Fondamentaux de la finance
Cours : Fondamentaux de la finance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dimi0169 • 26 Février 2021 • Cours • 15 194 Mots (61 Pages) • 642 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7]
Table des matières
Introduction 2
Chapitre 1: Le taux, le temps et la valeur 5
I. Taux, intérêt et prise en compte du temps 5
II. Calculs de base et définitions 5
III. Calculs des intérets 7
IV. Les taux périodiques 9
V. Les remboursements d'emprunts 10
Chapitre 2: Les choix d'investissement 14
I. La décision d'investissement… 14
II. Les techniques de sélection des projets d'investissements 16
Chapitre 3: Les instruments de financement 32
I. Les financements par endettement 32
II. Les financements par appel aux actionnaires 39
Introduction
"Tout est finance d’entreprise".
"Chaque décision prise par une entreprise a des implications financières, et chaque décision qui implique l’usage de l’argent est une décision financière. De façon générale, tout ce qu’une firme entreprend rentre dans le cadre de la finance d’entreprise. Malheureusement, les termes de finance d’entreprise renvoient de façon subjective au processus de décision des grandes firmes, au grand dam des PME. […] Toutes les entreprises doivent investir leurs ressources de façon appropriée, trouver la bonne combinaison de financement et rémunérer les propriétaires lorsque les investissements rentables se tarissent" (Damodaran, 2015).
La finance consiste en l'allocation de ressources rares à des emplois multiples.
Finance d'entreprise: il faut prendre une décision pour allouer au mieux les ressources en fonction des biens et services, en vue de maximiser la rentabilité des investissements.
L'objectif ici est de prendre de "bonnes" décisions au regard d'un certain nombre de critères définis.
Il y a toujours différents niveaux de critères de décision sur le court et long terme. [pic 8]
Dans le financement d'entreprise, il y a souvent des investissement par dettes (emprunt, crédit…).
Création de valeur: un investissement doit générer suffisamment de ressources pour satisfaire les exigences des apporteurs de fonds (banques et actionnaires). Il ne suffit pas qu'un investissement dégage des flux d'exploitation, il est nécessaire que ces flux soient positifs après rémunération des banques et des actionnaires. Puisque l'argent apporté par les actionnaires (capitaux propres) ne constitue pas une ressource gratuite.
Il existe d'autres critères de création de valeur (pouvoir, puissance, croissance).
Souvent, derrière ces critères, il peut y avoir des conflits avec les différents partenaires de l'entreprise (dirigeants et actionnaires).
Les différentes visions des dirigeants et celles des actionnaires peuvent être modélisées par la théorie de l'agence: elle s'intéresse aux contrats entre deux personnes. Une personne qui va mandater une autre personne pour réaliser une activité en son nom. Dans le cas des entreprises, ce sont les actionnaires qui confient au dirigeant de gérer l'entreprise au quotidien. Dans cette relation, il peut y avoir des tensions, des divergences d'avis. Cette théorie est fondamentale en finance, en droit, etc. Elle donne des clés dans la gouvernance d'entreprise.
La finance des marché ne peut pas être déconnectée de la finance d'entreprise car le comportement des investisseurs sur les marchés financiers a des implications sur les décisions prises par les entreprises qu'elles soient cotées ou non. Donc, même si une entreprise n'est pas cotée, elle doit comprendre le fonctionnement des marchés, et le comportement des investisseurs car elle se trouve en concurrence avec toutes les autres entreprises pour obtenir des fonds. Elle doit satisfaire les apporteurs de fonds car sinon ils risquent de mettre cet argent en Bourse, d'autant plus depuis le décloisonnement des marchés financiers. [pic 9]
La théorie financière consiste à développer en s'intéressant à la finance de marché pour comprendre le comportement des investisseurs, comment se forment les crises et mieux appréhender comment le prix des actions se décide sur ces marchés. Elle s'est ensuite intéressée à la finance d'entreprise pour mieux comprendre comment les décisions financières se faisaient dans les entreprises.
La finance d'entreprise comprend:
- Les investissements: comment allouer ses ressources ?
- Le financement: quels fonds vais-je combiner pour faire mes investissements ?
- Les dividendes: comment répartir les gains ?
Chapitre 1: Le taux, le temps et la valeur
Taux, intérêt et prise en compte du temps
Taux d'intérêt: le taux d'intérêt prend en compte le risque de non remboursement et le coût du temps.
Le taux d’intérêt permet donc de faire "voyager dans le temps" une somme quelconque.
La rémunération requise par le prêteur prend donc en compte trois éléments :
- Le temps: le report de consommation;
- Le risque;
- L'inflation.
Calculs de base et définitions
L'intérêt
L'intérêt est une somme d'argent convenue à l'avance (avant la conclusion d'un contrat) versée par l'emprunteur au prêteur à des échéances déterminées sur la durée de l'opération concernée en début ou fin de période.
Exemple :
Un dépôt de 600 euros sur un livret rémunéré à 2,5%.
Vous obtenez combien au bout d’un an ?
Intérêts [pic 10]
Si on investit 5 300 € en banque et que le banquier nous rend 5 724€ dans un an, à combien s’élève le taux d’intérêt (rentabilité de l’opération) ?
[pic 11]
[pic 12]
ou
ou [pic 13][pic 14]
Un taux d'intérêt est égal à : [pic 15]
La valeur future et capitalisation
Normalement, à échéance d'un prêt, le prêteur doit récupérer le montant du prêt et la somme des intérêts. La somme des deux représente la valeur future, valeur finale ou valeur acquise.
Valeur acquise ou valeur future d’un capital initial : Somme de ce capital et de tous les intérêts qu’il a produits pendant la durée de l’opération.
Exemple:
En reprenant les données de l’exemple précédent, la valeur acquise du dépôt de 600 euros placés un an à 2,5% sur un livret d’épargne sera égale à [pic 16]
...