DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Expose Marche

Dissertation : Expose Marche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

it de la propriété et des contrats

L'efficacité du marché est prit en compte par les différents facteurs agissant sur la demande et sur l'offre

La demande d'un bien est d'abord liée à un besoin comme manger, se vêtir..., autrement dit à l'utilité de ce bien.Ensuite, les revenues dont disposent les agents économiques (personnes) influencent la quantité de produits demandés (ils déterminent la demande) . Enfin les prix évoluent selon la demande, puisque la fonction la plus classique de la demande est d'augmenter lorsque les prix diminuent et inversement.

L'offre des entreprises dépend de ses objectifs (combien de profits, combien produire) mais aussi de l'etat des techniques, des prix relatifs( L'augmentation du prix d'un bien incite les entreprises à accroitre leur offre de ce bien) , des couts de facteurs de production (l'evolution du prix de la farine exerce une influence sur l'offre du pain ). Sur le marché du travail l'offre provient des travailleurs.

Il peut y avoir un choc de la demande et de l'offre c'est un modification de l'environnement économique (comme les effets de la publicité ou encore une hausse ou baisse d'impôts) qui a pour effet de modifier la demande. Un choc sur l'offre modifie cette dernière suite par exemple à l'introduction d'une nouvelle technologie ou à une hausse du coût du travail.

Le marché limite le rationnement, par exemple on trouve un rationnement de l'offre quand de nombreux salariés ne trouvent pas d'emplois et de nombreux logements restent inhabités. En revanche le rationnement de la demande est présent lorqu'il n'y a pas assez de salariés voulant travailler à ce salaire, et trop de demandes de logement par rapport à l'offre .

Les keynésiens soutiennent le déséquilibre entre l'offre et la demande notamment sur le marché du travail qui sont même inhérents au bon fonctionnement du marché. Ils considèrent que l'Etat a un rôle important dans l'économie du pays qui pourrait intervenir dans ses dépenses notamment.

Un bon marché sans déséquilibre est un marché dans lequel les prix restent flexibles. Par exemple, une demande supérieure à l'offre se traduira par une hausse des prix, les entreprises seront alors incitées à produire davantage, et les consommateurs à réduire leur demande, jusqu'à ce que l'on revienne à une situation d'équilibre sur le marché.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com