthique téléologique = théories conséquentialiste

Ethique utilitariste

Dérive des travaux de Pareto sur la maximisation de l’espérance d’utilité.

* Débouche sur théorie du bien-être.

La théorie du bien être à une approche de la société extrêmement libéral :

* Le meilleur planificateur

* dans une société quelconque

* ne peut faire mieux que le marché

* en termes de production de ressources.

C’est une approche libérale, qui vend les bien fait du marché en termes de bien de maximisation de production des ressources.

Pb :

* ignore concept d’équité

* risque de déviance

Approche par les capabilitée

* Sen : critique de l’utilitarisme et de la théorie de la justice de Rawls

* La capabilité souligne la liberté positive (capacité réelle d’une personne à faire quelque chose) et négative (= absence d’interférence) d’un individu

* Compatible avec critère de type max /min

Sen propose d’identifier des capabilités de base et d’appliquer sur ces capabilités de base un principe de choix publics fondés sur le maximum

Quelles théories mobiliser ?

Privilégier une seule théorie peut amener le risque de la rationalisation e-post.

La matrice proposée peut être mobilisée en relation avec des critères disjonctif ou conjonctif.

Il y a un critère de choix : est-ce que la décision concerne un individu ou une institution sociale ?

Le capitalisme est-il moral ? (par Comte-Sponville OU De George)

Pertinent car : le système alternatif et critique du capitalisme a disparu.

Morale est désintéressée

* MAIS capitalisme ne l’est pas

* Capitalisme immoral ou a-moral ?

L’ordre technico-scientifique :

Inclut tout ce qu’il est techniquement possible de faire aujourd’hui.

Structuré par l’opposition du possible et de l’impossible.

Il est impératif de limité l’expansion de cet ordre de l’extérieur : rôle de l’ordre juridico-politique

L’ordre juridico-politique :

Structuré par l’opposition du légal et de l’illégal.

On ne peut pas faire confiance aveugle à l’ordre juridico-politique.

* Cet ordre doit être limité de l’extérieur : rôle de l’ordre de la morale.

L’ordre de la morale:

Structuré par l’opposition bien/mal.

Cet ordre est limité dans son principe même.

Cet ordre reste

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