Externalisation Logistique
Compte Rendu : Externalisation Logistique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresune externalisation stratégique qui s’inscrit au cœur du développement des entreprises.
Bref, l’externalisation peut être définie comme :
- Une opération qui consiste pour une entreprise à confier à un tiers, pendant une durée assez longue, la gestion et l’entretien d’une ou plusieurs activités qui sont nécessaires à son fonctionnement, ces activités sont décrites en terme de résultats attendus, et la caractéristique essentielle d'une opération d'externalisation est que le tiers est seul responsable des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
- Ou bien brièvement : une opération qui permet à une entreprise dite entreprise cliente ou entreprise externalisatrice d'assurer la gestion d'une ou plusieurs de ces activités par le biais d'une autre entreprise dite prestataire.
I. L’externalisation logistique : définition du concept
L’externalisation logistique est le fait de confier tout ou une partie d’une chaîne logistique assurée préalablement à l’interne, avec transferts éventuel des ressources, sur une durée de long terme, à un prestataire extérieur, dans un objectif de performance.
Pour l’AFNOR, c’est un service défini comme le résultat de l’intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire spécialisé tout ou une partie d’une fonction de l’entreprise « client » dans le cadre d’un contrat pluriannuel, a base forfaitaire, avec un niveau de service et une durée définis.
Ces définitions nous amène donc à la distinction importante entre l’externalisation et la sous-traitance dans le sens où la sous-traitance ne crée aucun transfert du contrôle et management de l’activité sous-traitée. En effet, le sous-traitant représente un partenaire qui va contribuer, dans le court ou moyen terme, à l’atteinte des objectifs de l’entreprise initiale en apportant différents moyens et ressources. L’externalisation implique, quant à elle, un transfert de ressources et compétences auprès du prestataire qui doit remplir une obligation de résultat. On y distingue une réelle modification du périmètre d’activité lors de la délégation du management d’une activité à moyen ou long terme. L’externalisation affiche ainsi une dimension plus stratégique que la sous-traitance. Il s’agit d’un processus plus important, qui prend plus de temps de préparation à l’entreprise, et qui peut même aller jusqu’au partage des valeurs.
L’externalisation logistique a pour but de diminuer, pour les entreprises, les effets de l’incertitude commerciale. L’objectif serait donc « d’accroitre la flexibilité » de la firme face aux aléas du marché. Elle permet à l’entreprise de transformer ses coûts fixes en coûts variables, permettant ainsi de concentrer ses propres ressources sur sa production et son propre savoir faire.
II. Les acteurs d’externalisation logistique
Dans cette partie, on va présenter l’ensemble des acteurs d’externalisation. On distingue entre deux acteurs essentiels:
* Les clients (les industriels)
* Les prestataires de services
A. Les clients :
Ce sont les entreprises qui sont à l’origine de l’externalisation logistique. Autrement dit, ce sont eux les demandeurs de cette opération.
B. Les prestataires de services :
Dans une chaîne logistique, les flux de marchandises sont échangés entre deux principaux acteurs: producteur/fournisseur et distributeur/client. Entre ces deux derniers, se trouvent des nombreux intermédiaires qui assurent la gestion des flux à savoir : 3PL, 4PL et 5PL.
a- 3PL (Third-party logistics provider) :
Appelé en français troisième partie logistique, est un prestataire dont son but est de gérer une partie de la logistique de ses clients. C’est une forme de sous-traitance qui concerne les activités qui nécessitent un coût d’investissement important dont plusieurs entreprises préfèrent de déléguer leur gestion tel que le transport et la gestion d’entrepôt.
Bref, ce prestataire concerne la gestion physique des flux.
Ce type de prestataire permet de profiter de l’expertise de sous-traitant et de mutualiser ses clients en leur permettant de se concentrer sur le cœur de leur métier autrement dit leur activité de base, et de ne pas s’éparpiller dans un domaine d’activité qu’ils ne maîtrise pas et dans lequel ne disposent pas compétences et d’expérience nécessaires.
Le prestataire 3PL peut être schématisé comme suit :
En revanche, cette opération présente un risque pour l’entreprise cliente ; cette dernière ne maîtrisera plus les fonctions externalisées surtout quand elles sont réparties sur plusieurs intermédiaires. (Un intermédiaire pour la gestion d’entrepôt, un autre pour le transport, un autre pour la distribution …)
b- 4PL (Fourth-party logistics provider) :
Appelé en français quatrième partie logistique, est un prestataire qui a pour tâche d’offrir des applications et logiciels informatiques adaptés pour une chaîne logistique qui ont pou objet de gérer et coordonner les flux d’informations entre les trois premiers prestataires (1PL, 2PL et 3PL). Ces applications offertes sont connues sous le sigle CPFR (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment)
Plan, prévisions, et approvisionnements concertés est une application qui a pour but d’assurer un échange facile et rapide des informations entre les industriels et les distributeurs.
Ce type de prestataire est apparu récemment pour faire face à la complexification des chaînes logistiques engendrées par l’apparition et le développement du E-commerce.
Ce prestataire peut être schématisé comme suit :
Bref, le prestataire 4PL est un intégrateur de Supply chain qui manage les différents prestataires afin de proposer au client la meilleure prestation possible. Autrement dit, 4PL pour la gestion informatique des flux.
c- 5PL (Fifth-party logistics provider) :
Appelé en français cinquième partie logistique, est prestataire qui a pour objet de qualifier les prestataires de services logistiques qui organisent et réalisent des solutions logistiques (notamment en matières des systèmes d’information) en mobilisant les technologies adaptées.
Transport Management System ou bien aussi l’éditeur de système de gestion de transport, est un 5PL qui concerne les entreprises évoluant dans le secteur du transit et du transport international (Import/Export) :
* de la conception et du développement d'applications métier (transport et logistique) sur la base d'un cahier des charges,
* de l'intégration et du déploiement d'applications métier (transport et logistique),
* du maintien en conditions opérationnelles de ces applications (TMA),
* de la sauvegarde et de la sécurisation des données qui alimentent les applications métier (transport et logistique),
* de l'assistance et de la formation aux utilisateurs,
Le 5PL a pour rôle d’offrir des systèmes automatisés et intelligents capables d’améliorer la performance de la Supply Chain transport.
III. Pourquoi externaliser sa logistique ?
Les raisons sont nombreuses. La première peut être économique lorsque « faire faire » permet de baisser les coûts. Cela est très fréquent pour l’activité transport ou la massification des flux génère des gains techniques et donc un prix de revient nettement inférieur. Elle peut être financière en concernant les moyen mobilisés sur les fonctions stratégiques de l’entreprise, voire en favorisant les indicateurs boursiers ce que permet une amélioration de la valeur de l’entreprise et donc de dégager de la capacité de financement.
L’externalisation a d’autres avantages. Cela permet de variabiliser la structure des coûts ce qui est intéressant dans les phases de croissance ou décroissance d’une entreprise ou lorsque l’activité est saisonnière. Minimiser les risques est aussi un critère lorsque les contraintes réglementaires sont complexes. Cela est vrai dans la logistique des produits dangereux ou la logistique à température dirigée, mais aussi pour l’activité transport ou la réglementation sociale et sécuritaire est spécifique.
Figure 1: Avantages de l'externalisation
Source: Barometer Outsourcing Ernst Young (2005)
Plus précisément, externaliser sa supply chain permet :
* Réduction des coûts : La plupart des entreprises qui externalisent la fonction logistique, espèrent réduire leurs coûts. En effet l’entreprise peut pénétrer dans de nouveaux marchés sans avoir à investir massivement dans des infrastructures
...