DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Expression et communication

Recherche de Documents : Expression et communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

cercles cultivés, s’illustrant dans plusieurs genres littéraires. Il écrivit des poèmes, des pièces de théâtre, un roman, Le Portrait de Dorian Gray (1890), des nouvelles, des essais, des lettres et recueils. Wilde incarne une nouvelle sensibilité qui apparaît en réaction contre le positivisme et le naturalisme.

Partie A - 3

Gandhi (1869-1948) était un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde. Il a été un pionnier et un théoricien de la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur la non-violence. Ses critiques importantes envers la modernité occidentale, les formes d'autorité et d'oppression, lui valurent aussi la réputation de critique du développement. Son anniversaire a été déclarée «Journée internationale de la non-violence» par l'Assemblée générale des Nations unies. Il fit des études de droit en Angleterre. Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l'aide aux pauvres, la libération des femmes indiennes, la fraternité entre les communautés, l'autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour l'indépendance de l'Inde de toute domination étrangère. Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités ; il passa en tout six ans de sa vie en prison. Adepte de la philosophie indienne, Gandhi vivait simplement et pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s'auto-purifier ainsi que pour protester. Le successeur de l'action et de la philosophie de Gandhi, en Inde, fut Vinoba Bhave.

Partie A - 4

Typologie des formes de violences :

Violence entre personnes : comportements de domination ou asservissement employant la force physique, verbale et psychologiques. Ces comportements peuvent être conscients ou non.

Violence d'état : Les États pratiquent une violence légitime pour exécuter les décisions de justice, assurer l'ordre public, ou en cas de guerre. Celle-ci peut dégénérer en terrorisme d'État ou d'autres formes de violence les plus extrêmes telles que le génocide.

Violence criminelle : Le crime, spontané ou organisé, peut avoir des causes sociales, économiques ou psychologiques (schizophrénie par exemple).

Violence politique : La violence politique regroupe tous les actes violents que leurs auteurs légitiment au nom d'un objectif politique (révolution, résistance à l'oppression, droit à l'insurrection, tyrannicide).

Violence économique : La violence économique est utilisée pour empêcher une personne d’accéder à l’autonomie financière. C’est-à-dire, l’exploiter au niveau financier, lui défendre de travailler ou contrôler son choix de profession, saisir son salaire...

Violence pathologique : Certains désordres mentaux sont accompagnés de bouffées de violence.

Violence naturelle : C'est la violence des forces de la nature ; des tempêtes, inondations, tremblements de terre, incendies de forêt, tsunamis et autres catastrophes naturelles. C'est parfois la violence que nous percevons du monde animal (instinct de chasse, rituels de dominance, etc). Cependant les Grecs de l'Antiquité considéraient que la question de la violence ne se pose pas pour les animaux mais seulement dans le domaine de la vie humaine. Cela suggère très précisément que

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com