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Ethnologie Et Histoire

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emporain avec des personnes d'expérience, avec qui nous partageons des références.

Plus on a de références humaines historique, plus les possibilités sont grandes en terme de communcation.

► Expérience humaine la plus large.

Anthropologie : Restituer les expériences sociales et humaines de toutes les sociétés et les mettre à la disposition des autres sociétés.

► Science du présent / Qualité présent.

Terrains exotiques : apprentissage facile dans sa pratique.

Terrains de proximités : apprentissage plus difficile passant par une procédure commune : faire fit de tout ce que l'on sait.

Remettre en question tous le savoir commun de l'éducation depuis la naissance.

► Remise en cause du comportement, langage, valeurs... des Évidences.

La démarche scientifique cherche toujours à faire la preuve du contraire.

Information première, outillage premier lorsque l'on va sur le terrain.

L'histoire s'impose à l'éthnologie.

L'éthnologie ne peut entretenir à l'histoire qu'un rapport de relativité.

Histoire faite d'arbitraire.

Présent = spectre de possible en Anthropologie.

► Insaisissable

► Considéré dans une logique causale.

Le passé est utilisé pour donner sens et consistance au présent.

► Où situer la culture ? Quel qualité donner à la culture ?

Conception essentialiste, déterministe de la culture.

Conception de l'humain comme déterminé et essentialisé par cette manifestation.

Conception historique, arbitraire historique et humain.

2 entrées différentes et opposées dans le champs du questionnement sur l'humain.

Une qui fait de l'humain un être absolument dépendant de sa nature biologique. (même si interaction entre culture et nature)

Une qui pose l'humain en acteur et créateur de sa culture, et par conséquent de soi.

Nous sommes le résultat d'une évolution naturelle, biologique, esthétique...

► L'humain est acteur de son histoire et aussi produit de cette histoire.

- Capacité d'auto-construction

- Capacité à produire l'histoire.

L'homme est responsable de toutes les évolutions, distinctions, différences (naturelle ou sociale).

Il n'y a pas de société où l'autorité politique est aux femmes.

« Sans échange il n'y a pas de sociétés » C. Levi-Strauss.

La mise en relief ► indispensable à la communication.

► Même le langage pour 2 cultures différentes = perte de la mise en relief, car l'autre sait de quoi nous parlons.

Difficulté de communiqué universellement des expériences.

La vérité suppose déjà un écart. *

« Il n'y a que les différences qui se ressemblent. » C. Levi-Strauss

Réalité plus complexe que la vérité.

Vérité : reconstitution partielle de la réalité.

Nous avons besoin de différences pour exister, elle nous rassure mais aussi elle nous inquiète. *

C'est la somme des expériences historique qui constitue une personne.

► Importance de la rencontre, pour créer des objets d'études > construction.

Nous avons besoin de l'autre pour nous construire.

« L'autre » nous ressemble mais nous est aussi différent.

(d'où la définition de la xénophobie par peur d'être étranger)*

Racisme/Antisémitisme : différent le juif a besoin d'être construit pour être détesté au contraire du

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