Etude De Situation
Note de Recherches : Etude De Situation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresen référer a l’infirmière a fin qu'elle passe la voir et lui donne un calmant , malgré mes nombreuse sollicitations, Mme M n'a voulut rien entendre .
Dépasser par la situation , ne voulant pas la laisser dans cet inconfort j'ai donc décidé d'aller voir le M .E me disant que celui-ci, l'a connaissant mieux pourra peut-être, me donner un détail qui nous aurait peut-être échapper et effectivement le M E nous révèle une chose très importante concernant la phobie de Mme M a savoir : L'eau
Suite a cela je me suis posé pas mal de question:
De ce qui est a l'origine de cette phobie de l'eau, l'a poussant même à rester dans cette situation d'inconfort ?
Quel est l'approche a tenir face a cet situation névrotique ?
Mme M est une dame qui aime plaire et être constamment valoriser .j 'ai personnellement fait cette observation , car tout les jours lorsqu' elle me voit arrivée Mme M se dirige vers moi , avec ce même rituel a savoir : me demander si elle est bien habillé et surtout si elle paraît jeunes et donc a la mode l'ayant observée je me suis rendu compte de son besoin de valorisation, de ce fait je la rassure toujours en lui disant oui chose qui l'a rend heureuse .
Paraissant toujours coquette elle n'a pas apprécier le fait que je la trouve dans une situation aussi gênante ce qui peut se comprendre car on n'a toujours envie de paraître au mieux de nous même d’où son refus.
De plus Mme M n'aime pas le contact avec l'eau car elle a une phobie de celle-ci et le fait de lui proposer de se doucher peut créer en elle un sentiment d’angoisse qui conduit souvent a se replié sur elle même .j'ai pu m'en apercevoir lors d'un accompagnement à la toilette . Ce jour là sur la demande de l'AMP je devais accompagner Mme M a la toilette au début tout ce passait très bien mais les choses se complique au moment de la douche , cette dame est autonome cependant a besoin d’être superviser et stimuler en ce concerne les parties intimes car son problème d’hygiène se situe a ce niveau car elle se nettoie pas toujours comme il faut.
Dans la même mâtiné j'ai étais confronté à une autre situation, cette foi-ci c’était au moment du rangement de son armoire. Mme M s'est mise en colère , car j'ai eu le réflexe de remettre un vêtement qu'elle avait dérangé , geste incompris pour ma part car elle avait accepté mon aide , suite a cela je me suis allé voir L'aide médico-psychologique pour éclaircir ce point .L'Aide Médico-Psychologique me fais part d'une information très importante , qui expliquera le comportement de Mme M .En effet Mme M a eu cette réaction car elle a habitude de camoufler ses vêtements souillés dans ses placards ,je pense par fierté et pour ne pas se voir reprocher de quoique soit,bien que se ne soit pas le rôle de l’équipe et je pense au contraire car le rôle de L'AMP est basé entre le soin et l'éducatif
Mme M s'exprime parfaitement et c'est se faire comprendre, elle participe a plusieurs activité proposés par le centre comme pour exemple: Esthétique, Percussion, chant, Expression théâtrale.
Mme M est une personne sociable, cependant évite le contact physique , elle le manifeste en évitant toute approche tactiles c'est du je pense a sa phobie .
j'ai pu le remarquer a chaque fois qu'elle est venu me saluer, en général elle me serre la main et la retire aussitôt et c’est pareil pour la discussion car elle ne dure pas plus d'une minute.
La phobie :est une réaction de peur et/ ou d'angoisse déclenchée élective ment par une situation ( objet,lieu,être vivant, …) objectivement non dangereux. Cette réaction peut parfois disparaître lorsque le sujet est accompagné par une personne ou un objet contra-phobique.
Dans le cas de Mme M et d’après ses dires cette névrose s'est installé en elle ,depuis l'enfance car elle avait eue une mauvaise expérience à la plage.
Ma première réaction a été de la rassurer, en lui faisant comprendre que c'est choses qui arrive et qu'elle n'a pas a se sentir mal à l'aise et qu’après une bonne douche elle se sentira mieux.
Connaissant sa phobie par rapport à l'eau ,je lui ai donc proposé de l'accompagner pendant la toilette ,chose qui l'a rassure .
Je lui propose de l'installer confortablement sur la chaise prévu a cet effet, je lui met de la musique pour la détendre en lui expliquant , mon
...