Glossaire de macroéconomie
Guide pratique : Glossaire de macroéconomie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AnouckDonnadieu • 1 Décembre 2020 • Guide pratique • 4 155 Mots (17 Pages) • 462 Vues
Glossaire – Macroéconomie
Appréciation : augmentation dans la valeur d’une devise par rapport à une autre devise.
Associations coopératives de crédit et de détails : organismes coopératifs qui reçoivent les dépôts de leurs membres et leur accordent des prêts.
Balance des paiements : état comptable qui enregistre toutes les transactions commerciales et financières entre les résidents d’un pays et les non-résidents durant une période donnée.
Bien : une chose utilisable pour combler un besoin fondamental ou un désir. Entendu le plus souvent comme étant une chose concrète et physiquement tangible, il se différencie du service qui par opposition est dit « intangible ».
Bien inferieur : Bien dont la demande diminue à mesure que le revenu augmente.
Bien normal : Bien dont la demande augmente à mesure que le revenu augmente.
Chômage conjoncturel (cyclique) : chômage qui résulte d'une diminution de la demande agrégée.
Chômage frictionnel : chômage causé par le processus normal d’appariement des emplois et des travailleurs.
Chômage saisonnier : chômage qui survient au moment de changements saisonniers ou en raison d’effets de calendrier.
Chômage structurel : chômage qui résulte d'un déséquilibre profond et durable entre l’offre de main-d'œuvre et la demande de main-d'œuvre.
Coefficient de réserve : pourcentage des dépôts de leurs clients que les institutions conservent en réserve.
Compte capital : compte de la balance des paiements qui enregistre les opérations sur des transferts en capital et des transactions d’actifs intangibles entre les résidents d’un pays et les non-résidents. (Ex. actifs de migrant, héritages, cessions de brevet, …)
Compte courant : compte de la balance des paiements qui enregistre les opérations sur les biens, les services, les revenus découlant de placements et les transferts courants impliquant les résidents d’un pays et les non-résidents.
Compte financier : compte de la balance des paiements qui enregistre les opérations sur les instruments financiers (actions, obligations, devises) entre les résidents d’un pays et les non-résidents. Ce compte est subdivisé en investissements directs, investissements de portefeuille et autres investissements.
Compte du Fonds des changes : fonds tenu par le gouvernement du Canada et la Banque du Canada afin de promouvoir la stabilité du dollar canadien sur le marché des changes et l'ordre sur ce marché.
Contrainte budgétaire : équation qui indique que la dette au cours de l’année t est égale à la dette de l’année précédente, soit l’année t-1 moins le solde budgétaire de l’année t.
Courbe d’offre : Représentation graphique de la relation entre la quantité offerte d’un bien et le prix de ce bien lorsque tous les autres facteurs susceptibles d’influer sur les intentions de vente des producteurs reste constants.
Courbe de demande : Représentation graphique de la relation entre la quantité demandée d’un bien et le prix de ce bien lorsque tous les autres facteurs susceptibles d’influer sur les intentions d’achat des consommateurs restent constant.
Croissance économique à long terme : augmentation sur une longue période de la quantité de biens et de services finals produits par une économie au cours d’une période de temps donnée.
Cycle économique : fluctuations périodiques mais irrégulières du PIB réel.
Demande agrégée : dépenses prévues des consommateurs pour les biens et services nationaux auxquelles s’ajoutent celles des entreprises, des gouvernements et des étrangers et ceci pour chaque niveau de prix.
Déficit : solde budgétaire négatif (dépenses budgétaires supérieures aux recettes budgétaires).
Déficit cyclique : déficit observé lorsque l’économie opère en-deçà du PIB potentiel.
Déficit structurel : déficit qui persiste même lorsque l’économie est en situation de plein-emploi.
Déflateur du PIB (IP) : indice de prix représentant le prix moyen de l’ensemble des biens et services produits dans un pays.
Déflation : baisse soutenue du niveau général des prix.
Demande intérieure finale : élément de la comptabilité nationale qui correspond à : dépenses de consommation + dépenses gouvernementales + formation brute de capital fixe.
Dépenses budgétaires : dépenses du gouvernement. Elles contiennent les dépenses de fonctionnement et en capital, les paiements de transfert, et le service de la dette.
Dépenses de fonctionnement et en capital : dépenses du gouvernement pour l’achat de biens et services finals (rémunération des employés de l’État, location, fournitures, infrastructures, etc.).
Dépôts à vue : traditionnellement appelé « comptes chèques » - dépôts bancaires qui permettent aux déposants de retirer à tout instant des fonds au moyen d’une carte de débit, de chèques ou d’une opération électronique.
Dépréciation : diminution dans la valeur d’une devise par rapport à une autre devise.
Désinflation : baisse de l’inflation.
Dette brute : montant total dû par un État. Inclut tous les titres financiers émis par l’État, les sommes dues en vertu du régime de retraite du secteur public et autres passifs, ainsi que les montants à payer aux créditeurs.
Dette nette : dette brute moins les avoirs financiers que possède le gouvernement.
Dette publique selon les déficits accumulés : désigne l’endettement du gouvernement résultant de l’accumulation des déficits et des surplus budgétaires passés du gouvernement.
Différentiel : écart exprimé en pourcentage entre deux variables de même nature. (Le différentiel d’intérêt traduit l’écart entre les taux d’intérêt de deux devises.)
Dividende : rémunération versée aux actionnaires d'une société en contrepartie de leur investissement au capital de l'entreprise.
Écart inflationniste : voir suremploi.
Écart récessionniste : voir sous-emploi.
Effet d’éviction : réduction de la consommation des ménages et de l’investissement privé suite à une hausse des dépenses publiques.
Effet de substitution entre les biens canadiens et importés : un des effets qui permet d’expliquer la pente de la demande agrégée.
Effet de richesse : un des effets qui permet d’expliquer la pente de la demande agrégée.
Effet de substitution intertemporelle : un des effets qui permet d’expliquer la pente de la demande agrégée.
Effet multiplicateur : chaque dollar dépensé par l’État permet une hausse de la demande agrégée supérieure à 1$.
Enquête sur la population active : enquête mensuelle menée par Statistique Canada, à partir d'un échantillon aléatoire constitué de 56 000 ménages, dont l’objectif principal est de regrouper les individus en fonctions de caractéristiques communes relativement à leur participation au marché du travail.
Excédent cyclique : excédent observé lorsque l’économie opère au-delà du PIB potentiel.
Excédent structurel : excédent qui persiste même lorsque l’économie est en situation de plein-emploi.
Expansion : période caractérisée par une augmentation du PIB réel.
Exportations nettes : différences entre les exportations et les importations.
Flottement impur : régime de change qui correspond à un mélange des régimes de changes fixes et flexibles.
Formation brute de capital fixe : investissements sur les équipements, les immeubles, les habitations neuves.
Fourchette opérationnelle : ensemble de trois taux qui influe sur tous les taux d’intérêt. La largeur de la fourchette est fixée à ½ point de pourcentage.
Hyperinflation : inflation d’une extrême intensité.
Impôts indirects : impôt sur un produit (ex. taxe de vente sur un produit).
Indexation : ajustement automatique d’une somme au taux d’inflation.
Indicateur économique : ensemble de données relatives à une situation économique et/ou à son évolution.
Indice de confiance des entreprises : indicateur mesurant le degré d’optimisme ou de pessimisme du milieu des affaires.
...