Etude Swatch
Dissertations Gratuits : Etude Swatch. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresère suisse. ASUAG avait également réussi à croître par l’acquisition d’un certain nombre de fabricants d’ébauches et de montres finies, réunis par la suite dans la GWC ou General Watch Co. Ltd.
Dès le milieu des années 1930, tant l’ASUAG que la SSIH s’efforcent de lutter contre la grave crise économique qui sévit et contre le chômage en lançant au sein de leurs entreprises respectives des programmes complémentaires de recherche et de développement. Il s’avère toutefois difficile, pour ces deux entités, de mettre en œuvre une politique industrielle commune dans les filiales concernées. Au cours des années 1970, à la suite de crises répétées touchant l’industrie horlogère suisse, tant l’ASUAG que la SSIH se retrouvent une fois encore en difficulté. La concurrence étrangère, en particulier l’industrie horlogère japonaise et sa production de masse de nouveaux produits électroniques bon marché, ont tôt fait de prendre le marché d’assaut. Au bout du compte, l’ASUAG et la SSIH sont mises en liquidation. Des concurrents étrangers proposent de racheter des marques prestigieuses telles qu’Omega, Longines, Tissot et d’autres encore.
C’est alors que Nicolas G. Hayek, président et propriétaire de la société Hayek Engineering, reçoit le mandat de développer une stratégie pour assurer l’avenir des deux entreprises. En 1983, l’étude Hayek – entre-temps devenue célèbre – recommande un certain nombre de mesures visant à permettre à ces entreprises de survivre puis de reprendre leur essor. Une étape fondamentale est sans aucun doute la fusion de l’ASUAG et de la SSIH qui formeront la SMH, de même que le lancement d’une « seconde montre » (ou «second watch») à bas prix, de haute qualité, artistique et émotionnelle et Swiss made : la Swatch. La mise en œuvre des mesures recommandées par l’étude Hayek, de même que la reprise de la majorité des actions par le pool Hayek et la nomination de Nicolas G. Hayek comme CEO permettent alors la création de nouvelles opportunités ainsi que le développement d’une nouvelle culture. En l’espace de cinq ans, le groupe SMH allait devenir – et rester – l’horloger le plus en vue dans le monde.
Le Swatch Group aujourd’hui
The Swatch Group SA est le numéro un mondial des producteurs de montres terminées. Il œuvre dans la fabrication de montres, la bijouterie, les mouvements de montres et les composants d’horlogerie. Il produit pratiquement tous les composants nécessaires à la fabrication des montres commercialisées sous ses 19 marques horlogères ainsi que sous son label de commercialisation multimarque Tourbillon et fournit de même l’ensemble de l’industrie horlogère helvétique. De plus, il gère son propre réseau mondial de distribution. Enfin, le Swatch Group est également un acteur-clé dans le secteur des systèmes électroniques.
Le Swatch Group doit son nom à l’extraordinaire histoire à succès de Swatch, qui figure parmi les noms de marques de produits de consommation jouissant de la plus grande notoriété mondiale. Il y a moins de 30 ans, l’industrie horlogère suisse traversait une période de crise sévère. Les premières montres Swatch arrivent sur le marché en 1983. Depuis lors, année après année, toute l’industrie horlogère suisse n’a jamais cessé de se développer et de prospérer, le Swatch Group parvenant à s’établir et s’imposer en tant que holding industrielle solide et diversifiée. De très saines assises ont permis au Groupe de s’épanouir et d’élargir l’éventail de ses marques. Aujourd’hui, le Swatch Group propose des montres dans toutes les catégories de prix. Les magasins monomarques du Swatch Group et les boutiques multimarques Tourbillon occupent des positions dominantes dans tous les segments du marché:
– Breguet, Blancpain, Glashütte-Original, Jaquet Droz, Léon Hatot, Omega et Tiffany & Co. dans le segment Prestige et Luxe;
– Longines, Rado et Union Glashütte dans le segment haut de gamme;
– Tissot, ck Calvin Klein, Certina, Mido, Hamilton et Balmain dans le segment gamme moyenne;
– Swatch et Flik Flak dans la gamme de base;
– Endura dans le private label;
– Tourbillon, le réseau de boutiques regroupant dans un environnement multimarque à la fois unique et exclusif toutes les marques du segment Prestige et Luxe du Swatch Group et la marque Swatch avec les montres et bijoux.
Aujourd’hui, le Swatch Group continue de consacrer de gros investissements à la recherche et au développement, ce qui contribue à la stabilité de l’expansion de sa position de premier plan dans les technologies ayant trait aux matériaux et aux procédés de production, de même qu’à la conception et à la fabrication des produits. En particulier, le Swatch Group mène d’importantes activités de développement dans les domaines de la micro-électronique et de la micromécanique. Le Groupe est également présent dans les secteurs des télécommunications, de l’automobile et des services. Dans le domaine sportif, les technologies de chronométrage et de mesure, même si elles ne constituent pas un pôle d’activité central, jouent un rôle essentiel en termes de visibilité des marques et du Groupe. En effet, un grand nombre de marques du Groupe officient en qualité de chronométreurs officiels pour une large palette d’événements sportifs internationaux, y compris les Jeux Olympiques.
Le Swatch Group demain
Dans les années à venir, l’activité principale du premier producteur mondial de montres terminées continuera à se déployer au sein de l’industrie horlogère. Les entreprises de Swatch Group n’ont de cesse d’ajouter à leurs gammes de produits de marque de nouvelles montres novatrices, inspirées de la grande tradition suisse de qualité et de précision et rendues possibles par les énormes ressources rassemblées par le Groupe dans ses équipes de recherche et de développement technologiques.
Le lancement réussi d’articles de bijouterie et de joaillerie par des marques triées sur le volet a posé le fondement d’une présence accrue dans ce secteur. Plusieurs entreprises du Groupe fournissent des mouvements et des composants destinés non seulement aux marques du Swatch Group, mais à toute l’industrie horlogère suisse, de même qu’à certains horlogers établis hors de Suisse.
Le Swatch Group poursuit également le développement de composants high-tech destinés aux ordinateurs, aux télécommunications, à des applications médicales, à l’industrie automobile et à l’électronique. La marque Swatch est parvenue à tirer parti de la vaste expérience, du grand savoir-faire et des énormes capacités de production du Groupe dans les domaines de la micromécanique et de la microélectronique pour développer ses activités dans les secteurs des télécommunications et d’Internet. Swatch Access (contrôle d’accès sans fil, accès Internet, e-commerce) n’est que l’un des nombreux exemples qui illustrent la remarquable aptitude du Groupe à convertir une technologie avancée en des produits couronnés de succès.
Dans le segment Prestige et Luxe, Swatch Group renforce sa présence dans le monde par un nombre croissant de boutiques monomarques réservées à Breguet, Blancpain, Glashütte Original, Jaquet Droz, Léon Hatot, Omega, Longines, Rado et Swatch. Le portefeuille des boutiques multimarques haut de gamme Tourbillon s’élargit et atteste du succès du concept: les boutiques proposent dans un lieu unique les produits horlogers, bijoutiers et joailliers de toutes les marques de prestige et de luxe du Swatch Group et mettent en exergue l’identité propre de chaque marque dans des environnements spécialement conçus à cet effet.
Responsabilité sociale du Swatch Group
Politique environnementale
Les exigences de la politique environnementale du Swatch Group depuis plusieurs années peuvent être résumées ainsi:
– préserver la nature et ses ressources;
– élaborer des produits écologiques au moyen des méthodes de production les plus efficaces;
– utiliser les matières premières, les ressources énergétiques et l'eau avec modération;
– éviter les déchets inutiles
– et recourir aux matériaux auxiliaires en respectant l'environnement.
Fidèles à la culture d'entreprise, les sociétés du Swatch Group appliquent, au travers de toutes les activités, la façon de procéder adéquate afin de préserver l'environnement de façon durable et optimale. Les progrès atteints l'attestent.
Parallèlement à une optimisation qualitative et à une réduction des coûts, le progrès écologique au sein du Swatch Group est une exigence à long terme. En voici quelques exemples, entre autres:
– assainissement et raccordement des nouveaux systèmes de climatisation au système fermé de circulation de l'eau;
– alimentation des nouvelles installations de lavage au moyen d’un système d’eau de refroidissement permettant de considérables économies d’eau potable;
– recours à
...