DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gestion de la compétence Manpower

Dissertation : Gestion de la compétence Manpower. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

r l’objectif il faudrait que cette équipe soit décentralisé au niveau des régions et il faudrait également que le service RRH soit porteur de ces outils.

Il y a clairement le central, et le reste de Manpower France. Ceci se sent dans les témoignages. Que ce soit dans le cas A où le directeur d’agence semble vaguement au courant qu’il existe des outils pour aider à la formation. Autrement dit, il n’ira pas chercher plus loin. Que ce soit le cas de l’agence B, ou la directrice d’agence, le directeur de secteur et le RRH qui ne semblent clairement pas au courant de la démarche d’entreprise au niveau du développement personnel. Que ce soit le cas de l’agence C où Martine semble pour une fois connaître les outils de formation mais critique le contenu. Ceci montrant que les gens qui ont fait les référentiels n’ont pas suffisamment consulté les gens de terrains.

Gestion des carrières

Manpower a fait le choix d’adopter un modèle technocratique (p423). L’enjeu est de faire émerger un corps homogène de managers capables d’aider leurs collaborateurs dans leur développement. Théoriquement les principes de ce modèle sont la mobilité des managers, l’objectivité des choix, le respect des procédures, la responsabilité de la hiérarchie. Le processus pour arriver à cet objectif est l’évaluation formalisée, la préparation collective des décisions, la formation systématique au management. La gestion des carrières est centralisée.

Le problème de cette méthode est que l’expertise est mal pris en compte.

Au vu des cas d’agence la façon de manager n’est pas standardisée. Robert et Matine ne savent pas comment faire évoluer une personne. On peut douter de l’objectivité de Paul dans la montée en compétence de Marianne.

Clairement si Manpower arrive à adopter un modèle technocratique alors les problèmes de cohérences dans les choix, dans les décisions s’atténueront, l’optimisation de tous les collaborateurs et des managers se fera. Le fait est que c’est une procédure lourde qui demande beaucoup de formation en management. Hors il semble qu’il n’y est pas de mise en place d’une procédure systématique de formation en management pour les managers. Il y a des outils mais pas suffisamment d’accompagnement du centtral, ce qui laisse à penser que cette démarche va échouer.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com